10 astuces à donner à votre maman pour qu’elle tire profit de son smartphone

Votre maman vous a appris à manger avec une cuillère. Apprenez-lui à tirer profit de son smartphone !

Souvenez-vous. Votre maman a toujours été là pour vous.

giphy

Il est temps d’être un peu là pour elle.

Voici 10 astuces pour paramétrer le téléphone de votre mère. Un sympathique cadeau à lui offrir pour la fête des mères ou pour son non anniversaire, c’est à dire n’importe quand dans l’année.

1. Au calme

Commencez par enlever les sons des touches car rien de plus ridicule qu’un « blop blop » quand on écrit un message et vous voulez que votre mère ait LA CLASSE. Montrez lui aussi comment couper le son la nuit pour qu’elle ne soit pas réveillée lorsque vous lui envoyez un snap tard le soir.

2. PIN & Cie

Pour éviter que votre maman ne confonde code pin et code du téléphone, utilisez le même code. Cela évitera bien des erreurs qui pourraient bloquer le téléphone. Vous pouvez paramétrer le lecteur d’empreintes digitales si le smartphone en a un. Rappelez-lui également qu’il vaut mieux avoir des mots de passe un poil compliqués et de préférence, utiliser des mots de passe différents sur chaque site. Votre maman a peur de ne pas retenir tous ses mots de passe ? Installez-lui Lastpass.

3. Internet partout

Expliquez à votre maman comment se connecter au Wifi chez elle ou au travail. Montrez-lui comment elle peut vérifier si elle est connectée sur le Wifi ou sur la 3G (voire la 4G !). Votre maman est une baroudeuse ? Montrez-lui où se trouve la rubrique « Itinérance » pour éviter qu’elle ne revienne de congés avec un supplément inattendu de 10.000$ sur sa facture téléphone.

DSC_0416

4. Voir c’est savoir

Augmentez la taille de la police par défaut si votre maman ne veut pas porter ses lunettes par coquetterie. Si elle a la chance d’avoir une phablette, la lecture n’en sera que plus facile. Montrez lui également comment zoomer sur une page.

5. Verrouillage

Pour économiser de l’énergie, l’écran du téléphone s’etteind rapidement. Mais peut-être que pour le confort de votre maman, il faudra changer ce paramètre afin que le téléphone ne se verrouille pas trop vite.

b0xre6. Synchronisation

Amis du cloud ou de l’infonuagique, avouez que le fait de stocker vos photos directement sur des serveurs dématérialisés vous a bien changé la vie. Montrez à votre maman tout ce qu’elle peut faire grâce à la magie de la synchronisation. Par exemple, remplir son calendrier sur l’ordinateur et y accéder depuis son smartphone. Plus besoin de trimbaler dans son sac l’agenda 2016 en format papier offert par Yves Richer ! Et en plus, elle pourra quand elle le souhaite supprimer les photos de son téléphone tout en gardant une sauvegarde dans le cloud.

7. Communiquer avec style

Votre mère a envie d’envoyer des autocollants et des émoticones. Exactement comme vous le faites. Alors expliquez-lui comment faire ! Montrez lui également comment elle pourra utiliser plusieurs langues sur son clavier. Utile pour communiquer avec la tata polonaise.

8. Notifications

Le premier qui dit « trop de notification tue la notification », je l’envoie en stage de redressement linguistique…. tout en avouant que quand il s’agit de notifications, tout est dans la mesure. Par exemple, pour éviter que votre maman ne fasse un burn-out, vous pouvez enlever les notifications de sa boîte professionnelle après 17h00.
Pour éviter que le téléphone de votre maman ne sonne en permanence, invitez-la également à se désinscrire des trop nombreuses newsletters auxquelles elle est abonnée.

9. Adoption

Pour que votre maman trouve une utilisé à ton téléphone, essayez de partir de son besoin. Quelles sont les choses qu’elle fait actuellement et où un « assistant virtuel » pourrait être d’une grande aide ? Expliquez lui qu’avoir un smartphone bien paramétré, c’est avoir le luxe d’avoir un assistant personnel. Pas la peine de faire du téléphone une usine à gaz : il faut se concentrer sur ce qui sera utile pour elle.

2016-04-05 15_24_39-Alexandra Giroux on Twitter_ _Hey les twittos ! Quelles sont les apps que vous r

10. Au pays des apps

Montrez à votre maman comment télécharger des apps et comment les classer dans des dossiers. Voici quelques suggestions d’apps que vous pouvez lui installer.

  • S’informer : Le Monde, Google Actualité, BFM TV, Un journal local, Yahoo,…
  • Travailler : Pages Jaunes, Traduction, Wikipedia, Banque, Agenda,…
  • S’amuser : Youtube, Spotify, Allo Cine, Tele 7 jour, Shazam, Marmiton, Radio France, Histo Quizz, Memrise,…
  • Se Déplacer : Waze, Horaires de bus/train, Trip Advisor, Météo Yahoo, Parking, Blabla Car, Lampe torche, Captain Train, Booking.com, Yelp, Currency,…
  • Être en forme : Google Fit, Ameli, Croix Rouge,…
  • Configurer : Paramètres, Zedge, Barcode scanner, Clean Master,…
  • Communiquer : Facebook, Messenger, Skype, Viber, WhatsApp, Yahoo Mail, Gmail, Hangouts, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Twitter,…
  • Créer : Evernote, Google Keep, Google Doc,…

Certains widgets peuvent aussi être utiles à votre maman : les photos de ses petits enfants, le nombre de pas qu’elle a fait par jour (François Hollande se donne pour objectif de faire 6000 pas par jour : vous pouvez paramétrer le même objectif dans Google Fit par exemple), un calendrier, Google Keep pour prendre des notes rapides, la météo, etc.

Votre maman fait quelques erreurs en utilisant son téléphone ? Souvenez-vous que c’est en se trompant que l’on retrouve ses racines. Confortez la dans sa démarche et expliquez-lui que c’est formidable qu’elle prenne quelques risques pour apprendre. Combien de fois êtes-vous tombé par terre avant de savoir marcher ?
giphy (3)

Et vous, quels sont vos conseils pour faciliter la vie à votre maman ?

giphy (1)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. bravo à la rédaction pour cet article tombé à point!
    J’ajouterai que de créer/connecter ses comptes (instagram,pinterest,flipboard,google,gmail…) prend du temps, mais que celà donne une meilleure chance d’adoption.

  2. Ma maman se sert aussi bien de son smartphone que moi, merci pour elle (et toutes les autres mamans) de ne pas la prendre pour une débile…

    • Eric

      Bien vu, c’est corrigé ! (le problème des articles que l’on écrit en plusieurs fois sur une période longue)

  3. Je ne sais même pas si elle est au courant qu’elle a accès à internet avec son smartphone… Je devrais lui faire lire cet article pour lui apprendre quelques trucs !

  4. les enfants ont la gentillesse de nous offrir smartphone mais pas la patience de nopus expliquer MAMAN c est intuitif il y a des applications e rentrées déjà

    Bon alors je ne me drvroulle pas mal C est plus simple Mon fils m a acheté le livre le smartphone pour le snuls J ai compris qu il ne fallait pas trop en demander

Répondre