Suivez-nous

Lifestyle

Airbnb, Amazon, Sephora… toutes ces marques qui vous notent à l’heure du numérique

Les grandes entreprises, comme Airbnb, vous attribuent une « note » avec l’aide d’agences de notations. C’est celle-ci qui déterminera en partie comment vous serez traités par le service client…

Il y a

  

le

 
Airbnb bourse
© Airbnb

C’est un scénario qui pourrait nous sembler tout droit sorti d’un épisode de Black Mirror, dans lequel les citoyens sont notés pour leur comportement en société. Et si vous aviez une note ? Le concept déjà exploité très officiellement par l’Etat chinois est aussi pratiqué par de nombreuses entreprises du monde des nouvelles technologies, comme le révèle le New York Times. 

Quand les marques partagent leurs données vous concernant

Peut-être en avez-vous déjà fait l’amère expérience. Vos amis arrivent facilement à se faire rembourser des achats alors que vous expérimentez les pires difficultés ? C’est peut-être dû à votre note numérique. Selon si l’entreprise vous considère comme un bon client ou non, il vous sera plus ou moins facile d’accéder à ce genre d’avantages.

D’où vient ce score ? Comment est-il calculé ? Par qui ? Derrière un concept plutôt nébuleux, se trouvent en fait des entreprises qui minent les données. Elles savent tout ou presque de vous. Ce que vous avez acheté en ligne, combien vous dépensez, vos plaintes, vos messages…

Le prestigieux média américain a récupéré des données de Sift, une de ces entreprises en profitant d’une loi californienne dont les contours sont similaires à ceux de la RGPD. Le journaliste a récupéré  un fichier de 400 pages dont le contenu peut faire peur :

  • Discussions sur Airbnb
  • Commandes sur Yelp
  • Utilisation de l’application CoineBase

Sift savait, par exemple, que j’avais utilisé mon iPhone pour commander un poulet tikka masala, des samoussas aux légumes et un naan à l’ail un samedi soir d’avril, il y a trois ans

explique la journaliste.  La très longue liste qui associait aussi chaque action à un périphérique et à une adresse IP. Officiellement, l’objectif est de lutter contre la fraude. Mais savoir que cela représente des centaines d’entreprises, dont on n’imagine pas qu’elles pourraient avoir des liens entre elles, donne le tournis. En quoi vos problèmes sur Airbnb devraient-ils influer sur votre capacité à retourner un produit sur Amazon ? La réponse est dans les données…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests