Adobe lance 6 applications pour tablettes et une offre de stockage cloud

Adobe tient cette semaine sa conférence annuelle Adobe Max à Los Angeles. L’éditeur montre lors de cette édition son intérêt croissant dans la prise en compte des applications pour terminaux mobiles.

Adobe (entre autres éditeur de Photoshop, PDF et Flash pour ceux qui ne connaissent pas) tient cette semaine sa conférence annuelle Adobe Max à Los Angeles. L’éditeur montre lors de cette édition son intérêt croissant dans la prise en compte des applications pour terminaux mobiles.

Ainsi Adobe a annoncé le lancement de Creative Cloud, une offre de stockage dans le cloud, qui va permettre aux utilisateurs de synchroniser, partager et visionner des documents en provenance de sa suite bureautique Adobe Creative Suite et des applications pour tablettes regroupées sous l’appellation Adobe Touch Apps. Creative Cloud offrira 20 Go de stockage et sera lancée en novembre prochain à un tarif qui n’a pas encore été dévoilé.

Mais ce sont surtout les six applications pour tablettes qui retiennent l’attention, et qui montrent une vraie volonté d’évolution des usages que souhaite imprimer l’éditeur californien, du PC vers les ardoises numériques. Une offre qui intéressera surtout les graphistes, qui restent le cœur de cible d’Adobe.

Première application présentée, Adobe Photoshop Touch est une version spécifique et simplifiée du célèbre logiciel de retouche d’image pour tablette. Photoshop Touch propose des fonctionnalités de gestion de calques ou de détourage applicables par simple contact tactile. Les fichiers travaillés avec cette application sont synchronisables avec la version bureau de Photoshop. Notons qu’Adobe propose déjà une version allégée de Photoshop pour iPad, Photoshop Express, offrant déjà de nombreuses possibilités de retouche.

Adobe Collage permet de récupérer et regrouper diverses images de différentes sources afin de les « coller » entre elles en appliquant différents effets et couleurs dans une sorte de storyboard, puis de les exporter et de les retravailler dans Photoshop.

Adobe Debut permet aux professionnels de faire des présentations en clientèle de fichiers édités avec les logiciels de la suite Adobe, avec possibilité de les annoter avec le stylo virtuel inclus dans l’application.

Pour le dessin vectoriel, Adobe propose Adobe Ideas, qui peut être utilisé au doigt ou au stylet pour créer des ébauches dans lesquelles pourront être importées comme calques des images présentes sur la tablette.

Adobe Kuler permet de créer et partager des palettes de couleurs afin de créer des thèmes cohérents à partir de photos.

Enfin, Adobe Proto est un outil de « wireframe » ou de « zoning » qui permet aux webdesigners de créer des prototypes de sites et d’applications mobiles afin de produire des maquettes avec les différents blocs constituant les pages.

Chacune de ces applications sera facturée 9,99 dollars. En outre, Adobe adopte une démarche quelque peu originale qui ravira les fans d’Android puisque – à part pour Ideas, déjà disponible sur iPad – toutes ces applications seront en premier lieu disponibles pour les tablettes Android, la compatibilité avec iPad/iOS n’étant prévue que début 2012. D’ailleurs la plupart des démos de cette première journée au Max ont été faites sur une Samsung Galaxy Tab 10.1.

Une façon de faire un pied de nez a Apple et de punir Cupertino pour son allergie à Flash ?


14 commentaires

  1. Pingback: Adobe lance 6 applications pour tablettes ! | Actualité mobile | Scoop.it

  2. Pingback: Adobe lance 6 applications pour tablettes et une offre de stockage cloud | Veille Techno Autrement | Scoop.it

    • Eric

      @Captain_Coke @Mathieu : bien sûr, ma formule prête à confusion, vous faites bien de le signaler. Il fallait lire « éditeur » de Flash et « créateur » de Photoshop et PDF. Je corrige. D’ailleurs son on veut être tout à fait exact, ce n’est pas Macromedia non plus qui a créé Flash. Macromedia a racheté FutureSplash Animator en 1996 et l’a rebaptisé Flash…

  3. Adobe n’a jamais inventé le flash, c’est macromedia (qui a été racheté par Adobe par la suite) « éditeur » serait donc plus juste…

    Ensuite, intéressantes applications, mais le graphisme sur tablettes, vu la fiabilité du rendu des écrans… j’ai un doute.

  4. « Une façon de faire un pied de nez a Apple et de punir Cupertino pour son allergie à Flash ? »
    Oui, ça y ressemble beaucoup vu que normalement il paraît logique de lancer une appli’ sur la plateforme la plus répendu, même Google le fait pour certaines de leurs apps ^^

  5. Excellent, encourageant de voir qu’ils savent rebondir sur ces supports malgré le quasi non gestion voir absence de gestion de Flash ! C’est aussi la qu’on aimerait avoir une tablette plus grande de 13 ou 15 pouces pour profiter pleinement de l’espace et des visuels !

  6. Pingback: Los Angeles Galaxy Ins and Outs, August 31, 2011 | Latest World Football News

  7. Pingback: Adobe lance 6 applications pour tablettes et une offre de stockage cloud | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  8. Pingback: Adobe prépare une fonction bluffante de suppression de flou pour Photoshop | Simpli Me - Mobile

  9. Pingback: Photoshop "Touch" disponible pour les tablettes Android

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies