Achats groupés

Et nos voisins, ils achètent quoi ? C’est la question à laquelle répond cette carte interactive des principaux postes de dépenses chez les consommateurs du monde entier, par pays, et par type de dépense : habillement et chaussures, électronique, alcool et tabac, équipement de la maison, loisirs. Où l’on constate sans surprise que les Américains

Et nos voisins, ils achètent quoi ?

C’est la question à laquelle répond cette carte interactive des principaux postes de dépenses chez les consommateurs du monde entier, par pays, et par type de dépense : habillement et chaussures, électronique, alcool et tabac, équipement de la maison, loisirs.

Dépenses de consommation dans le monde

Où l’on constate sans surprise que les Américains sont premiers partout, mais, plus étonnant, que les anglais dépensent en moyenne 10 à 20% de plus que les français, sur chacun des 5 grands secteurs représentés, à population pratiquement équivalente.

Source : New York Times


14 commentaires

  1. Pour y vivre, oui le pouvoir d’achat est plus grand, mais egalement le devoir d’achat (pour faire comme le voisin 🙁 ). De plus la societe anglaise (un peu comme la societe etasusienne vie enormement a credit … je ne sais pas si c’est que du bon.

  2. A une époque ou la décroissance est probablement la seule chose qui empêchera l’humanité d’aller droit dans le mur, il s’agit donc d’exemples à ne pas suivre et même d’un classement inversé (le top des bonnets d’anes en qq sorte) 🙂

  3. On vois la répartition par argent investit dans ces secteurs (430 billions pour les USA par ex.) ce n’est donc pas une moyenne par foyer. Donc on sait combien le pays entier à claqué, mais on ne sait pas pour autant si les gens sont plus dépensiés que les autres…

    J’aurais trouvé plus intéressant de pondérer ces chiffres en corrélation avec la population du pays, les américains ont plus investit que la France, c’est sur ils sont plus nombreux que nous. Si l’on divisait ce chiffre par le nombre d’américains, et le chiffre de la france par le nombre de français et etc… n’y aurait il pas un risque que sur certains secteurs on se rendent compte que les français soit moins, ou plus consommateur que d’autres? et ne pourrait il pas inverser certaines dimensions des « blocs »?

  4. Pingback: Du fun et du savon pour faire fortune sur eBay dans le monde | Enchères et en blog

  5. @Eric :
    Non, les anglais ont un PIB inférieur au notre !
    5eme France 2 398 946
    6eme Royaume-Uni 2 252 213

    Par contre leur PIB par habitant est un peu plus fort (ils ont une population un peu plus basses que la notre).

    Il y a aussi un gros problème, la France ne peut pas vraiment être comparé aux autres pays :
    – l’assurance santé => impôt en France, consommation aux RU
    – retraite => impôt en France, épargne aux RU

    Ceci explique aussi en partie pourquoi les prélèvements obligatoires sont plus importants en France…

    Il faut faire attention à ne comparer que ce qui est comparable !

  6. Ah, j’oublié :
    cela ne dit pas à quoi correspond cette argent.

    La vie étant plus chère aux RU, la consommation est forcément plus haute à même niveau de vie, d’équipements, etc.

    Donc en résumé, c’est beau, mais ce graphique ne dit pas grand chose.

  7. Comme ça, ça n’a effectivement pas beaucoup de sens. Il faudrait rapporter ça à la population de chaque pays, mais également tenir compte du cout de la vie, en rapportant ces chiffres à la durée de travail correspondante.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies