Suivez-nous

Internet

Alors, « ji32k7au4a83 », un mot de passe tout pourri ?

Avec un mot de passe comme ji32k7au4a83, beaucoup se disent : « impossible de me faire pirater ! », pourtant c’est exactement l’inverse… Ce mot de passe fait même partie des pires mots de passe du moment.

Il y a

le

Bien choisir un mot de passe

Quel point commun trouve t-on entre les mots de passe : abc123, password, mot de passe, 123456 et ji32k7au4a83 ? Ils font tous partie de la liste des pires mots de passe du moment pour sécuriser ses comptes. Certains feront remarquer que le dernier semble pourtant être un mot de passe fort, utilisant différents caractères alphanumériques et pourtant, c’est un des nombreux mots de passe les plus populaires sur le fameux site : HaveIBeenPwnd.com. Pour rappel, ce site web vous permet de vérifier si vos identifiants ne font pas partie d’une fuite de données ou d’un piratage massif, afin de pouvoir les changer. C’est d’ailleurs ce site qui sert de source à l’outil Firefox Monitor.

En analysant la récurrence de certains mots de passe dans cette liste, Robert Ou, un ingénieur hardware a découvert qu’un certain ji32k7au4a83 ressortait fréquemment, ce qui est étrange au niveau statistique pour un mot de passe d’apparence complexe. Ce dernier a donc voulu en savoir plus, sur cet étrange mot de passe si populaire.

« ji32k7au4a83 » un mot de passe aussi pourri que « 123456 »…

Alors comme on peut le voir sur ce tweet, l’homme en question a voulu creuser la question et a naturellement demandé sur internet si quelqu’un savait pourquoi ce mot de passe apparemment aléatoire et complexe était si populaire et donc peu fiable :

« le truc marrant que j’ai appris aujourd’hui autour des mots de passe sécurisés : le mot de passe ‘ji32k7au4a83’ ressemble à un mot de passe décemment sécurisé, pas vrai ? Pourtant si vous vérifiez par exemple sur HIBP, il apparaît plus d’une centaine de fois. Je vous met au défi : expliquez moi pourquoi et comment c’est arrivé et comment ce mot de passe peut être deviné ».

Vous avez une idée ? En fait, il faut chercher du côté de la Chine, car ji32k7au4a83 est en réalité la translittération du mandarin en caractères latins Zhuin Fuhao, de… Tenez vous bien… « Mon Mot De Passe ». On peut donc voir que même dans l’Empire du Milieu on est nombreux à se creuser la tête pour choisir un mot de passe peu sécurisé, invitant les hackers au piratage !

Ne nous moquons pas de nos amis chinois, car nous vous rappelons que chez nous, nous avons encore de nombreux utilisateurs qui utilisent des mots de passe inutiles, malgré les recommandations que nous faisons chaque année (j’en vois qui baissent les yeux là bas dans le fond !). Pour preuve, voici un petit Top des pires mots de passe en 2018… Alors l’éternelle question est : qu’est ce qu’un bon mot de passe ?

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests