Avec AMP, Google veut rendre les e-mails plus interactifs

Avec AMP for email, les courriers électroniques deviennent plus interactifs. Google va supporter cette technologie sur Gmail et propose aux autres clients de faire de même.

Quand Google a lancé AMP (ou pages mobiles accélérées), il s’agissait seulement d’une technologie pour concurrencer les Instant Articles de Facebook et grâce à laquelle les développeurs peuvent créer des pages web qui se chargent plus rapidement sur mobile. Comme la majorité des requêtes se font via les smartphones, la firme de Mountain View avait intérêt à garantir une bonne expérience sur les sites mobiles.

Mais comme l’explique le géant américain, AMP évolue et aujourd’hui, il s’agit d’un bon moyen pour créer des pages web « enrichies ».

De ce fait, Google compte maintenant utiliser AMP pour rendre les e-mails plus interactifs. Dans un billet de blog, il présente le projet « AMP for emails ».

Transformer les e-mails en sites AMP

« Par exemple, imaginez que vous puissiez effectuer des tâches directement dans le courrier électronique. Avec AMP for Email, vous serez en mesure de faire rapidement des choses telles que répondre à une invitation, planifier un rendez-vous ou remplir un questionnaire directement à partir du message électronique », lit-on dans le billet.

En effet AMP for email permet d’intégrer les fonctionnalités des pages web AMP dans les courriers électroniques. De ce fait, certaines actions deviennent possibles sans avoir à sortir du client email pour aller sur un site web.

AMP for email sera d’abord supporté par une version preview de Gmail. Puis, le support sur la version stable arrivera plus tard cette année.

Et comme les spécifications AMP for email sont ouverte, Google permet donc aux autres clients e-mail comme Outlook ou Yahoo de supporter cette nouvelle expérience (s’ils le veulent).

Actuellement, Booking et Pinterest développement déjà des fonctionnalités basées sur AMP pour les e-mails. Et les autres entreprises intéressées par cette nouvelle technologie peuvent se rendre ici.

En plus de l’arrivée d’AMP sur Gmail, Google a aussi annoncé un nouveau format inspiré des Stories de Snapchat, mais basé sur les technologies web d’AMP. L’objectif de la firme est d’avoir des Stories, similaires à celles qui apparaissent sur Snapchat, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, sur les résultats de son moteur de recherche.


Un commentaire

Commenter