Passer au contenu

Adieu Google Glass, c’est la fin d’une époque (et le début d’une nouvelle)

Google arrête de vendre les Google Glass. Mais il n’abandonne pas la réalité augmentée.

  • Google annonce la fin des Google Glass, qu’il proposait encore aux entreprises
  • Mais la firme n’abandonne pas la réalité augmentée
  • Google pourrait développer de nouvelles lunettes, et il est aussi en partenariat avec Samsung pour développer un produit AR/VR

Un autre produit rejoint le cimetière de Google : les lunettes de réalité augmentée Google Glass. Bien que la firme ne propose plus ces lunettes au grand public depuis longtemps, elle vendait encore les Glass Enterprise Edition, destinées aux professionnels. Mais bientôt, même ces versions professionnelles des Google Glass disparaîtront. Sur son site web, Google indique qu’il ne vend plus les lunettes depuis le 15 mars. Par ailleurs, le produit n’aura plus de prise en charge logicielle à partir du 15 septembre.

Pour rappel, les premières Google Glass sont sorties en 2013. À l’époque, où Mark Zuckerberg ne parlait pas encore de métavers, c’était une vraie révolution. Mais malgré le buzz généré par le lancement, les Google Glass n’ont jamais vraiment séduit le grand public (trop chers ?). En revanche, Google s’est tourné vers les entreprises avec une version plus robuste et plus puissante. En 2019, la firme sort une deuxième version de cette édition pour les entreprises.

Google n’abandonne pas la réalité augmentée

En tout cas, la fin des Google Glass ne marque pas l’abandon de la réalité augmentée par la firme de Mountain View. Cela a été confirmé par un représentant de Google, cité par nos confrères de The Verge. Selon ce représentant, l’entreprise est toujours “profondément engagée” dans la réalité augmentée. Celui-ci rappelle également que Google a “intégré la RA dans de nombreux produits Google et nous continuerons à chercher des moyens d’apporter de nouvelles expériences de RA innovantes dans notre portefeuille de produits”.

Parmi les produits Google basés sur la réalité augmentée, il y a son moteur de recherche Google Lens. Sur Android, la firme propose aussi AR Core, une plateforme logicielle qui permet aux développeurs d’apps de créer des expériences en réalité augmentée en utilisant l’appareil photo. Et il est même possible qu’après avoir abandonné les Google Glass, la firme sorte une toute nouvelle génération de lunettes en réalité augmentée. Durant l’édition 2022 de sa conférence I/O, Google a donné un aperçu des nouvelles lunettes AR sur lesquelles il travaille.

Les smartphones de demain ?

Autre chose à savoir : Google travaille sur la réalité augmentée avec Samsung. Lors de la présentation de la série Galaxy S23 en février, Samsung a annoncé qu’il travaille sur un produit AR/VR. Et pour créer ce produit, le géant coréen s’appuie sur des partenariats avec Qualcomm et Google. D’ailleurs, lors de l’annonce de ce projet, TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung, a invité Cristiano Amon, CEO de Qualcomm, et Hiroshi Lockheimer, le vice-président senior responsable des écosystèmes de Google, à monter sur scène.

Bien que pour le moment, les lunettes et les casques de réalité augmentée ne décollent pas, il s’agit d’un pari sur l’avenir. En effet, certaines prédictions suggèrent que ce type d’appareil pourrait remplacer les smartphones dans quelques années. Mark Zuckerberg, par exemple, en est convaincu. Et c’est pour cela que le groupe Meta dépense presque sans compter pour développer ses futurs produits de réalité augmentée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *