Suivez-nous

Internet

Amazon veut lancer des milliers de satellites pour connecter la planète

Amazon officialise son projet Kuiper, qui vise à lancer une constellation de satellites pour connecter des dizaines de millions de personnes qui n’ont pas encore accès à internet.

Il y a

  

le

 

Par

Jeff Bezos, patron d'Amazon (Archive). Image : Seattle City Council from Seattle [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

A l’occasion des 30 ans du web, Tim Berners-Lee a rappelé qu’aujurd’hui, la moitié de la population mondiale est aujourd’hui connectée à internet. Un gros effort est encore requis pour connecter l’autre moitié, surtout que plus les usages d’internet et du web se multiplient, plus la fracture, entre ceux qui sont connectés et ceux qui ne le sont pas, est importante.

D’ailleurs, actuellement, de nombreux acteurs du numérique cherchent déjà des moyens de connecter les personnes qui ne sont pas couvertes par les réseaux internet mobile. Et aujourd’hui, Amazon rejoint officiellement cette course.

Comme le rapporte le site TechCrunch, on a récemment découvert qu’Amazon a déposé les documents officiels afin d’avoir l’aval du gouvernement américain pour lancer un réseau de 3 236 satellites. Le projet aurait été soumis via une filiale d’Amazon baptisée Kuiper Systems LLC.

Amazon veut aussi connecter la planète

L’existence de cette filiale a été confirmée par le géant du e-commerce. “Le projet Kuiper est une nouvelle initiative visant à lancer une constellation de satellites en orbite terrestre basse qui fourniront une connectivité haut débit à faible temps de latence aux communautés non desservies et sous-desservies du monde entier”, a confirmé Amazon dans un communiqué relayé par TechCrunch.

“Il s’agit d’un projet à long terme qui vise à desservir des dizaines de millions de personnes dépourvues d’un accès de base à l’Internet haut débit. Nous sommes impatients de collaborer sur cette initiative avec des entreprises partageant cette vision commune. »

En officialisant son projet de connexion internet par satellites, Amazon rejoint un grand nombre d’entreprises qui visent également à connecter les personnes qui n’ont pas encore accès à l’internet haut-débit. Certaines, pour ne citer que OneWeb, Facebook et SpaceX, envisagent également de le faire via des constellations de satellites.

Google, de son côté, a déployé des ballons qui peuvent également être utilisés pour connecter les zones reculées.

Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.5 / 5
2,3 M avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. hippolyte canasson

    5 avril 2019 at 11 h 46 min

    Voilà une chose qu’elle est bonne ☺

  2. Patrick

    5 avril 2019 at 12 h 32 min

    Cela signifie-t-il que l’atmosphère appartient à une entreprise privée ?

    Que n’importe qui peut s’accaparer une partie de l’espace et y placer des milliers d’objets à sa guise, bloquant de ce fait la circulation future, créant des interférences lumineuses et autres soucis qu’on ne peut encore imaginer ?

    A ce rythme, il sera quasiment impossible de sortir de la planète avec ces dizaines de milliers d’objets en suspension qui risquent de heurter les navires qui s’y risquent.

    Une vraie ceinture d’astéroïdes, juste pour le bénéfice financier d’une poignée d’individus.

    Il devient urgent de légiférer la-dessus… et de détruire tout satellite qu’on y aura placé sans l’autorisation d’un organisme indépendant.

    • hippolyte canasson

      5 avril 2019 at 15 h 54 min

      C’est ce que disait mon grand-père à propos de la voiture.

      La place que tu prends empêche une autre automobile de s’y stationner.

      Y a pas d’organisme indépendant ☺

      ‘organisme’ indépendant c’est le privé.

      Un organisme indépendant qui autorise ? ☺ ☺ ☺ c’est un organisme qui interdit ☺ ☺ ☺

      Qui organisera l’organisme indépendant ☺ Moooarrffff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests