Suivez-nous

Internet

7 choses à ne jamais écrire dans un billet de blog

Il y a

le

Un blog est un espace de liberté et d’expression personnelle. Ouais. Il n’empêche que même sur le blog le plus indépendant du monde de l’interweb (reste à définir la notion d’indépendance) on ne peut pas tout dire. Et je ne parle pas là des questions légales.

Le blogueur quelque peu expérimenté aura appris avec le temps – et parfois à ses dépens – qu’il est des choses qu’il vaut mieux éviter d’affirmer, au risque d’écorner sa crédibilité auprès de la frange la moins indulgente de son lectorat. J’ai beaucoup appris en cinq ans de blogging. J’ai fait des erreurs, nombreuses, j’ai pris des retours de flamme dont je porte encore les séquelles sur ma peau meurtrie mais durcie par les années. Mais maintenant je crois que je sais. Même si comme dirait l’autre, on ne sait jamais.

En tout cas je sais au moins cela : 7 choses qu’il ne faut jamais écrire dans un billet de blog, ou le petit guide de survie du blogueur.

1. N’annoncez jamais une info comme étant exclusive. Sauf si vous parlez de la dernière gastro de votre hamster, quelqu’un quelque-part l’a déjà publiée avant vous, forcément, et vous vous êtes encore fait avoir par ce mail qui vous « a réservé l’exclu rien que pour vous » dans un CP envoyé à 72 autres blogueurs (dont 53 se sont levés une demi-heure avant vous et 18 se sont couchés une demi-heure après). Sachez-le, il y a plein de gens qui vous veulent du bien mais il y a aussi parfois des personnes un peu maladroites, dont l’une des spécialités est de vous faire miroiter des exclus qui n’en sont pas.

2. Ne présentez jamais un service ou un site comme unique et totalement nouveau. Non, ne cherchez pas, ça existe déjà. Point. Et vos lecteurs exigeants ne manqueront pas de vous humilier en vous indiquant un lien vers 14 sites similaires. En général ça arrive à peu près vers le troisième commentaire. Et le cinquième tweet. Ou l’inverse.

3. Ne publiez jamais un article sur un service « en avant-première ». Voir plus haut : l’agence ou la marque qui vous a vendu ça a juste oublié de vous dire que le site tourne en beta (publique ou privée, peu importe) à l’url publique beta.lesite.com depuis 7 mois. Oui, déjà 10.000 membres inscrits qui connaissent le bazar par cœur et donc mieux que vous. Et qui vont s’empresser de vous le dire en se foutant de votre gueule. Dans le premier commentaire cette fois. Il n’y a que vous qui ne l’aviez pas vu, en fait. Moment de solitude.

4. N’annoncez jamais un test à venir si vous n’avez pas le produit en main. D’abord parce-qu’il ne faut jamais vendre la peau machin truc, mais aussi et surtout parce-qu’il pourrait arriver que celui-ci s’avère être une très grosse daube qui vous coupe toute envie de perdre une demi-journée à le tester et une autre demi-journée à rédiger votre foutu test. Je vous jure, ça m’est déjà arrivé et c’est horrible.

5. N’évoquez jamais un sujet réputé sensible si vous n’éditez pas un blog sur ce sujet. Il y a certains sujets qu’il vaut mieux éviter si vous tenez à votre santé mentale. Vous vous ferez systématiquement clasher à un moment ou à un autre par ceux qui savent. Ils sont nombreux, vigilants et sans pitié. S’applique entre autres à la politique bien sûr, mais aussi à l’écologie, ou au rap. C’est comme ça, cherche pas.

6. N’évoquez jamais vos revenus, à fortiori s’ils proviennent en partie de la publicité. Je l’ai fait. Je ne le fais plus. Nous sommes en France.

7. Ne dites jamais trop de bien d’une marque, d’un produit ou d’un service, même s’il le mérite et que vous le pensez sincèrement. Ou ne publiez jamais deux billets de suite au sujet de la même maison, celle-ci fut-elle au cœur de l’actualité. Car les grandes firmes vous manipulent, au cas où vous n’auriez pas remarqué. Montrez que vous n’êtes pas un pantin à la solde du capital : critiquez, flinguez, trouvez des failles. Ou inventez-en. Ob-jec-tif, vous êtes. Droit dans vos bottes.

Bien sûr, il y a des exceptions à toutes ces règles sinon elles n’en seraient pas. Bien sûr j’ai fait tout cela, et bien d’autres erreurs de jugement encore, et je ne garantis pas que ce la ne m’arrive pas de nouveau, gaffeur que je suis. J’ai payé pour voir, cash ou à crédit. Mais j’ai appris cette chose bizarre et protéiforme que l’on appelle auto-censure, qui s’érige naturellement en sixième sens comme un réflexe de survie quand on veut bloguer à peu près tranquille en grignotant du chocolat noir.

PS : je crois qu’il est utile que je précise après coup et à la lecture de certains commentaires que je ne brandis pas le cliché de « l’argent tabou en France ». Certains, comme mon pote Patrice Cassard, publient chaque mois le CA réalisé par leur activité sur le web, mais le contexte est totalement différent et ne peut être comparé. Dans le cas d’Archiduchesse (je prends cet exemple parce-que je le connais bien), il s’agit de montrer le CA généré par une boutique en ligne, ce qui est la définition d’un commerce. C’est le choix de Patrice et ça passe très bien. Ce qui est difficile, et sujet à polémique, est d’un autre ordre : dans le cas d’un blog on parle de monétisation de contenu, or ceci passe très mal aux yeux de certains, qui n’arrivent pas à admettre que l’on puisse faire de son site (blog ou webzine, peu importe) la source de son revenu principal. Autrement dit, on devrait écrire et bosser en gros entre 7 et 10 heures par jour (c’est mon taff moyen) gratuitement et bénévolement. C’est la tare originelle des blogs : pour rester de purs blogs, il ne doivent pas rapporter un Kopek à leur auteur. Ben voyons. C’est d’ailleurs un sujet intéressant, qui dépasse largement le cadre de Presse-citron, et qui touche aujourd’hui toute la problématique du financement de la presse et de l’information sur les supports numériques.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

85 Commentaires

85 Commentaires

  1. 1fillecommeca

    7 juillet 2010 at 17 h 45 min

    Avec du chocolat au lait aux noisettes entières, ça marche aussi, hein.

  2. Rubin

    7 juillet 2010 at 18 h 24 min

    Le numéro 5 est tout de même franchement restrictif.

    Sur n’importe quel sujet, il se trouvera toujours un provocateur pour se prévaloir d’une meilleure connaissance du problème, voire plus prosaïquement des services de Wikipédia. C’est la nature même du trolling.

    N’évoquer que les thèmes que l’on maîtrise à fond, c’est en concéder de trop à ce genre de commentateurs, non ?

  3. PatatoOor

    7 juillet 2010 at 19 h 40 min

    7 ou 10 ? 🙂

  4. Xapur

    7 juillet 2010 at 19 h 40 min

    Le point 6 est très bien vu 🙂

  5. Laurent

    7 juillet 2010 at 19 h 42 min

    Pouvez-vous nous dire, en exclusivité, combien vous gagnez grâce à Apple qui vous manipule, et dont vous allez tester en avant première le tout nouveau accessoire divinement magique, que adorez adorer, et qui est fabriqué par des esclaves chinois ?
    Merci.

  6. Antoine

    7 juillet 2010 at 19 h 46 min

    Totalement d’accord sur le 5 et 6…malheureusement.

  7. Michael

    7 juillet 2010 at 19 h 49 min

    7 raisons claires et précises.
    J’aime bien la dernière, sur les marques 😉
    Effectivement pour ne pas Etre catalogué, LE sponsor officiel de cette marque.

  8. Pingback: Tweets that mention 7 choses à ne jamais écrire dans un billet de blog | Presse-Citron -- Topsy.com

  9. geekorlife

    7 juillet 2010 at 19 h 57 min

    Malheureusement tu as totalement raison sur le point 6, on est en france…

  10. Manu

    7 juillet 2010 at 20 h 01 min

    J’adore le point 6.
    Je bosse comme un malade nuit et jour pour pouvoir me casser en Californie parce que l’esprit Français : j’en peux plus !

    Bon courage pour la suite Eric, moi j’aime toujours ton blog 😉

  11. PatatoOor

    7 juillet 2010 at 20 h 08 min

    Bof, moi je gagne 4000 euros par mois, ça ne me gène pas de le dire 😛
    Laurent : et ta connerie elle te manipule pas ?

  12. Antoine

    7 juillet 2010 at 20 h 11 min

    Pour le point 7 la marque vous utilise, mais vous l’utilisez aussi et c’est plus ou moins grâce à elle qui fait de votre blog une réussite

    A ne pas oublier

    😉

    Sinon de très bons conseils même si je ne comprends toujours pas pourquoi les Français n’aiment pas donner leurs salaires :s, pour ma part tu as un salaire que tu mérites car tu effectues un travail c’est normal.

  13. Julie Navarro

    7 juillet 2010 at 20 h 20 min

    N’évoquez jamais un sujet réputé sensible si vous n’éditez pas un blog sur ce sujet.
    La spécialité ne fait pas forcément la pertinence, des fois un point de vue bien corsé vaut mieux qu’une grande tirade… Qui plus est quand on sait que les Français jugent sans savoir. Il n’y a qu’à voir ce qu’on fait en politique. D’ailleurs c’est quoi la politique.
    Il faut dire j’aime ou je n’aime pas et pas démonter sans reconstruire (je pense à ton article sur Diam’s qui a pu me faire bondir).
    Voilou,
    Ton nouveau design est chanmax ! Plus sobre, moins acide hu hu (ok je sors là)

  14. Eric

    7 juillet 2010 at 20 h 41 min

    @patatoOor : je crois qu’il faut prendre le commentaire de Laurent au second degré, en tout cas moi il m’a bien fait rire 🙂

  15. Mealin

    7 juillet 2010 at 20 h 41 min

    On sent le vécu … mais c’est la dure loi de « l’opinion publique ». Dès que l’on se retrouve au centre de l’attention, même au travers d’un blog, il y a de nombreux sentiments qui se déchaînent :

    – jalousie.
    – arrogance
    – doutes
    – fierté

    bizarrement côté visiteur ou bloggeur 😉
    La seule différence : le nombre.

    On s’étonne que des stars fassent dépressions sur dépressions xD

  16. Shirteo

    7 juillet 2010 at 20 h 44 min

    Très bonne cette petite liste.
    – Point 4. « Je vous jure, ça m’est déjà arrivé et c’est horrible » On veut des noms 😉
    – Point 6. Hélas, triste vérité…

    Et comme Julie Navarro, j’adore la nouvelle mouture ^_^

  17. Djeahaad

    7 juillet 2010 at 20 h 48 min

    Pour ma part, j’en ai un peu marre de voir sans cesse l’esprit francais si fréquemment critiqué.

    Effectivement, les francais sont plus pudiques que certains sur la question des revenus, et la transgression de cette pudeur entraine souvent des réactions quelque peu agressives.

    Ben oui, on a une culture catholique, qu’on le veuille ou non, et un certain héritage de « gauche » du travail. Alors, le coté « bling bling » à l’américaine passe souvent mal, et même sans aller jusque la, on preferera toujours le travailleur pauvre mais méritant au nouveau riche, c’est comme ca. Mais ca fait partie de la culture populaire francaise, celle du « beauf » tant decrié, du « francais moyen », et voir aujourd’hui toute la population internet leur cracher dessus si vertement, me rapelle franchement le mépris bourgeois envers les prolétaires, ou aristocratique envers les gueux, amusant quand on voit que la démocratie est si souvent invoquée dès qu’il s’agit de toucher à leur petite « liberté » sur la toile. La démocratie, c’est le peuple, et le peuple, désolé de vous le dire, est constitué en grande majorité de « beaufs ». Alors que l’on méprise les deux ou que l’on les acclame, releve de l’opinion personelle, mais soyons au moins cohérent.

    Ceci n’est pas un « troll », juste une vue personelle sur certains lieux communs qui finissent par être agacants. Vue d’un expatrié qui plus, un « bourgeois apatride », donc 😉

  18. Olivier

    7 juillet 2010 at 20 h 51 min

    Passionnant cet article. Me fait penser que je ne suis pas le seul sur la toile à m’être fait avoir.

    J’ai particulièrement apprécié le 6e point. il n’y a pas qu’en France si tu savais. Les Québécois ont le même problème, et parfois même plus fort que nous autres les gaulois.

    J’aime ton blog. Méga top.

  19. Trader

    7 juillet 2010 at 20 h 58 min

    Tu m’étonnes je viens de lancer un blog bourse, je gagne 400 euros en une journée et je me fais déjà insulter…

  20. Laurent

    7 juillet 2010 at 21 h 00 min

    Oui oui je confirme que c’est du second degré 🙂
    Hey PatatoOor, t’es super riche, tu devrais avoir honte, surtout en temps de crise 😛 (rhooo on rigole quoi)
    Très bon article, qui en dit long sur l’exercice d’équilibriste quotidien pratiqué par M. PresseCitron (et qui a l’air d’adorer ça).

  21. PatatoOor

    7 juillet 2010 at 21 h 03 min

    Djeahaad :
    pas d’accord.
    en France les gens critiquent le système mais que font ils pour le changer ?
    ceux qui critiquent ceux qui gagnet beaucoup d’argent ont ils tout fait pour en arriver au même point ? certainement pas.
    Tout ce à quoi ils aspirent c’est une place de fonctionnaire bien au chaud, pas gagner des masses et ne rien branler et surtout avoir beaucoup de temps pour râler…
    Aux USA un mec qui réussit est admiré parceque lui s’est sorti les doigts du…nez 😛 et tout le monde veut l’imiter, tirant l’économie vers le haut…

  22. PatatoOor

    7 juillet 2010 at 21 h 04 min

    Laurent : desolé je n’avais pas saisi le second degré 🙂
    et non je ne suis pas riche car ce n’est que momentané et 2) Apple ça coute cher 😉

  23. Enkimy / Ephemere

    7 juillet 2010 at 21 h 08 min

    J’aime beaucoup. « N’annoncez jamais une info comme étant exclusive. »

    Articles récents:
    « Orange.fr lance son nouveau portail : screenshots exclusifs »

    C’est pas un petit #Fail ça ? 😛

  24. Djeahaad

    7 juillet 2010 at 21 h 16 min

    @PatatoOor:

    Effectivement, le modèle francais qui ne place pas le confort matériel comme premier critere de bien etre me parle bien plus que le modèle anglo saxon.

    Même si cela doit entrainer ces cotés un peu embetants, du francais moyen raleur mais bon vivant, je trouve toujours ca preferable. En France la richesse EST un sujet tabou, je ne conteste pas ca. On hérite ca du catholicisme, de « la loi du plus faible »… Les américains et leur culture protestante ont aboli ce tabou depuis bien longtemps, mais à quel prix…

    Je ne dis pas que tout est rose ou qu’un modèle mérite plus qu’un autre la glorification, mais pourquoi sans cesse souligner les côtés négatifs du notre, pour mettre en exergue les côtés positifs de « ceux d’en face » et proner l’alignement constants sur ceux-ci, sans ne jamais considérer l’ensemble des conditions de chacun de ces modèles… si on en accepte une partie, il faut en accepter l’autre, c’est ainsi.

    Tout ce que je dis, c’est qu’on a beau etre des raleurs sur certains sujets, notre modèle n’est quand meme pas si minable, et que je ne suis pas sur qu’il soit plus agréable de vivre aux Etats Unis qu’en France…

  25. FloCuo

    7 juillet 2010 at 21 h 23 min

    Très intéressant, certains blogueurs feraient bien d’en prendre de la graine. Par exemple celui qui gère le blog de JMM.
    Par contre, quand tu fais ce genre d’articles, pense à bien cacher l’article sur le nouveau portail de Orange.fr parceque tu risques de te contredire 🙂

    (« Orange.fr lance son nouveau portail : screenshots exclusifs »)

    • Eric

      7 juillet 2010 at 21 h 40 min

      @FloCuo : si j’ai mis « exclu » sur l’article sur Orange c’est que j’avais la garantie absolue écrite et la certitude que cela en était une, et c’était le cas. Ça fait partie des exceptions que je mentionne à la fin de mon billet.

  26. PatatoOor

    7 juillet 2010 at 21 h 47 min

    Djeahaad : à quel prix ? on le paie désormais … nos économies sans ressources sont constamment dévaluées, heureusement qu’il y a l’europe, sinon nous ne serions pas loin du 1/3 monde… on ne peut pas vivre à crédit à vie et nous n’avons pas le prestige des USA pour se baser sur notre monnaie…
    La solution serait bien l’europe mais il ya tellement d’eurosceptiques que j’ai peur du futur…

  27. flocuo

    7 juillet 2010 at 21 h 52 min

    My bad, j’avais pas lu la fin, pressé par une envie de polémiquer.
    Ça m’apprendra 🙂

  28. Djeahaad

    7 juillet 2010 at 21 h 58 min

    Tu parles de prestige des USA et de l’impossibilité de vivre à crédit dans la même phrase, c’est tout de même assez fort.

    Quant à l’Europe, normal que les gens n’y croient pas, il leur reste un peu de bon sens. Sans l’Europe, on n’y serait pas, dans cette situation, et c’est que tu ne sembles pas comprendre. Alors, y chercher un remède… c’est d’une imbécilité sans nom.

    Je pense qu’il te faudrait parfaire ta culture politique et historique avant d’essayer de fournir une analyse, le résultat actuel étant risible.

    Sans hostilité aucune…

    (Je me demande ce qui m’a pris de poster un commentaire sur un blog high tech moi… je prefere largement le « beauf » au « geek », quoiqu’en disent tous ces messieurs. Je retourne dans ma grotte.)

  29. PatatoOor

    7 juillet 2010 at 22 h 08 min

    Je parle de vivre à crédit pour un pays, ce que font les USA et que nous essayons de faire…
    OK, ne croyez parsà l’europe, mais ne venez pas pleurer dans quelques années quand nous ne seront plus rien, parceque les USA n’ont rien à foutre des petits pays européens, tout comme la Chine, le Japon ou l’Amérique du sud.
    Et ils se feront un plaisir de nous prendre notre place.
    Donc continuons avec notre petite vision nationale à court terme…
    Je suis en Afrique, dans un pays anciennement français et je te garantie que la France, ils n’en ont plus rien à foutre puisque les USA ou la Chine paient bcp plus !
    Donc oui restons sans l’Europe, on crèvera plus vite…

  30. ZISERMAN

    7 juillet 2010 at 22 h 11 min

    Il est vraiment réussi ton nouveau site

    Heu, d’accord, ce commentaire n’a strictement aucun rapport avec le contenu de l’article.

    Et alors ? J’exerce le droit de m’exprimer 😉

    François

  31. pag

    7 juillet 2010 at 22 h 16 min

    Voilà un article comme je les aime. Le blog d’Eric évolue graphiquement certes, mais son style reste unique : propre à lui, un peu désabusé, un tantinet critique, mais gardant sa perspicacité et le sens de l’humour.
    Voilà, le cirage de pompe est gratuit, c’est cadeau 😉

  32. Eric

    7 juillet 2010 at 22 h 29 min

    @Enkimy / Ephemere : je répète mon commentaire précédent : si j’ai mis « exclu » sur l’article sur Orange c’est que j’avais la garantie absolue écrite et la certitude que cela en était une, et c’était le cas. Ça fait partie des exceptions que je mentionne à la fin de mon billet.

  33. Voyage new york

    7 juillet 2010 at 22 h 56 min

    Bien vu ! Un article intéressant et je pense que certains conseils me seront utiles. Merci donc !

  34. Leguian

    7 juillet 2010 at 23 h 17 min

    8ème raison : ne pas évoquer les 7 choses à ne pas écrire lorsqu’on tient un blog ^^ !

    Bon billet ! Je retrouve la plume franche et massive qui avait quelque peu disparue il y a un moment.

  35. tapas

    7 juillet 2010 at 23 h 35 min

    Pas d’accord pour le point 6: un blog que je suis depuis le début (‘Cocktail de web’ pour ne pas le citer) annonce tous les mois ses revenus publicitaires et c’est ce qui m’incite à y retourner: pour voir sa progression justement, c’est enrichissant (c’est le cas de le dire).

    Je trouve qu’en France on est bien frileux pour peu de choses…

  36. ourzig

    7 juillet 2010 at 23 h 46 min

    Ouf, j’ai eu chaud, je viens tout juste d’écrire un article sur un produit
    nouveau pour moi et en me relisant, je n’ai pas dit que c’était révolutionnaire
    ou la nouveauté du siècle 🙂
    On sent le vécu quand même, comme un bidasse en perm’ qui raconte ses campagnes
    devant un public admiratif et médusé.
    « Mais m’sieur, c’est vrai que vous ne pouvez pas écrire 2 articles de suite sur
    Apple ? »
    « Et non, mon p’tit, t’as qu’à lire les commentaires »
    « Oooohhhhh ! »

    Plus sérieusement, merci pour ces conseils, j’avoue avoir supprimé des annonces
    de tests une fois la machine entre mes mains tellement j’étais déçus 🙂

    ps : j’avais écrit ce commentaire vers 17h30 mais impossible de le publier, le site « pêtait » en erreur de connexion à la base de donnée 🙁

  37. Eric

    7 juillet 2010 at 23 h 53 min

    @tapas : je connais bien le blog de Thierry Roget que je lis régulièrement. Il a en effet une façon d’aborder les choses intéressante, mais la grande différence avec moi c’est que les revenus qu’il tire de son blog son des revenus annexes et marginaux car il a un métier salarié à côté. Dans ce contexte, aucun problème pour parler « d’argent de poche » sans que cela crée immédiatement des polémiques sans fin et des jalousies très françaises (même s’il vit au Brésil). Je rappelle que j’ai quand même lu des trucs comme « corrompu » ou « pute » à mon sujet et à celui de quelques blogueurs parce-que je commets juste le crime de tirer un revenu conséquent de ce blog. Ça dissuade d’évoquer le sujet, forcément 🙂

  38. Maïa

    7 juillet 2010 at 23 h 57 min

    Je valide l’auto-censure, pire à mesure que plus de gens attendent de te voir te prendre les pieds dans le tapis. Sur mon sujet ça fait un peu mal, quand même. Mais c’est une réalité.

  39. RequiemIM

    8 juillet 2010 at 0 h 19 min

    Ça sent le mec qui a souffert des critiques !
    ^_^’ plus connues dans le monde des blogueurs High-Tech !
    Bon courage les mecs

    cela dit +1 pour l’article…

  40. Pingback: http://www.presse-citron.net/7-choses-a-… « usurpateur

  41. Pingback: Tweets that mention 7 choses à ne jamais écrire dans un billet de blog | Presse-Citron -- Topsy.com

  42. Fajr Breeze - Yuxx

    8 juillet 2010 at 1 h 52 min

    Je ne savais pas que y avais tout ses interdits pour les billets de blogs, merci pour le partage

  43. madmin

    8 juillet 2010 at 2 h 19 min

    @lauren : qu’est ce que tu as contre les blogueurs qui gagnent de l’argent grâce à leurs travail ? Tu as fait les même commentaires sur korben.info, et tu reste buté sur les fait que qui un blogueur gagne de l’argent il n’est pas objectif. Un journaliste n’est il pas payé pour faire son travail ? Loin de moi l’envie de faire l’amalgame entre un blogueur et un journaliste, Eric en a déjà bien parlé, mais les deux sont des personnes qui vendent des informations. Et franchement ce n’est pas correct de ta part.

  44. Elca

    8 juillet 2010 at 2 h 50 min

    Merci de partager cette liste bien utile avec nous. Ca n’est pas vraiment surprenant qu’il y ait tant de sujets à éviter, et c’est d’autant plus vrai dans le cas d’un blog aussi lu que Presse-Citron. En tout cas ça donne une idée de quelques conneries à ne pas faire pour d’éventuels futurs blogueurs !

  45. Nayk

    8 juillet 2010 at 4 h 20 min

    Eric, si je clique sur tes pubs, tu gagnes + ?
    Je viens sûrement 2 fois par jour sur ton blog, et je dois dire que si ça te fait plaisir je cliquerai volontiers 2 fois par jour… 🙂

  46. Jimmy

    8 juillet 2010 at 5 h 34 min

    ça sent le vécu 😉
    tu bosses dur, tu gagnes de l’argent… c’est normal, mais pour certains ce n’est pas normal, peut-être parce que la France est l’un des rare pays où on peut gagner de l’argent sans rien faire (aides sociales…) ils se demandent pourquoi tu fais tout ces efforts !

  47. Growler

    8 juillet 2010 at 8 h 57 min

    @Eric
    pour mon premier commentaire sur le LemonCenter, je te citerai en soutien du point 6 cette phrase magnifique de Frank Zappa : « There is no Hell, there is France ! »

    keep up the good job et bravo pour le nouveau design 🙂
    G.

  48. Pingback: Un secret bien gardé enfin revélé

  49. Djailla

    8 juillet 2010 at 9 h 31 min

    Marrant cette URL, elle laissait présager 10 choses à ne jamais dire (http://www.presse-citron.net/10-choses-a-ne-jamais-ecrire-dans-un-billet-de-blog) et il n’y a finalement que 7 :'( Ou sont les 3 perdues dans la bataille ?

    En tout cas, c’est une bonne analyse qui mériterait d’être appliquée ou juste prise en compte avant de bloguer !

  50. Fabien de Issentiel

    8 juillet 2010 at 9 h 54 min

    Merci pour cette analyse efficace et pleine de bon sens !

  51. cham330

    8 juillet 2010 at 10 h 06 min

    Je rebondis un peu sur le chapitre de l’exclusivité de l’information…Sur mon blog d’art contemporain ( http://artis330.blogspot.com/ ) je m’efforce de trouver de nouveaux artisites…et je défie quiconque ici de me montrer qu’ils ont déjà été publiés ailleurs.
    Donc oui, on peut etre exclusif, même dans un domaine fréquenté par de nombreuses personnes.

  52. bilal

    8 juillet 2010 at 10 h 13 min

    C’est vrai, faut faire attention aux informations publiées.
    En tout cas bon billet !!

  53. myps3andme

    8 juillet 2010 at 10 h 36 min

    Perso je suis d’accord avec les 7 points et le post scriptum: on peut monétiser un blog en gardant « l’esprit « blog, comme ici !

  54. HK

    8 juillet 2010 at 10 h 41 min

    Un brin précautionneux non ?
    Des conseils dont l’efficacité dépend de la nature du blog concerné, et de son auteur.
    Certaines rédactions d’éditions nationales voire quelques magazines de la presse écrite devraient s’en inspirer cela dit …

  55. JUL

    8 juillet 2010 at 10 h 57 min

    Par rapport à ça : « Autrement dit, on devrait écrire et bosser en gros entre 7 et 10 heures par jour (c’est mon taff moyen) gratuitement et bénévolement. »

    Je crois que surtout que c’est la jalousie de certain(e)s, qu’on peut lire ici ou là, qui estiment que « travailler dur » ce n’est pas aller se balader au 4 coins du monde pour aller à des conférences ou voir des nouveautés hightech !

    Après on rentre dans le débat de la pénibilité du travail, des salaires, de l’affichage de la richesse (elle n’est pas que financière hein !) ; débat très franco-français d’ailleurs 😉

  56. Marc JESTIN axelere

    8 juillet 2010 at 11 h 14 min

    Bonjour,
    N’écrivez jamais un article dans lequel vous utilisez le mot jamais et qui pourrait donner à penser que vous êtes moins malin que vous ne l’êtes en réalité 😉
    Au plaisir,
    Marc

  57. Vire

    8 juillet 2010 at 11 h 36 min

    Jimmy > « tu bosses dur, tu gagnes de l’argent… c’est normal, mais pour certains ce n’est pas normal »
    Ca dérange certaines personnes parce qu’elles aussi travaillent dur, voire plus, sans le confort qu’offre le boulot de bloggeur, et gagne beaucoup beaucoup moins. C’est une réaction naturelle, de là à dire que tous ces gens là sont des flemmards : au secours.

    Je n’ai pas suivi quels étaient les revenus de Presse Citron mais j’imagine qu’ils dépassent le smic. Rien que le fait de pouvoir vivre de sa passion n’est pas donné à tout le monde. Les places sont très limitées et ça n’a rien à voir avec les compétences. Combien y a t’il de très bons rédacteurs sur le net mais qui n’ont jamais réussi à percer ?

    Bonus : La France n’est pas l’un des rares pays où on peut gagner de l’argent « sans rien faire », renseignez-vous. La majorité des chômeurs sont très motivés pour trouver un boulot mais il n’y a simplement rien sur le marché, arrêtez de penser aux profiteurs, il y en a partout.

  58. Jimmy

    8 juillet 2010 at 11 h 50 min

    @Vire : je ne pensais pas vraiment aux chômeurs qui ont cotisés et c’est donc normal qu’ils soient indemnisés lorsqu’ils n’ont plus d’emplois, mais nous allons pas polémiquer la dessus. Certains blogueurs gagnent de l’argent et c’est tout à fait normal, ce qui ne sont pas d’accord avec ça ne sont que des jaloux, rien ne les empêche de monter un blog et d’avoir le même succès que Presse Citron…

  59. Gerelt

    8 juillet 2010 at 12 h 18 min

    Je peux comprendre qu’Eric en ai marre de subir un barrage incessant de critiques et d’insultes.
    Je suis triste malgré tout de voir que l’autocensure envahisse Presse-Citron et que les médisants/jaloux/ayatollahs du politiquement correct gagnent du terrain.
    Il faudrait presque que les commentaires soient désactivés (comme le blog de Seth Godin).

  60. Pingback: Top 10 des vidéos virales publicitaires de Juin | Le Publigeekaire

  61. cr0vax

    8 juillet 2010 at 15 h 47 min

    1. N’annoncez jamais une info comme étant exclusive.

    Effectivement, c’est assez rare mais ceci dit, ça arrive quand même encore. Il nous est déjà arrivé de faire nous même l’information (pas la fabriquer hein mais en être la seule source possible)

    2. Ne présentez jamais un service ou un site comme unique et totalement nouveau.

    Tout à fait. Personne n’invente rien, tout le monde s’appuie nécessairement sur quelque chose et les évolutions ne sont jamais des révolutions.

    3. Ne publiez jamais un article sur un service « en avant-première ».

    Grave, me suis déjà fait salement avoir …

    4. N’annoncez jamais un test à venir si vous n’avez pas le produit en main.

    Grave … Ajoutons à cela la procrastination du blogueur 😀

    5. N’évoquez jamais un sujet réputé sensible si vous n’éditez pas un blog sur ce sujet.

    Tout à fait

    6. N’évoquez jamais vos revenus, à fortiori s’ils proviennent en partie de la publicité. Je l’ai fait. Je ne le fais plus. Nous sommes en France.

    Grave … Enfin heureusement, notre lectorat Canadien nous défend de temps en temps ! Pfiou …

    7. Ne dites jamais trop de bien d’une marque, d’un produit ou d’un service.

    Grave … j’essaye d’espacer

  62. Thierry

    8 juillet 2010 at 16 h 46 min

    Bon moi je publie mes revenus de mon activité de blog, qui s’élève à environ 1200 € par mois, Je me suis dis que j’arrêterai de la faire passé 1500 €. cela dit 1500 € c’est encore la misère.

  63. Eric

    8 juillet 2010 at 17 h 01 min

    @Thierry : joli complément de revenu quand même, un smic !

  64. Pingback: Ma revue du Web du jour ! (08/07/2010) | Geek & Cochonneries

  65. julien

    8 juillet 2010 at 20 h 17 min

    en effet, les revenus sont tabous en france et même lorsqu’on gère un site sur la bourse. J’ai présenté mes revenus les premiers mois puis j’ai arrêté. Apparemment en France un site boursier gratuit qui se rémunère sur la pub et stipule les revenus c’est forcément louche aux yeux de certains

  66. tapas

    8 juillet 2010 at 20 h 28 min

    De toute façon, que tu publie ou non tes revenus, tu te feras toujours pourrir par les mêmes imbéciles (exemple encore récent pour Eric).

    Autant les annoncer pour les faire s’étouffer de jalousie, quitte à effacer quelques insultes de temps à autre…

  67. Stephane F.

    8 juillet 2010 at 21 h 32 min

    +1 pour le 6

  68. Fouiki

    8 juillet 2010 at 23 h 23 min

    @Eric : SMiC a 1500e ou 1200e, connais pas moi !
    Par rapport au fait que tu essaye de gagner ta vie grâce a ton (super) blog et -indirectement- à la publicité moi je dit : CONTINU! On aspire tous a réussir a vivre de ce que l’on aime … et recuperer un peu de l’argent de la pub ce n’est quand meme pas s’appelle « Presse-Citron : Just Do It.com! » Bon courage pour la suite!

  69. Thierry

    9 juillet 2010 at 1 h 02 min

    Moi qui habite au Brésil, 1200 € c’est 6 SMIC, la vie est belle! Cela dit, le coût de la vie au Brésil est plus élevé qu’en France!

  70. iVince

    9 juillet 2010 at 13 h 45 min

    Le point 6 m’a fait mourir de rire … j’adore ta répartie 😉

  71. Pingback: Boite à outils pour évaluer et suivre votre référencement SEO | Vincent Gache

  72. cr0vax

    9 juillet 2010 at 15 h 06 min

    @Fouiki bah eug c’est 1337€ le Smic …

  73. JulieUp

    9 juillet 2010 at 15 h 59 min

    Très intéressant, j’aime beaucoup le commentaire de fin sur la monétisation des contenus web. En tout cas, je prends ces conseils avisés, car je n’ai pas encore fait toutes les bourdes indiquées (pour le moment)

  74. Claude Picot

    10 juillet 2010 at 10 h 42 min

    Billet intéressant qui respire le vécu : quel blogueur n’a pas publié une fois un article dérangeant ?
    En ce qui concerne l’argent Tabou en France, juste une petite réflexion : n’y aurait-il pas moins de disparités salariales entre employés d’une même entreprise ayant exactement la même fiche de poste si comme dans certains pays parler de son salaire n’est pas plus anormal que de parler de la pluie ou du beau temps ?

  75. Yann @ Pantalons

    10 juillet 2010 at 14 h 12 min

    La règle numéro pour faire tourner un blog c’est les titre a sensation, racoleur et exclusif 😀

    « Gagner 1000€/mois avec son blog, je vous explique ma méthode secrète et exclusive! »

    Effectivement, tu va te faire pourrir dans les commentaires, mais c’est le genre de topic qui marche 😀

  76. E-commerçant

    10 juillet 2010 at 21 h 25 min

    Pour le point 6. Je pourrais être d’accord mais je vois de plus en plus de monde parler de leurs revenus. Ca n’a pas l’air de leur poser des problèmes.
    Même les e-commerçants s’y mettent. Ca me surprend mais les commentaires semblent plutôt positifs.

    Erwan
    Good Luck Ecommerce

  77. Pingback: Linkedin, SEO, Cv sur Twitter… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  78. voyance

    11 juillet 2010 at 22 h 11 min

    Merci pour cet article, même si effectivement beaucoup de points coulent de source dans la logique absolue !
    Je ne vois pas bien l’interet ? l’objectif dans le fait de publier ses revenus, si ce n’est justement pour créer du buzz negatif, de la critique… bof bof

  79. RequiemIM

    11 juillet 2010 at 22 h 34 min

    +1 @Voyance

  80. kaderick31

    12 juillet 2010 at 13 h 51 min

    très intéressant et bon à savoir merci

  81. creation site web paris

    12 juillet 2010 at 16 h 45 min

    Je trouve que ce point de vu est absolument réaliste

  82. AngelB

    13 juillet 2010 at 21 h 12 min

    J’ai tout de même l’impression que cela s’adresse surtout à une catégorie de blogueurs sur des sujets hypers communs, rivés sur l’actu, les buzz et autres tweets, saupoudré de sauce geek avec option 2.0. Parce qu’on peut aussi bloguer sur des sujets très spécialisés, être pro dans ce domaine (c’est souvent lié) et donc, par définition, être au courant de beaucoup de faits et gestes, en voix off bien avant les médias sur ce qu’il se passe dans ce domaine. On assiste aujourd’hui à l’avènement du partage d’infos directement par des professionnels, susceptibles en toute logique d’avoir de temps à autres des infos en avant-première.

    Oh et puis, lancer des sujets polémiques, c’est ce qui fait la différence entre des millions de blogs insipides et des blogs qu’on a envie de suivre. C’est ce qui apporte de la richesse, qui fait une différence, c’est ce qui pimente la réflexion. 😉

    Y’en a marre des fois de toujours fois la même chose d’un blog à l’autre…

  83. boufonman35

    15 juillet 2010 at 0 h 14 min

    J’trouve ça un peu con que l’on ne puisse pas parler d’argent simplement … c’est quand même pas compliquer mais apparemment les gens n’aiment pas ça !

  84. Pingback: ▷ Linkedin, SEO, Cv sur Twitter... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests