Buzz
A quoi pense Barack Obama aujourd’hui ?
Barack Obama, intrônisé dieu vivant avant même qu’il n’ait pris ses fonctions, qui du coup paraissent presque secondaires. Obama EST d’abord le Messie, et ensuite, éventuellement, président des USA, mais c’est accessoire. Car contrairement à Bush qui était condamné d’avance, celui-ci est, dans un grand mouvement de balancier tout aussi irrationnel, absous d’avance.
(Photo David Katz/Obama for America)
Tant mieux, il paraît que nous avons besoin d’icônes, et pas seulement pour illustrer nos blogs.
Au-delà du ramdam médiatique, il y a un homme qui s’apprête à affronter le destin d’une vie, d’un pays, d’une planète. Probablement, et paradoxalement, un très grand moment de solitude en perspective, à la mesure de l’espoir placé en lui, et du renouveau qu’il incarne.
Je me suis toujours demandé ce que faisait un président juste après sa prise de fonction, avant de rentrer dans le concret. Ce moment bizarre et probablement très calme, comme entre deux tempêtes, à une heure avancée de la nuit ou aux petites heures du matin, après les fastes de la prise de pouvoir, quand la marée humaine et médiatique s’est retirée, et que le gars redevient un homme comme les autres. Juste un peu plus seul. Juste avec un peu plus le destin du monde entre ses mains.
Est-il envahi par le doute ? A-t-il peur, simplement ? Prend-il sa fonction à bras le corps en convoquant dès l’aube ses conseillers pour marquer immédiatement de son empreinte le mandat qui débute ? Va-t-il regarder ses enfants dormir ? Boire une bière devant un match de foot ou un épisode de Heroes (histoire de s’habituer à son nouveau statut) ? Défaire deux trois cartons parce-que sinon ce fichu déménagement ne sera jamais terminé, et que demain je vais encore mettre 2 plombes à retrouver mon rasoir ?
Ou bien va-t-il simplement se coucher sans traîner parce-que « Chérie j’ai une grosse journée demain, je dois apprendre par cœur le code pour l’arme nucléaire » ?
En fait, tout se résume à une question : comment fait-il pour supporter toute cette pression ? Président, c’est un métier. Ca reste aussi un mystère.

Jean
20 janvier 2009 at 12 h 20 min
Je ne sais pas à quoi il pense exactement, en revanche ceux qui l’ont déifié feraient bien de commencer à penser aux lendemains qui déchantent et à la facture qu’on va tous payer pour ses choix politiques (et la facture sera mondiale).
Non que McCain était meilleur, mais que le Messie fabriqué par les medias ne va pas multiplier les pains sans nous envoyer la note de son boulanger…
Pierre
20 janvier 2009 at 12 h 27 min
A quand la désillusion Obama ?
Korben
20 janvier 2009 at 12 h 27 min
Facile… il pense à moi 🙂
Chibani
20 janvier 2009 at 12 h 31 min
« Bon, dans quelques heures, j’rentre à ma nouvelle s’baraque ! »- …Bref …
Julien
20 janvier 2009 at 12 h 32 min
Très joliment dit Eric.
Eric Boi.
20 janvier 2009 at 12 h 33 min
On peut aussi voir les choses autrement. Il a le rôle de super manager … du monde, des US mais plus sérieusement de son équipe. Je ne pense donc pas qu’il soit si seul que cela, il a une armée de conseillers et d’exécutants avec lui. Il pense surement à manager au mieux ce joli monde, histoire de ne pas trop mettre le bordel dans notre monde !
A sa place, je me taperai bien un sprint dans les couloirs de la Maison Blanche en hurlant « Je suis le roi du Monde » ! Faut bien aussi qu’il y ait du fun !
Mais n’oublions pas un truc, il reste le président des Etats Unis et il sera au mieux le Messie des Américains mais surement pas du reste du monde.
Eric
20 janvier 2009 at 13 h 04 min
En fait, je crois que j’ai la réponse : il ne pense à rien, pas le temps
Anis
20 janvier 2009 at 13 h 09 min
Un président, ça ne pense pas, ça agit.
hahahahahahahahahaha
Pingback: Ca va buzzzzer M. Obama ! | Buzzonaute
Djeby
20 janvier 2009 at 13 h 17 min
Comme tu l’as dit Eric, je pense qu’il n’a pas le temps de penser. Et heureusement d’ailleurs parce qu’à ce niveau si tu penses tu t’arrêtes tout de suite et tu vomis tellement tu stresses.
En revanche, tout le monde parle d’Obama comme si c’était le Messie mais il ne faut pas oublier qu’Obama est américain et il reste un ultra libéral (ne l’oublions pas et ça m’a fait bien rire d’entendre Ségolène ce matin dire qu’il s’était inspiré du PS). N’oublions pas non plus qu’Obama est pour la vente libre des armes aux USA, qu’il souhaite retirer les troupes américaines d’Irak mais pour les mettre en Afghanistan… Donc Monsieur Obama c’est mieux que Bush certes mais c’est loin d’être un exemple.
Guillaume
20 janvier 2009 at 13 h 20 min
Le code de sureté nucléaire, je crosi que je le connais, c’est *** ** *** ** *** *** ** **** * ** * * ***
Quand à la pression, je ne sais pas s’il en a plus qu »un finaliste rentrant en finale, ou qu’uncommercial qui vient négocier son montant salarial annuel, etc..
La pression c’est quelque chose d’intérieur, une question de resenti, sans rapport vec l’enjeu « objectif ». Donc à mon avis il évacue le truxc plutôt que de ressasser toute la journée qu’il doit assurer auntant que le Messie..
Peperuka
20 janvier 2009 at 13 h 20 min
Il doit se dire:
« J’ai bien eu raison d’avoir piqué toutes les idées à Ségolène Royal »
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/01/20/segolene-royal-j-ai-inspire-obama-et-ses-equipes-nous-ont-copies_1143977_3210.html
Eric
20 janvier 2009 at 13 h 22 min
@Djeby
Ah oui j’ai entendu aussi la sortie de Ségolène, énorme, un grand moment de rigolade « ses conseillers nous ont consultés, et se sont inspirés de la démocratie participative, ce qui prouve que j’avais raison trop tôt car j’étais à l’avant-garde ».
En gros Si Obama en est là c’est grâce à elle 🙂
(pour une fois que c’est pas grâce à Michel Drucker)
Chibani
20 janvier 2009 at 13 h 32 min
J’ai adoré quand j’ai vu Ségolène à Washington au JT ^^
Djeby
20 janvier 2009 at 13 h 32 min
@ Eric
Ah non mais je te jure que des fois je suis heureux que le français ne soit pas la langue internationale car elle aurait déjà fait le tour du net et je te dis pas l’image du PS dans le Monde, déjà qu’en France ce n’est pas glorieux. Quelle bravitude!!
Fab
20 janvier 2009 at 13 h 34 min
Il doit plutôt regarder un épisode de West Wing (la saison 7 de préférence)
Raphael
20 janvier 2009 at 13 h 34 min
j’aime bien ce post:)
Ségolène….faut vraiment qu’elle décroche elle…
Edouardo
20 janvier 2009 at 13 h 35 min
Sacré Ségolène, c’est bien français de se prendre pour le centre du monde. Si Obama a gagné c’est grâce au PS. Ça me rappelle le discours de certains après la défaite de la France contre le Sénégal à la coupe du monde 2002. C’était grâce au championnat de France à l’époque qui avait formé la plupart des Sénégalais…
Flepi
20 janvier 2009 at 13 h 50 min
Je kiffe assez puissamment cet article ! Eric tu devrais être poète ;o
gustubru
20 janvier 2009 at 14 h 12 min
« nous avons besoin d’icônes, et pas seulement pour illustrer nos blogs. »
ha!ha!ha! pas mal celle la…
Batoo
20 janvier 2009 at 16 h 45 min
J’espère qu’il a trouvé le moyen d’évacuer toute cette pression!
Les médias ont fait de lui un Dieu capable de miracles. Le réveil risque d’être difficile quand ils se rendront compte que ce n’est qu’un homme!
David
20 janvier 2009 at 17 h 22 min
Le miracle s’est déjà produit : il a été élu !
Forcément, si il n’est pas trop « conseillé », il doit avoir des moments d’interrogation et j’imagine le vertige qu’on doit avoir en pensant aux attentes à ne pas décevoir…Ça doit quand même mettre une pression un peu supérieur à un match ou on ne joue que pour soi …
tOm
20 janvier 2009 at 17 h 26 min
Bonjour, merci de noter qu’Obama m’a tout piqué, c’est MOI qui en premier a mis les pieds sur la table basse sans enlever les chaussures…
Sia
20 janvier 2009 at 18 h 34 min
et Bush, il se mettait la pression ?
nicochri
20 janvier 2009 at 19 h 38 min
L’espoir est à la mesure de ces dires lors de la campagne !
Christina
20 janvier 2009 at 21 h 42 min
Avez-vous vu comment il écrit BO ?
Un vrai gaucher pur jus ! Avec la main tournée à 90°…
Je dis ça, mais je suis aussi gauchère…
C’est quand qu’il va mettre sa cape pour sauver le monde et deux ou trois autres planètes ?
Il paraitrait que Ségo lui a filer les coordonnées de Karl Lagerfeldobersturmführer pour la lui confectionner, sa cape magique !
Sinon, j’ai eu la chance de rencontrer Barack, et je vous le prouve :
http://leblogdechristina.blogspot.com/2009/01/barrack-christina.html
DDR2
21 janvier 2009 at 11 h 55 min
Le most ce serait qu’il soit en train de lire les centaines de médias qui parlent de lui en ce moment, qu’il voit les différentes réponses apportées par les citoyens du monde … et qu’il choisisse une activité dans le tout.
Après tout … un président se doit de représenter son peuple …
Peperuka
22 janvier 2009 at 7 h 23 min
@Christina – Et bien, j’ai dormi dans le même lit qu’Obama !! Fait caca dans le même éco-toilette !!
On m’a filé la chambre qu’il a eu lorsqu’il a visité le Masai Mara (Kenya) en 2006. Et c’est vrai 🙂
Pingback: Calédosphère » Blog Archive » Obama est un homme comme tout le monde