Suivez-nous

Robots

Aéroport de Lyon : le robot-voiturier Stan s’occupe de garer votre voiture

A l’aéroport de Lyon, il est désormais possible de profiter d’un robot-voiturier Stan, qui va se charger de garer automatiquement votre voiture. Explications.

Il y a

le

Stan Robot Parking Aeroport Lyon

Un robot-voiturier à l’aéroport de Lyon

Si vous êtes un adepte de l’aéroport St-Exupery de Lyon, alors vous serez peut-être tenté de rencontrer la toute nouvelle recrue : Stan. En effet, le système de robot-voiturier extérieur de Stanley Robotics, développé en partenariat avec Aéroports de Lyon, a été présenté en fonctionnement, ce jeudi 14 mars, et sera proposé à grande échelle aux passagers de l’aéroport dans les semaines à venir.

Concrètement, cela signifie que 500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané, ainsi que 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.

Stan Robot Parking Aeroport Lyon

Le fonctionnement est relativement simple, puisqu’après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le store d’Aéroports de Lyon, le passager dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier Stan vient alors prendre en charge la voiture, pour la stationner lui-même sur le parking sécurisé. A son retour de voyage, le passager récupère tout simplement son véhicule disponible dans l’un des boxes.

Un dispositif qui se veut à la fois simple et sécurisé, tout faisant gagner du temps aux voyageurs, la prise en charge et la restitution du véhicule étant effectuées en un point unique. Selon son concepteur : « Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files« .

Stan Robot Parking Aeroport Lyon

Le système ne propose pour l’heure que 500 places, mais l’objectif est naturellement de poursuivre le développement et d’augmenter encore la capacité de ce parking innovant. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu’à 2000 places supplémentaires et s’étendre sur plus de 6000 places en tout.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests