Alex La Menace fait son mea-culpa

J’avais publié un article sur cette affaire moisie puis je l’ai supprimé, après un gros doute sur l’authenticité de cette vidéo… Etant d’un naturel taquin, je retiendrai quand même ces trois perles, déjà gravées dans l’éternité numérico-médiatique : « Y a eu des propos qui z’ont un petit peu dépassé mon entendement » et… « Parce que ça

J’avais publié un article sur cette affaire moisie puis je l’ai supprimé, après un gros doute sur l’authenticité de cette vidéo

Etant d’un naturel taquin, je retiendrai quand même ces trois perles, déjà gravées dans l’éternité numérico-médiatique :

« Y a eu des propos qui z’ont un petit peu dépassé mon entendement »
et…
« Parce que ça peut prendre des disproportions énormes »
ou encore :
« Pour moi internet, c’était virtuel »

Du Richard Virenque dans le texte…


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. En effet, j’espère que cela servira de leçon à beaucoup d’internautes. Cependant n’espérons pas que les jeunes de 10-18 ans (et plus souvent) sévissant sur les forums y voient ici un quelconque avertissement. Ce sont les risques d’internet et comme Eric le dit, la loi est présente même dans les mondes virtuels. Mais un blog est il virtuel? Je le placerait au même titre que des propos tenus dans une émission télévisée.

  2. Quand est ce qu’on apprendra aux gens à parler CORRECTEMENT ??

    « JE M’EXCUSE » n’est pas POLI !!! Ah bon ? Tu t’excuse tout seul toi ? Ah ben c’est bien.
    On dit : « EXCUSEZ-MOI », nom d’un troll.

  3. Ouais en même temps, qui de lui ou de ce qui produisent le genre d’émissions qu’il regarde est le plus dangereux ? Surement pas ce gars.
    Le mettre en prison pour avoir insulté le présentateur, alors que le boulot de ce présentateur, est d’épier les pauvres candidats de télé réalité sous toutes les coutures alors qu’elles ne sont pas préparées à ça, ni assez bien payées, j’trouve pas ça très moral.
    Et je suis pas sûr qu’en faire une « tête de Turc » soit très responsable.

  4. Comme tu le soulignes, il a déjà pas mal payer pour sa bévue, donc je serais plus d’avis que cela se termine à l’amiable, surtout après toutes les démarches qu’il a fait pour s’excuser.
    Après c’est difficile je trouve d’avoir un jugement correct après avoir visionner la vidéo car personnellement, j’ai quasi-pitié pour lui maintenant :s Perdre son job, et avoir toujours la pression de la plainte en cours … arf !

  5. Pas mal aussi la phrase : « Aujourd’hui je travaille comme tout le monde, j’ai perdu mon travail ».

    Bon ceci étant, quelques doutes sur la vidéo et puis pas de bol pour ce mec…

  6. Eric

    @nikogaug, faut pas tout mélanger. Le gars a commis un acte illégal en proférant des menaces de mort, qui plus est de son poste de travail, c’est tout. Que je sache (même si je n’ai aucune sympathie pour Castaldi et son émission de merde), présenter Secret Story n’est pas encore un délit puni par la loi. C’est un peu facile d’opposer comme ça la bonne conscience du pauvre naïf à la nocivité de la télé-poubelle. Dans ce cas tu peux tout justifier, tiens je vais tuer machin parce-que son émission me plait pas…

  7. l’est pas fier le Alex! 🙁
    l’a voulu jouer aux cons, l’a gagné! 🙂
    ce qu’il a fait est plus grave qu’il ne le comprendra peut être jamais.
    avec toutes les réserves qui s’imposent, j’ai lu qu’il aurait refusé de s’excuser lors de sa première rencontre avec notre animateur préféré (quoi? ah non, comptez pas sur moi pour l’insulter c’tandouille (*), il a la gachette sensible en ce moment)
    (*) tandouille: petit nom affectueux qu’on donne aux animateurs culturels de la nouvelle vague télévisuelle française du début du 3eme millénaire. Syn: intellectuel, playboy, huissier.
    Enfin bref, meme si c’est dur, l’a pas volé quand meme.

  8. « Je travaille comme tout le monde, j’ai perdu mon travail » … c’est vrai que la structure de ses phrases et son vocabulaire puent le fäke !

  9. D’un côté un gars paumé socialement et irresponsable, de l’autre 2 gars en quête de buzz… bien triste affaire…
    « Voici » l’a pas beaucoup aidé sur ce coup-là… Je ne me permettrait pas de juger si le méritait ou non d’ailleurs.
    Enfin, la réaction de Castaldi face à cette affaire renforce le sentiment que j’éprouvais déjà pour lui… Quelle dignité, quel professionnalisme, quel sang-froid !… Non décidément, il ne sera jamais une star.

  10. Eric

    (mode avocat du diable, encore)
    je suis désolé mais je ne vois pas ce que Castaldi a fait de mal à part déposer une plainte pour menaces de mort, merde c’est grave quand même. Je suis certain que si le gars avait été moins con lors de la confrontation il aurait retiré sa plainte, il a sûrement autre chose à faire que gérer ce genre de choses. Il se défend c’est tout, menacer quelqu’un de mort est un délit qui n’est pas anodin quand même, n’inversons pas les rôles, jusqu’à preuve du contraire c’est Castaldi la victime. Perso je suis de ceux qui pensent que le alex92 n’a pas volé pour ce qui lui arrive, puisse cela servir de leçon à tous les crétins qui diffusent trolls, insultes, menaces et diffamation sur internet en se croyant à l’abri de toutes poursuites.

  11. C’est impossible de dire à quel point c’est inintéressant, je viens de perdre 5 minutes en lecture et visionnage de vidéo.
    Je demande remboursement …

  12. alex92 je vais te … !!!

    Non je rigole. Comme quoi on peut vraiment se sentir caché derrière notre écran.

    Je pense que les gens y réfléchiront à deux fois maintenant… mais il ne faut cependant pas tomber dans la paranoïa (« big brother vous surveille ») .

  13. @Eric : non, tu n’es pas l’avocat du diable, Castaldi est dans son bon droit et on comprend sa plainte justifiée ! Simplement, à ce niveau, les stars ne s’attardent habituellement pas et ne vont pas jusqu’à en parler à la télé dans leur émission… 😉 J’ai l’impression que la France cherche des bouc-emissaires à tout-va pour donner l’exemple, c’est surtout ça que je dénonce. Surtout que les-dits bouc-emissaires ne sont jamais les bons à mon goût…

  14. bonjour,

    félicitations pour la qualité de votre blog que j’ai plaisir à consulter quotidiennement (que l’été fut long !)
    Un petit bug curieux l’article ci dessous m’a été fourni par le flux RSS mais lorsque j’accede au site par l’adresse du site j’ai l’article au titre « Gérez plus précisément vos bannières Adsense sur vos pages d’archives avec WhyDoWork pour WordPress » qui apparait en premier et donc cet article n’est pas visible !
    Est ce normal ?

    Christophe

  15. Si c’est pas un fake en tous les cas c’est énorme…

    La prochaine fois il postera depuis le wifi du voisin, ça lui causera moins d’ennui ^^

  16. A Eric « présenter Secret Story n’est pas encore un délit puni par la loi »
    effectivement car l’emmission génere de l’audimat et tout ce qui va avec…Effectivement c’est une erreur a ne pas faire mais je trouve que c’est cher payé si il va en prison et que des personnalités audiovisuelle n’ont pas le temps de s’occuper de ces choses la ou alors c’est que il y a un truc…Vrais menaces ou coup de pub?

  17. Si la vidéo n’est pas un fake, je trouve que le gars s’y prend très mal pour demander à Benjamin Castaldi de ne plus porter plainte ! Au lieu de dire qu’il comprend la gravité de son geste et qu’il a pris conscience de la portée de ses mots, il préfère parler de la perte de son travail !

  18. pfff encore un qui n’a pas de couilles… paroles paroles mais rien dans le caleçon…

    @Eric : je mange des petits nenfants pas bien sages tous les matins, ça rend de mauvaise humeur tous les jours.

  19. Franchement Eric je comprend que d’un point de vue judiciaire, Castaldi et Morandini soient dans leur droit. Mais je vois pas ce qui pourrait me pousser à défendre des individus qui font du bizbiz avec des adultes (très ado dans leur tête) qui viennent dans ce genre d’émission par recherche de gloire, et qui finissent rejeter par la télé. Je sais pas si t’as déjà lu des articles sur comment ces « nouvelles stars » d’un jour vivent le truc, mais je crois que ces 2 là ils démolissent plus de personnes en 1 an que ce « troll » ne pourra le faire dans toute sa vie avec ses insultes sur Internet. Donc c’est judiciairement juste, et la loi et fait pour ça. N’empêche que les plus « nuisibles » dans l’affaire, moi j’dirai c’est pas le troll, c’est les 2 bizbiz.

  20. Eric

    @narvic, exact, je l’avais visionnée sur Dailymotion. En passant, excellente ton analyse du fait divers sur Novovision !

  21. Merci pour ton commentaire Eric, grâce auquel je suis allé voir le blog de Narvic. J’y ai trouvé une bonne analyse associée à une charte graphique plus que sympathique.

Répondre