A iMedia Brand Summit Biarritz, on a surfé sur le marketing digital

Retour sur iMedia Brand Summit, la conférence sur le Marketing Digital qui se tenait à Biarritz les 13 et 14 juin.

Les conférences sur le marketing digital sont foison (demandez le programme) mais certainement un peu plus rares dans cette douce et superbe région du Pays Basque. C’est là que les équipes de Comexposium ont pourtant décidé d’installer iMedia Brand Summit, dont la quatrième édition s’est déroulée la semaine dernière au centre de congrès Bellevue – qui porte bien son nom – et à laquelle nous avions le plaisir de participer.

isabelle ithurburu
Isabelle Ithurburu, maitresse de cérémonie

iMedia Brand Summit s’inscrit un peu comme une conférence complémentaire du E-Commerce One to One de Monaco (chez Comexposium on aime bien le littoral apparemment) en proposant des contenus moins techniques et moins focalisés sur le e-commerce, voire pas du tout, ou avec une approche totalement différente. En termes d’éditorial, ces deux grands rendez-vous proposent donc une sorte de logique et de continuité, et il est intéressant de les voir comme un tout, avec chacun ses spécificités.

Biarritz Surf
Biarritz, surf, what else ?

Pour cette quatrième édition, 550 acteurs et experts du marketing digital étaient présents, incluant 320 annonceurs, avec bien sûr l’incontournable espace dédié aux startups, et plus de 1500 rendez One to One organisés, qui permettent réellement de faire du business et de remplir ses carnets d’adresses et de commandes pour les mois qui suivent.

L’édition 2017 était placée sous le signe de l’innovation et de l’inspiration, avec plusieurs keynotes thématiques et des retours d’expérience de nombreuses grandes marques.

Les contenus, un enjeu stratégique

J’ai particulièrement apprécié la présentation d’Andrew Davis, un gourou américain du marketing et du contenu, ayant travaillé entre autres pour le Muppet Show, qui a délivré une keynote, que dis-je, un show digne des meilleurs stand-ups à l’américaine, à la différence près que le fond était plus sérieux que la forme, et que les sujets traités étaient aussi concrets que passionnants, comme l’histoire de Bart’s Fish Tales, ce producteur de fruits de mers néerlandais qui a fait de sa petite entreprise une startup à succès grâce à de courtes vidéos publiées intensivement sur sa chaine YouTube. Autre exemple, le cas Watch & Digest, une chaine vidéo lancée par Board Studios, dans laquelle sont résumés des livres dans des animations en sketching de cinq minutes. L’idée est intéressante et la réalisation impeccable.

Andrew Davis content visionnary
Andrew Davis on stage : tu la vois ma grosse allégorie sur les racines du marketing ?

Parmi les autres tables rondes, ateliers et présentations, on retiendra celle de Tom Cochran, ex-Digital Leader du Président Obama, qui est revenu sur son expérience à la Maison Blanche et sur la façon dont elle pourrait s’appliquer aux marques, ou encore Thomas Husson, Vice président et analyste chez Forrester, ou encore une table ronde « Shape my Reality » sur la réalité augmentée et virtuelle avec Coca-Cola, Orange, Europsort et Darty. Voir à ce sujet mon interview vidéo de Céline Bouvier, Directrice Marketing de Coca-Cola France (petit souci de son mais sous-titres).

Cision animait également un atelier expert sur la relation entre marques, RP et influenceurs. Enfin, j’ai parlé également avec Pierre Bardot, Country Manager Europe du Sud d’Olapic, dont la prestation d’agrégation et de gestion de contenus pour les marques avait déjà fortement retenu mon attention à Monaco, et avec Covea, groupe d’assurances qui regroupe la MAAF, la GMF et MMA, en pleine transition digitale.

Côté startups, réunies dans un espace iMedia Satellite, toute la sélection était de qualité, avec entre autres des jeunes pousses déjà vues à Monaco, mais également quelques autres que j’ai eu le plaisir de découvrir et interviewer en Live sur Twitter/Periscope pour le compte iMedia Brand Summit. Parmi ces dernières, Steerfox (optimisation des campagnes Adwords à base d’IA et de big data) et Vidmizer (gestion des campagnes vidéo) m’ont plus particulièrement séduit.

Voir les interviews vidéos Live sur le compte Twitter iMedia Brand Summit :

Signe de son succès, la prochaine édition d’iMedia Brand Summit se tiendra sur trois jours non plus en juin mais en octobre 2018. Peut-être la plus belle saison au Pays Basque. Nous y serons, et nous y inviterons probablement un ou deux Lecteurs Premium !

>> Le site iMedia Brand Summit


Nos dernières vidéos

Répondre