Connect with us
Bouygues

Navigateurs

7 fonctionnalités disponibles exclusivement dans Google Chrome

Nous avons déjà vu dans des news récentes que Google réservait – légitimement – quelques avantages et fonctionnalités à ses propres services et machines. Ainsi par exemple Google Maps Navigation, la vue 3D des bâtiments en vectoriel ou encore Google Music, autant de services qui ne sont disponibles pour le moment que sur les smartphones Android.

Il y a

le

Nous avons déjà vu dans des news récentes que Google réservait – légitimement – quelques avantages et fonctionnalités à ses propres services et machines. Ainsi par exemple Google Maps Navigation, la vue 3D des bâtiments en vectoriel ou encore Google Music, autant de services qui ne sont disponibles pour le moment que sur les smartphones Android.

C’est le cas aussi avec son navigateur web Google Chrome, qui offre certaines fonctionnalités liées à Google que l’on ne trouve pas – ou pas dans la même forme – dans les autres navigateurs internet. Le blog Google Operating System a judicieusement listé 7 fonctionnalités disponibles exclusivement dans Google Chrome.

1. L’impression native dans Google Docs. Il n’est plus utile de télécharger les documents PDF dans Adobe Reader pour les imprimer. Vous pouvez les imprimer directement à partir de Google Chrome.

2. L’importation des dossiers dans Google Docs. Les autres navigateurs nécessitent l’installation d’une applet Java pour le faire. Ce n’est pas le cas pour Google Chrome.

> Lire aussi :  Google Chrome se dote d’une version VR pour les casques Daydream

3. La saisie vocale dans Google Traduction. La dernière version de Google Chrome permet de parler à son navigateur pour obtenir une traduction de texte, plutôt que le saisir au clavier. Nous en avions parlé ici : Google expérimente la recherche vocale sur PC.

4 & 5. La notification par alertes sur votre bureau pour Gmail et Google Calendar. Quand vous recevez un nouvel email ou que vous devez être prévenu de l’imminence d’un prochain rendez-vous, Chrome envoie une alerte pas trop intrusive directement sur votre bureau.

6. L’ouverture de pièces jointes en PDF dans la visionneuse intégrée. Plutôt que d’ouvrir les documents PDF dans Google Docs, Chrome les ouvre directement dans le navigateur.

7. Le glisser-déposer des pièces jointes Gmail. Si dans Firefox vous pouvez déjà faire glisser une pièce jointe de votre bureau vers un email, l’inverse n’est pas possible. Avec Google Chrome, si : vous pouvez glisser-déposer une pièce jointe reçue dans un email directement sur votre bureau.

> Lire aussi :  Google Chrome 70 : le login forcé avec le navigateur va être retiré

Des fonctionnalités cosmétiques qui inciteront peut-être les gros consommateurs à franchir le pas et quitter leur navigateur actuel pour Google Chrome…

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. Antoine | 1point2vue

    24 mai 2011 at 12 h 46 min

    c’est aussi sur ce genre de détails qu’on choisit un navigateur. Pour moi les « gadgets » sont extrêmement important.

  2. Pingback: 7 fonctionnalités disponibles exclusivement dans Google Chrome « Le journal de la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  3. Marie

    24 mai 2011 at 14 h 35 min

    Chrome est assurément un très bon navigateur mais je lui préfère souvent Firefox car je suis me méfie des donnés récoltées par le navigateur. Il a beau être gratuit et très performant, il ne faut pas de voiler la face, il ne fait pas cela « gratuitement ». Enfin, c’est mon avis, tous mes amis l’utilisent autour de moi.

  4. Arnaud

    24 mai 2011 at 14 h 48 min

    Chrome a vraiment un temps d’avance je trouve…

  5. Sonia

    24 mai 2011 at 15 h 22 min

    Pas mal tout ca je vais tester tout de suite

    Merci

  6. Sébastien

    24 mai 2011 at 15 h 58 min

    Sans oublier Angry Birds pour Chrome (bon ok c’est pas très productif…)

  7. tharam

    24 mai 2011 at 16 h 04 min

    Par contre, ils ne prennent pas correctement en compte certains des leurs propres gadgets qui fonctionnent bien dans les autres navigateurs. Par exemple, le bookmarklet « La suite >> » de google reader. Sur l’ensemble des navigateurs, il permet bien d’aller sur le prochain article non-lu de son abonnement google reader, mais sur chrome l’historique est mal prise en charge et on revient à la toute première page affichée quand on clique sur le bouton précédent. Frustrant…

  8. Femme de menage

    24 mai 2011 at 16 h 14 min

    Et qu’en est-il de la gestion des onglets sous Chrome ? J’ai beaucoup de mal avec celle proposée par Firefox, notamment au niveau des importations et exportations. (Par ex, il est impossible d’exporter une partie de ses bookmarks, à moins d’éditer le code xhtml…).

    Cordialement

  9. JiBé

    24 mai 2011 at 16 h 41 min

    légitimement ??? N’est ce pas ce que l’on reprochait à Internet Explorer il y a quelques années ?

    • Eric

      24 mai 2011 at 17 h 25 min

      @JiBé : exact, mais ce qui ne passait pas avec Microsoft ne pose curieusement aucun problème quand il s’agit de Google, bizarre… 🙂

  10. nafi

    24 mai 2011 at 17 h 56 min

    Chrome continue de se démarquer et sa puissance croit…Attention à l’hégémonie possible, et ce serait interessant que les autres se bougent…

  11. web-creativite

    24 mai 2011 at 17 h 59 min

    Le plus intéressant dans chrome et le développement de ses propres plugin .

  12. Vincent

    25 mai 2011 at 0 h 33 min

    Sauf erreur de ma part Google Music n’est actuellement disponible qu’aux USA, et encore sur invitation …
    Faut encore un peu attendre avant de s’en servir !

  13. Dimitri

    25 mai 2011 at 8 h 02 min

    Super le glisser deposer de pieces jointes mais le Super client mail Mailplane reservé a gmail le fait depuis des lustres. Et il fait toujours mieux. Quand je fais une copie ecran, je peux la coller direct dans mon message et cela creer la piece jointe automatiquement. Chrome ne fait toujours pas ca et c est une manip que je fais 15 fois par jour. Donc je garde Mailplane qui en plus permet de gérer une infinité de comptes gmail. Mais cette petite appli n est dispo que sur mac

  14. Anonyme

    25 mai 2011 at 12 h 09 min

    Cherche conseils et orientation pour resoudre problème suivant : mon blackberry curve 8520 m affiche « impossible de trouver le convertisseur pour l’application octet/stream,ou PDF » ou impossible de lire le fichier. Merci de votre aide et conseils sur mon email :mohammed.morsli@yahoo.fr

  15. marmade

    25 mai 2011 at 23 h 31 min

    il y a aussi le glisser déposer d’une image dans le corps de mail. Sous chrome, ca affiche l’image dans le mail, sous firefox, l’image est jointe et non affichée dans le mail.

  16. Pingback: À lire cette semaine 5 | www.freva.net

  17. dreadcast

    30 mai 2011 at 21 h 50 min

    Personne n’a donc remarqué l’absence de lissage des polices et des bordures arrondies, ainsi que les ombres portées dégueulasses sous chrome ?

  18. Christophe

    30 mai 2011 at 23 h 37 min

    A noter que le glisser déposer existe depuis quelques mois déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests