Passer au contenu

Amazon Alexa sera capable d’imiter n’importe quelle voix

Amazon développe une fonctionnalité d’Alexa qui permettra à l’assistant d’imiter n’importe quelle voix (même celle d’une personne décédée).

La concurrence entre les assistants numériques, devenus une interface essentielle pour la domotique, est rude. Et pour se démarquer, les différents acteurs ne cessent d’innover. En ce qui concerne Amazon, celui-ci pourrait sortir du lot en proposant, sur Alexa, une fonctionnalité permettant à l’assistant d’imiter n’importe quelle voix à partir de très courts extraits.

Comme le rapporte le site TechCrunch, cette technologie a récemment été présentée par Amazon lors de sa conférence re:Mars à Las Vegas. Selon le média américain, le scénario présenté par le géant du e-commerce était celui de la voix d’une grand-mère décédée, qui a pu être imitée par Alexa pour lire une histoire pour endormir le petit fils.

« Cela a nécessité des inventions où nous avons dû apprendre à produire une voix de haute qualité avec moins d’une minute d’enregistrement contre des heures d’enregistrement en studio », note Rohit Prasad, vice-président principal et scientifique en chef d’Alexa. « La façon dont nous y sommes parvenus est de définir le problème comme une tâche de conversion vocale et non comme un chemin de génération de la parole. Nous vivons incontestablement l’âge d’or de l’IA, où nos rêves et nos science-fictions deviennent réalité. »

Pour rappel, re:Mars est l’événement annuel d’Amazon dédié à l’intelligence artificielle et qui se focalise sur l’apprentissage automatique, l’automatisation, la robotique ainsi que l’espace. Bien entendu, Alexa n’était pas en reste lors de cet événement.

Ci-dessous, vous avez la vidéo du keynote du deuxième jour de cet événement, durant lequel Rohit Prasad a brièvement présenté cette fonctionnalité en cours de développement pour Alexa, qui permettra à l’assistant d’imiter des voix à partir de très courts extraits.

À 1 :02 :38 sur la vidéo, Amazon présente le scénario dans lequel un enfant demande à Alexa si sa grand-mère peut lui lire une histoire.

Malheureusement, le cadre d’Amazon n’a pas fourni plus de détails sur cette technologie. Et on ne sait pas quand cette technologie pourrait débarquer sur les enceintes Echo d’Amazon. D’ailleurs, certaines questions d’ordre éthique pourraient être posées par rapport à cette fonctionnalité qui est encore en cours de développement.

Amazon Alexa montre ses muscles

En tout cas, avec cette démonstration, Amazon rappelle qu’il est aussi très avancé en matière d’intelligence artificielle, alors que la concurrence de Google et d’Apple dans le domaine de la domotique et sur les assistants connectés est de plus en plus rude.

Selon de récentes données publiées par Strategy Analytics, Amazon est toujours le leader mondial des enceintes connectées, avec une part de marché de 28,2 %, correspondant à 9,9 millions d’unités expédiées au premier trimestre 2022. Google était à la seconde place, avec une part de marché de 17,2 %, soit 6,1 millions d’unités expédiées. Durant le trimestre, les expéditions mondiales ont connu une baisse de 4,5 %.

Cette baisse a été causée par la pénurie de composants, la guerre en Ukraine, ainsi que la montée des nombres de cas de COVID-19 en Chine. Mais le plus inquiétant est qu’aux États-Unis, le marché commencerait à être saturé.

« […] sur le marché américain, les taux de pénétration des haut-parleurs intelligents et des écrans intelligents approchent d’un état de saturation du marché, et le marché passe de l’acquisition de nouveaux clients à des ventes complémentaires ou de remplacement qui ont historiquement des cycles de vente plus longs », explique un responsable de Strategy Analytics.

Et justement, dans le cas où le marché serait saturé, Amazon, Google et les autres acteurs devraient miser encore plus sur les nouveautés afin d’inciter les utilisateurs de leurs anciens produits à acheter de nouveaux modèles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *