Passer au contenu

Ils pensaient s’émerveiller devant une étoile, il s’agissait d’une tranche de chorizo

“Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre”, commentait Etienne Klein, à l’origine du canular sur Twitter.

Ne croyez pas tout sur Internet. Si bien qu’il existe beaucoup de fausses informations, les réseaux sociaux regorgent aussi de canulars et d’une dose de légèreté sur lesquels il est bon de ne pas se formaliser. Le physicien et philosophe Etienne Klein l’a bien démontré sur Twitter, après la publication d’une photo censée présenter l’étoile Proxima dans sa plus grande netteté, grâce aux clichés du nouveau télescope James Webb. Il n’en était rien de plus qu’une tranche de chorizo, une nuance que l’homme n’a pas tardé à révéler. De quoi nous offrir le tweet du mois, plein de légèreté et de bienveillance.

“Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images…”, répondait avec intelligence l’homme à l’origine du tweet, après qu’un internaute ait partagé le cliché où il était écrit : “Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour”. Un nouveau monde, il n’en est finalement pas si sûr. Avec amusement, le physicien français ajoutait que “selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre”.

Un tweet aussi drôle qu’important

Avec son approche philosophique, légère et bienveillante, Etienne Klein a réussi son coup. Le déploiement du télescope James Webb nous a permis de découvrir plusieurs clichés de galaxies comme jamais l’humain n’avait pu les photographier (aidé par la technologie infrarouge et un miroir primaire de 6 mètres de diamètre), et le physicien en soutient régulièrement l’intérêt pour nous pousser à la réflexion sur notre existence et sur le monde qui nous entoure. S’il n’est pas bon de croire tout ce que l’on voit, n’est-il pas bon de laisser notre imagination s’ouvrir à toute sorte de comparaisons possibles entre ce que nous trouvons sur Terre et ce qu’il peut se trouver ailleurs ?

Proxima, l’étoile la plus proche de notre système solaire (à ne pas confondre avec Proxima d, une exoplanète), se trouve dans la constellation du Centaure. La comparaison d’Etienne Klein nous donne l’occasion de nous pencher sur cette proche cousine, au système solaire entier. Proche, elle ne l’est qu’à l’échelle astronomique. Car en réalité, dans l’état actuel de nos technologies de sonde (comme avec la sonde Voyager), il nous faudrait 70 000 ans pour nous y rendre. Un très long voyage, qui, grâce à la science, pourrait néanmoins être réduit à 20 ans un jour, comme le mentionnait un reportage de National Geographic.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *