Suivez-nous

Réseaux sociaux

L’ancienne directrice de Reddit accuse la plateforme d’avoir amplifié « la haine, le racisme et la violence »

Ellen Pao a pris la parole sur Twitter afin de s’exprimer sur Reddit et la façon dont, pour elle, le réseau contribue à alimenter la haine et le racisme.

Il y a

  

le

 
Reddit levée de fonds
© Unsplash / Con Karampelas

De nombreuses manifestations ont lieu dans plusieurs villes américaines depuis la mort de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une arrestation policière. Plusieurs entreprises ainsi que des personnalités ont tenu à afficher leur soutien au mouvement Black Lives Matter sur les réseaux sociaux tout en condamnant les actes de racisme et de haine. Toutefois, certaines d’entre elles se risquent également à un retour de bâton visant la propre gestion de leurs services.

« Vous n’avez pas le droit de dire BLM quand reddit nourrit et monétise le suprémacisme blanc et la haine toute la journée »

Reddit fait partie des entreprises qui ont pris la parole à ce sujet, si bien que l’actuel PDG de Reddit, Steve Huffman, a envoyé une lettre à ses employés sur le sujet ce lundi. Également partagée sur Twitter, celle-ci indique que la plateforme condamne la violence : « Nous ne tolérons pas la haine, le racisme et la violence, et même si nous avons du travail à faire pour les combattre sur notre plateforme, nos valeurs sont claires ».

La réaction n’a pas traîné, si bien qu’Ellen Pao a réagi directement sur Twitter suite à la publication de la lettre. PDG intérimaire de la société de fin 2014 à mi-2015, elle a partagé le document avec une réponse cinglante : « Je suis obligé de vous rappeler : Vous auriez dû arrêter le [subreddit, NDLR] the_donald au lieu de l’amplifier, lui et sa haine, son racisme et sa violence. Une grande partie de ce qui se passe maintenant est à vos pieds. Vous n’avez pas le droit de dire BLM [Black Lives Matter, NDLR] quand reddit nourrit et monétise le suprémacisme blanc et la haine toute la journée ».

Le subreddit évoqué par Ellen Pao est actif sur Reddit depuis 2015, année durant laquelle Donald Trump a annoncé sa candidature aux élections présidentielles. Durant des années, il a accueilli un grand nombre de contenus racistes, misogynes et discriminatoires ainsi que de nombreuses théories du complot. Depuis juin 2019, il n’apparait plus dans les résultats de recherche et seuls les utilisateurs bénéficiant d’une adresse email vérifiée peuvent consulter son contenu.

Ellen Pao a quitté Reddit après avoir contribué à la suppression de cinq subreddits polémiques qui encourageaient le harcèlement. Suite à cette décision, elle a été accusée de censure et a pris la décision de démissionner avant d’être remplacée par l’actuel PDG Steve Huffman.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick Huet

    5 juin 2020 at 12 h 47 min

    Bijour,
    Je ne suis pas sur Reddit, je ne l’ai encore jamais utilisé, mais je sais qu’un outil n’est qu’un outil. Ce n’est pas lui qui crée ce que sont les gens au fond d’eux-mêmes.

    Ce serait comme accuser le téléphone, parce que certains échangent des propos éhontés par téléphone. Ou d’accuser les trottoirs, parce que certains peuvent aussi profiter de cette plateforme pour se rencontrer et échanger des insanités.

    Ce serait oublier que 90 % (ou plus) des propos échangés par le biais des téléphones ou des trottoirs sont parfaitement honnêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests