Passer au contenu

À peine dévoilés, les AirTags montrent déjà des vulnérabilités inquiétantes

Il n’aura pas fallu longtemps pour pirater le dernier produit Apple.

Après de nombreuses années d’attente remplies de rumeurs en tout genre, Apple a finalement dévoilé ses AirTags en avril dernier au cours du keynote “Spring Loaded”. Pour rappel, il s’agit de traqueurs qui permettent de localiser un objet, évitant ainsi de perdre cet objet en question. Lors de la présentation des AirTags, Apple n’a pas perdu de temps et a rapidement évoqué les sujets autour de la confidentialité et de la sécurité des données. La firme de Cupertino a notamment déclaré : “Les AirTag traquent les objets pas les gens”.

Deux AirTags piratés deux semaines après leur sortie

Malgré le discours rassurant de la part d’Apple, il n’aura fallu que deux semaines à Stack Smashing pour parvenir à casser le système de sécurité des AirTags et à modifier leur fonctionnement.

Ce hacker expérimenté a réussi à rendre deux AirTags inutilisables, mais explique également qu’il est parvenu à modifier le lien envoyé lorsque vous scannez un AirTag. Cela signifie que tous types de lien peuvent être envoyés, ce qui pourrait être utile dans le cadre d’escroqueries comme du phishing. Heureusement, la démonstration de Stack Smashing n’est pas malveillante, elle est préventive. Le hacker pourrait même recevoir une récompense pour avoir trouvé cette faille dans la sécurité.

Apple comme Tesla et diverses autres sociétés disposent d’un programme de récompenses pour les personnes qui parviennent à trouver des vulnérabilités dans leurs systèmes. Récemment Tesla a versé 31 500 dollars à deux chercheurs en cybersécurité qui ont réussi à prendre le contrôle d’une Tesla Model X sans la toucher, en utilisant simplement un drone DJ Mavic 2. Cette démonstration réalisée par Ralf-Philipp Weinmann, le PDG de Kunnamon, et Benedikt Schmotzle, qui dirige Comsecuris, montre à quel point il faut être prudent lorsque l’on possède un tel véhicule connecté, et dans ce cas précis des AirTags…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
3 commentaires
3 commentaires
  1. Ce qui prouve qu’Apple fabrique cet accessoire à pas cher.
    Idem pour ce qui est logiciel.
    Seul la marge très élevée lui importe.

    Pirater aussi rapidement cet appareil alors qu’il est vendu 35,00 € c’est du foutage de gueule.
    Heureusement qu’il existe des alternatives comme le SmartTag par exemple.

    1. Le bashing Apple c’est votre raison de vivre. C’est votre choix. Mais question objectivité, vous n’en avez que faire, si cela vous permet d’alimenter votre haine viscérale d’Apple, bien alimentée par les pubs spécifiques Samsung qui n’ont qu’un seul but : raviver l’instinct primaire d’affrontement entre deux clans qui n’existent que dans leur marketing guerrier: Les possesseurs de produits Apple face aux possesseurs de produits Samsung. Pauvre marketing… Quant au produit Samsung concurrent, Les failles de sécurité sont similaires mais elles attirent mieux Les lecteurs donc moins d’articles “pièges à clic” en 1ere page. Il faut les chercher. Mais vous vous en foutez tant que vous pouvez casser du sucre sur le dos de la marque que vous haissez… Pauvre de vous, intellectuellement parlant…

    2. Cela prouve que ce type de piratage n’est pas à la portée de n’importe qui.
      l’homme en question est ingénieur et chercheur en sécurité informatique et n’a réussi qu’à partir du troisième AirTag avec une connection câblée.
      Tout objet connecté est piratable que cela soit Apple ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *