Advanced Web, en kiosques depuis vendredi

Le nouveau magazine Advanced Web, le « magazine des professionnels du web », est donc disponible chez votre marchand de journaux préféré, au prix (élevé, j’en conviens aisément, mais c’est une habitude dans la presse informatique) de 7,90 Euros. Puisque je collabore à ce magazine, même en tant que simple rédacteur (je crois qu’on dit pigiste ?),

Le nouveau magazine Advanced Web, le « magazine des professionnels du web », est donc disponible chez votre marchand de journaux préféré, au prix (élevé, j’en conviens aisément, mais c’est une habitude dans la presse informatique) de 7,90 Euros.

Puisque je collabore à ce magazine, même en tant que simple rédacteur (je crois qu’on dit pigiste ?), je ne vais pas vous en faire l’hagiographie car on pourrait légitimement penser que je ne suis pas objectif. Je me contenterai par conséquent de vous en livrer les principaux thèmes évoqués, et de vous dire quand même que la maquette – assez luxueuse – est très réussie à mes yeux, mais cet avis n’engage que moi (les goûts les couleurs tout ça…) :

Advanced Web c’est donc :

  • 98 pages bien remplies et (pour le moment) très peu de publicité
  • des rubriques : Galerie, News, Gadgets, Dossier (Flash VS Ajax), Coulisses, Tutoriels, Cahier des experts, Tests, Carrière créative, E-commerce…
  • le tout ponctué de brèves et d’interviews

A ce stade je crois qu’il est important de dissiper un malentendu que j’ai vu grandir ces derniers jours : Advanced Web n’est pas un magazine « fait par des blogueurs ». C’est un mensuel classique, rédigé par des professionnels de la presse écrite, ou dans un domaine précis (formation…), dans lequel est inclus une rubrique « Le cahier des experts » où 7 blogueurs sont invités à rédiger un article sur un domaine de leur choix, si possible rentrant dans leur champ de compétence. Dans les sujets traités par ces derniers, des articles de réflexion comme « L’efficacité des flux RSS » ou encore du concret et technique comme « Comment optimiser le chargement de son site ? ».

D’autre part, il est important aussi de préciser que les articles rédigés par les blogueurs ne sont pas des reprises ni des copiés-collés de choses déjà vues sur leurs blogs, mais des sujets originaux écrits spécifiquement pour Advanced Web, selon un cahier des charges précis, qui nous permet au passage de découvrir les spécificités et contraintes de la presse écrite : nombre de signes déterminé, accroches, chapos, titraille, etc…  Si vous lisez ces articles, vous constaterez d’ailleurs que le style est différent de celui des blogs et que l’écriture est plus « journalistique » (merci de noter les guillemets et de nous épargner un énième troll blogueurs/journalistes). Cette contribution des blogueurs occupe exactement 8 pages sur 98. Par conséquent que ceux qui ne peuvent pas blairer les blogueurs et n’accordent (par préjugé ou idéologie) aucun crédit ni aucune expertise à leurs propos soient rassurés : 90% du contenu est rédigé par des gens normaux 🙂

Dernier point à propos de ma contribution : mon article, intitulé « L’avenir des logiciels est-il en ligne ? » se trouve page 78, mais, suite à une erreur de l’éditeur, est signé JS au lieu de ED.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. humm, j’aurais bien lu le dossier sur le comparatif Flash/AJAX, mais 7,90€ pour un dossier, c’est pas donné.

    Quelqu’un l’as lu et peux nous en faire un bref aperçu/résumé ?

  2. Je me l’achète a midi, si je le trouve, histoire d’avoir un vrai point de vue plutot que mes apprioris énoncés chez Philippe 🙂

  3. Pour l’erreur de signature c’est pas très cool pour une première ;-(

    Sinon j’ai vu une « fôte » dans un titre (un e qui a sauté) mais je ne sais plus où

    « Le style est différent de celui des blogs »

    Je pense que de toutes façons il n’est pas possible d’écrire sur un même sujet de la même manière pour l’écran et pour l’imprimé.
    Beaucoup d’études ont montré les « différences » de lecture selon les supports.

    Ayant feuilleté la « chose » très rapidement je ne peux donner un avis sur les différences de style/contenu entre les gens normaux et les blogueurs 😉
    Mais après tout l’essentiel n’est-il pas dans ce que l’on peut retirer d’un article quel qu’il soit plutôt que de savoir qui (au sens catégorisation : pro/non pro, blogueur/personne normale 😉 ) l’a écrit. Enfin c’est ce que je pense.

    La maquette est agréable (un peu flashy )

    Quant au prix c’est vrai que c’est plutôt un prix de bimensuel.
    J’achète plutôt des choses genre « Linux pratique » , « Open Source magazine », « Créanum » , etc qui sont en dessous de 6 € et bimensuels pour certains !

    Si on l’ajoute à d’autres magazines
    c’est vrai que cela sera peut-être un peu cher.
    Surtout si on est intéressé juste par un article !

  4. Je l’ai acheté…
    Voilà franchement (et je ne suis qu’un lecteur parmi d’autres car c’est un avis peut être subjectif) :
    – Qualité du papier, des photos, etc… : top !
    – Des bonnes rubriques et du contenu intéressant

    Mais (et il y a toujours un mais car les critiques servent à évoluer) :
    – On passe un peu d’un extrême à l’autre : des rubriques très techniques (c’est normal) et des rubriques très pédagogiques et vulgarisées mais qui ne sont pas nécessaires pour des pros du web (qu’est ce qu’un wiki, un blog…)
    – Des didacticiels un peu longs et qui prennent beaucoup de place (que l’on peut trouver plus facilement sur le Web). Et je ne pense pas que ce magazine sert à ça. On s’attend plutôt à des analyses, des études, des reportages…
    – Franchement le prix est exagéré. Je ne vois pas d’où vient-il ? Je connais des magazines de la même qualité qui sont beaucoup moins chers. Est-ce les salaires versés (et là, je dis idem que les autres mag)? Ou alors il n’est pas produit en assez grande quantité et donc le prix d’impression est plus élevé (ce qui ma parait plus probable).

    A côté de ça, le concept est vraiment bien. Perso, j’adore les magazines papiers. Je ne m’attends pas y voir de l’actu car le web me sert à ça; mais des études un peu plus poussées que l’on prend le temps de lire.

  5. Pale copie ou vrai contenu? je suis lecteur de webdesigner mag (http://www.imagineshop.co.uk/i.....on=maglist) et ce ‘nouveau magazine’ existe depuis presque 8 ans en angleterre. Ce magazine enfin traduit c’est du bonheur mais le contenu vient d’où? est ce une traduction ou un retravail de l’existant anglais? Avec Advanced photoshop sorti il y a 3 mois c’était des articles déjà existants et vraiment sans saveur…idem pour computer arts version française versus version anglaise; Quels sont les travaux d’auteurs et de journalisme à ce niveau?

  6. je l’ai acheté ce midi et lu dans la foulée.
    Le concept ne peut pas tenir : soit c’est pro (et là c’est trop pro pour moi) soit c’est « vulgarisateur » (et là le prix ne peut pas convenir comparé à d’autres canards de ce type).
    Grosso modo faudra que ce mag se situe plus en rapport avec sa cible. Pour rappel, la France est le pays au monde le plus segmentant en presse mag. Ce qu’on peut faire ailleurs en étant transversal, ici, chez nous, c’est impossible. Chaque catégorie de conso à son mag dédié. Faut donc être pointu…
    Vu le prix pratiqué, je pense que ce magazine est destiné à une cible pro. Je pense donc qu’il devrait sortir des kiosqies à terme et vivre sa vie en abo simplement ou sinon il ne dépassera pas comme beaucoup d’autres le numéro 3 (ce que je NE lui souhaite PAS, bien entendu).

  7. Je l’ai moi aussi acheté le jour même. j’attendais depuis un petit moment ce type de magasine où je me retrouve enfin.

    Donc comme tout le monde j’ai aimé la qualité du mag.
    La mise en page est agréable et l’ensemble des sujets abordés m’ont beaucoup intéressés.

    J’achetais auparavant d’autres magasines info mais pour la plupart c’était pour lire 1 ou 2 articles.

    Advanced web règle enfin ce problème pour moi car il est vraiment axé sur mon activité.

    Par contre comme tout le monde le cout est un peu élévé et la rubrique que je n’ai pas lu est celle des tests matériels. Certains magasines sont + spécialisés sur ces sujets et en plus euh.. vu le budget qu’il faut je suis pas du tout concerné 😉

    Voilà j’ai hâte de voir le second numéro.

  8. Je jetterais un coup d’oeil chez mon marchand de journaux pour ce magazine qui m’a l’air ma fois plutôt intéressant.Quand on prix demandé dommage je l’ai laissé chez »Subway » hier mais c’était pour une cause noble(un sandwiche ultime).

  9. Ok, j’avoue je n’ai lu que le dossier AJAX vs Flash. Mais au moins j’ai bien ri.

    On dirait que ça a été écrit pas un directeur de marketing de chez macromedia qui a vaguement entendu parler de la technique mais qui est très conscient qu’il est en train de méchamment se faire gratter par les technologies ouvertes et respectueuses des standards…

    Sinon bonne qualité de papier, dommage que ce soit pour imprimer des inepties…

  10. Plus flashy il n’y a guère.
    Ex-aequo avec le .Net anglophone, dont il partage le design tapageur : titres énormes, texte minuscule, myopes passez votre chemin. Heureusement que la pub n’est pas encore très présente, comment pourrait-elle se distinguer dans ce catalogue des excès du design ?

    Les erreurs ne se limitent pas à js et à un e oublié, il y a aussi les phrases inachevées, les mots qui se retrouvent hors contexte par la faute, présumablement, d’une balise de fin mal placée.

    7,90 euros, ce n’est pas rien, on serait en droit d’attendre un travail de bien meilleure qualité. Pardon pour notre pigiste émérite, mais je ne m’abonne pas.

  11. je suis plus que déçus par le soit disant « magazine des professionnels du Web ».
    l’objet est de qualité (papier top, maquette sympa, etc.) mais franchement le contenu est digne d’un microhebdo, dommage…
    bonne chance pour les prochains numéros.

  12. @Bastes, 2 points :
    – Macromedia n’existe plus, cela fait 3 ans que Flash appartient a Adobe
    – AJAX, une technologie respectueuse des standards ?

    Sinon ton avis est intéressant, dommage qu’il soit plein d’inepties…

    Je trouve dommage que les magazines soient aussi friands de ce type de dossiers qui, selon moi, tiennent plus du troll que du comparatif. Avant même d’acheter le magazine, on sait déjà que la conclusion sera du type : « ces deux technologies ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients, on peut donc dire qu’elles sont plus complémentaires que concurrentes ». La conclusion du dossier se résume en une ligne, pour le reste, vous avez Wikipedia. A quand un comparatif Windows vs Linux ?

  13. @tony : Mon commentaire reste valable en mettant adobe à la place de macromedia, t’en fais pas.

    Sinon, oui, AJAX est une aggrégation de technologies standards (JavaScript, CSS, HTML et web dynamique côté serveur). Tu peux croire que je sais ce dont je parle, c’est mon métier de développer des sites web dynamiques.

    Il se trouve que justement, dans mon métier, la grosse vague de popularité de Flash est sur le déclin pour plein de raisons, dont mes préférées sont le manque respect de standards (impossible de styler correctement du HTML avec Flash, il y a toujours quelque chose qui ne passe pas), la difficulté de maintenir le code (souvent écrit en mode bidouille par des kevins) et la difficulté à faire cohabiter l’intérieur d’une animation flash avec l’extérieur (flash est très mauvais pour le référencement par moteurs de recherche, difficile à synchroniser avec JavaScript, très difficile à faire travailler avec les feuilles de style).

    Bref, cher Tony, si tu es un amateur qui bidouille du flash ou un designer absolument pas conscient des enjeux en matière de code, je veux bien croire que ça te passe au-dessus des neurones sans en faire vibrer…

  14. Je l’ai acheté ce week-end et je l’ai trouvé très sympa et pleins d’infos intéressantes.
    Pas mal pour un premier numéro, je suis sur que ce mag’ va monter en puissance et s’améliorer au fil des numéros.

  15. Bonjour,

    Pour les amateurs des ebooks, voici un livre gratuit !
    Je suis formateur en nouvelles technologies depuis plus de 10 ans. Ainsi je donne des cours dans des domaines tels que « le HTML », « les Bases de Données » et « les sites web ».
    Pour préparer un de mes derniers cours sur les sites web, j’ai dû regrouper dans un document des conseils pour rendre un site web plus attractif et professionnel.
    Ayant obtenu un grand succès auprès de mes élèves, j’ai pensé offrir gracieusement ce livre à tous ceux qui se posent la question : « Comment rendre mon Site plus Agréable et encore plus Vendeur? »

    ————————————————————————–
    Gratuit : le livre des 15 Conseils utiles pour Votre Site :
    http://qualitique.2set2.fr
    ————————————————————————–

  16. Pingback: Advanced web N°2 en kiosques | Presse-Citron

  17. Pingback: 8 avantages concrets pour le guest blogging | Presse-Citron

Répondre