Passer au contenu

Amazon a noué un accord secret à 10 milliards de dollars avec la NSA

Amazon Web Services modernisera une partie de l’infrastructure dans le cloud de la NSA.

Amazon vient de remporter un contrat historique avec la NSA. L’agence de renseignement américaine va s’appuyer sur l’infrastructure d’Amazon Web Services (AWS) pour une partie de ses opérations. Les détails des missions d’Amazon ne sont pas publics – l’accord étant secret. Mais on sait que l’un de ses grands objectifs sera de moderniser et de gérer la plus grosse base de données classifiées de la NSA, baptisée GovCloud.

L’accord proprement dit découle d’un appel d’offre lancé en 2020. A l’époque, des responsables des renseignements américains avaient fait part de leur intention de nouer un partenariat avec un fournisseur de cloud privé pour répondre à la hausse exponentielle des besoins de stockage de données et de puissance de calcul.

Amazon et la NSA vont travailler ensemble

Le projet va de facto faire migrer des données particulièrement sensibles et précieuses hors des murs de l’agence, pour la première fois dans son histoire. Amazon n’était pas le seul fournisseur de cloud en lice. Microsoft et sa plateforme de cloud Azure espéraient également remporter le juteux contrat de l’agence de renseignement.

Un peu amer de ne pas avoir été sélectionné, Microsoft a annoncé son intention d’interjeter appel de la décision le 21 juillet 2021, deux semaines après avoir été notifié de la décision de l’agence. La firme explique : “en se basant sur la décision de la NSA nous déposons une plainte contre l’administration auprès du Government Accountability Office. Nous exerçons nos droits légaux et poursuivrons dans cette direction de manière prudente et responsable”.

Plus globalement, les quelques 17 agences américaines s’intéressent de plus en plus à ce genre d’accords, face à la forte croissance des données à analyser et leurs besoins toujours grandissants en puissance de calcul. Le contrat accordé à Amazon est en fait le deuxième du genre aux Etats-Unis. En novembre 2020 la CIA a accordé son contrat C2E à 5 entreprises : AWS, Microsoft, Google, Oracle et IBM. L’originalité du contrat de la CIA est que les cinq entités seront en concurrence sur certaines missions.

Lire aussi – Le FBI et la NSA découvrent une vulnérabilité Linux exploitée par les services de renseignement russes

Pour les fournisseurs comme Amazon, ce type d’accord est une véritable aubaine. Outre les conséquences immédiates, Amazon peut en effet espérer une collaboration plus rapprochée avec l’agence, et donc potentiellement d’autres contrats avec la communauté de renseignements américaine. Suite à la plainte de Microsoft, Amazon sera définitivement fixé sur son sort d’ici le 29 octobre 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Encore un titre racolleur pour un journalisme a deux sous
    – il n’y a rien de secret dans l’accord. C’est le resultat d’un appel d’offre publique
    – il n’y a rien de secret dans le contenu. Il s’agit de fournir des services web clod
    – il y a confidentialité sur les details du contrat comme pour tout contrat commercial. Confidentialité renforcé par le fait que le NSA traite des données sensibles de securité nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *