Suivez-nous

Tech

Qu’est ce qu’un bon mot de passe ?

Avec la démocratisation des messageries, des réseaux sociaux, des services de banques en ligne, des sites de e-Commerces, des plateformes de différentes administrations, et d’outils professionnels, le choix d’un mot de passe efficace est primordial pour garantir la sécurité des données.

Il y a

le

Bien choisir un mot de passe

Comment bien gérer ses mots de passe ?

Luc Julia, le vice-président de l’innovation chez Samsung, est justement intervenu sur ce sujet sur RMC et a confié ce qu’il considérait comme un bon mot de passe. Selon lui, ce choix de mot de passe est primordial pour sécuriser ses données sur internet, surtout dans un monde de plus en plus numérisé, où chaque internaute utilise des dizaines de services en ligne, dispose d’applications bancaires, de services de stockage en ligne, etc.

Une bonne gestion des mots de passe est donc primordiale pour assurer sa sécurité numérique, car que l’on le veuille ou non, même si de nouvelles méthodes d’authentification émergent, les mots de passe sont toujours aujourd’hui le principal moyen pour protéger sa vie numérique.

D’après Luc Julia : «  Un bon mot de passe où on mélange les lettres et les chiffres, où l’on met des points d’exclamation, des points d’interrogation. C’est un mot de passe qui ne veut rien dire quand on le lit surtout parce que sinon, c’est très facile à craquer « . Pas de grande découverte donc, c’est un peu ce que tout le monde recommande depuis des années, mais que des millions de personnes s’évertuent à ne pas respecter puisque dans le Top 10 des pires mots de passe on retrouve chaque année, inlassablement les bons vieux : 123456, azerty, qwerty, nopassword, abc123, etc.

Pour compléter cette courte déclaration de Luc Julia, on va refaire un point complet en utilisant les recommandations du site du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr, qui propose une infographie relativement complète, pour choisir un bon mot de passe et les gérer efficacement dans le temps.

10 règles essentielles à appliquer pour gérer efficacement ses mots de passe.

Avant de proposer cette infographie, nous vous recommandons aussi de lire ce PDF vraiment complet sur le sujet.

choisir son mot de passe

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Jude

    30 janvier 2019 at 7 h 43 min

    Pour moi, un bon mot de passe ne doit pas contenir des informations comme votre date d’anniversaire ou celle d’un proche. J’utilise un seul code de 23 caractères pour tous mes comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

    • Emmanuel Ghesquier

      30 janvier 2019 at 20 h 12 min

      Bonjour, merci de votre témoignage, mais je serai vous je changerai de mot de passe maintenant ! Car si vous indiquez que tous vos comptes n’ont qu’un seul mot de passe de 23 caractères, il suffit de créer un filtre supprimant toutes les possibilités n’en contenant que 22 et moins, soit 95% des possibilités… Le mot de passe redevient facile à trouver, désolé 🙁

  2. Ghismo

    30 janvier 2019 at 17 h 26 min

    Aïe …
    azerty, pasword, admin sont des mots de passe faciles à crackés par des humains effectivement.
    Mais des mots de passe répondant à des règles de complexité casse + caractère spécial + alpha + numérique le sont tout autant par des machines bien dimensionnées ^^

    Il faut un minimum de tout : complexité, entropie, et surtout mnémotechnique… pour le mot de passe « master » de votre gestionnaire de mots de passe.

    Cf. cet excellent article sur le sujet : https://medium.com/@antoine.ansel/mots-de-passe-et-entropie-d5256019d06d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests