Suivez-nous

Auto-Moto

Les voitures ne sont pas le seul moteur de croissance chez Tesla

Non, Tesla ne rime pas forcément avec voiture, l’entreprise développe désormais une branche laissée à l’abandon pendant 2 ans.

Il y a

  

le

 
Tesla
© Tesla

Si je vous dis Tesla, vous me dites sans hésitation : automobile électrique. Pourtant, l’entreprise d’Elon Musk ne se concentre pas seulement à ce secteur. En effet, la branche Tesla Energy qui produit des installations solaires comme des tuiles, des batteries domestiques, et autres équipements pour une maison respectueuse de l’environnement. Son CEO en personne a déclaré que cette partie de l’entreprise serait à terme de la même taille que le côté automobile.

Elon Musk qui a tendance à voir les choses en grand explique : « Il pourrait être plus grand [le secteur], mais il sera certainement d’une ampleur similaire », lors d’une discussion téléphonique sur les bénéfices de l’entreprise hier. D’ailleurs, Tesla a surpris Wall Street avec l’annonce du retour de la rentabilité dans l’entreprise pour le troisième trimestre.

Sans surprise, l’essentiel du chiffre d’affaires de Tesla provient de la vente de ses Model S, X, et 3. Au troisième trimestre, l’entreprise a récolté 5,35 milliards de dollars de revenus dans ce secteur. Cependant, ces revenus ne représentent pas l’ensemble des 6,3 milliards de dollars déclarés, le reste provient donc de ce second domaine d’activité. Cette branche de Tesla a stagné pendant près de 2 ans, tous les efforts de l’entreprise étaient concentrés sur la production de la Model 3.

Elon Musk justifie ce choix en déclarant : « nous devions le faire parce que si nous ne résolvions pas le problème Model 3, Tesla n’aurait pas survécu. Malheureusement, cela a court-circuité d’autres parties de l’entreprise. » Aujourd’hui, Tesla sort la tête de l’eau et s’engage à développer le stockage de l’énergie solaire. Kunal Girotra, qui a rejoint Tesla en 2015 en tant que chef de produit pour Powerwall, vient d’être promu directeur des opérations énergétiques de la société.

Pendant ce troisième trimestre, Tesla a réalisé 43 mégawatts d’installations, soit plus 48% de plus que le précédent trimestre. Toutefois, ce type d’installations solaires est toujours en baisse de 54% par rapport à la même période l’an dernier. Une partie de ce nouvel effort comprend ses tuiles solaires, qui a été dévoilé à l’origine en 2016.

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests