Passer au contenu

« Android compte 47 fois plus de malwares qu’iOS », déclare Tim Cook

Apple continue de défendre son système fermé.

Sur Android, lorsqu’une application que vous souhaitez installer n’est pas accessible depuis le Play Store, vous pouvez chercher un fichier .apk et installer l’app via ce fichier (à vos risques et périls). Sur iOS, c’est différent. Si une app n’est pas accessible depuis l’App Store, vous ne pourrez pas installer celle-ci.

Et ce monopole de l’App Store sur la distribution des apps iOS, Apple veut à tout prix le garder. Le principal argument d’Apple est la sécurité. Et dernièrement, Apple n’a pas hésité à admettre que les Mac sont moins sécurisés, juste pour défendre le système fermé de l’iPhone.

Plus exactement, Apple avait argumenté que comme les utilisateurs de Mac peuvent installer des apps trouvées sur le web, ces ordinateurs sont moins sécurisés par rapport à l’iPhone, sur lequel l’utilisateur ne peut installer que les applications de l’App Store.

Pour Tim Cook, Android est moins sécurisé parce qu’il est plus ouvert

Et récemment, Tim Cook a de nouveau argumenté. Et cette fois-ci, c’est Android qui a été critiqué. En effet, lors de son interview avec Brut USA, le patron d’Apple a indiqué que le système d’exploitation de Google compte bien plus de malwares que celui d’Apple.

Plus exactement, Tim Cook a déclaré qu’Android compte 47 fois plus de malware qu’iOS. Comme le rapporte le site Android Authority, le patron d’Apple n’a pas indiqué d’où provient cette donnée. Néanmoins, il serait possible qu’il fasse référence à un rapport datant de 2019, qui indiquait qu’Android aurait été responsable de 47 % des infections de malwares, tandis qu’Apple aurait eu une part de 1 %.

Si c’est le cas, les données mentionnées par Tim Cook ne seraient pas à jour, puisqu’un autre rapport de 2020 indiquait qu’Android n’était plus responsable que de 26,6 % des infections de malwares. Quoi qu’il en soit, le patron d’Apple souhaite faire comprendre que si Android est moins sécurisé qu’iOS, c’est à cause de la possibilité d’installer des apps qui ne proviennent pas de la boutique officielle.

Pour lui, le « sideloading » (la possibilité d’installer des apps sans passer par la boutique officielle) sur iOS « détruirait la sécurité de l’iPhone et de nombreuses initiatives de confidentialité que nous avons intégrées à l’App Store […] »

Mais malgré ces risques, Google n’a pas l’intention d’emprunter le même chemin qu’Apple. Bien au contraire, avec Android 12, la firme de Mountain View va améliorer la prise en charge des boutiques d’applications tierces. En revanche, Apple est actuellement sous pression, à cause de ses conflits avec des entreprises telles qu’Epic (développeur du jeu Fortnite) ou Spotify (qui a déposé une plainte auprès de la Commission Européenne).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *