Android et iOS surchargent le Père Noël !

On révélait il y a peu une information, ou plutôt un tweet de Andy Rubin faisant état du nombre d’activations de terminaux Android par jour. Ce nombre était alors de 700 000… pour noël le système d’exploitation mobile de Google aurait encore mieux mais serait battu par iOS !

Nous révélions il y a peu une information, ou plutôt un tweet de Andy Rubin faisant état du nombre d’activations de terminaux Android par jour. Ce nombre était alors de 700 000… pour noël le système d’exploitation mobile de Google aurait encore mieux mais serait battu par iOS !

3.7 Millions en deux jours !

Android n’en finit pas de progresser et confirme que cette année 2011 est exceptionnelle pour Google. Après avoir dépassé iOS en Europe et conquis la moitié du monde, Android s’est offert un noël en or. En effet, si le chiffre de 700 000 activations par jour est déjà énorme, ce serait, toujours si l’on en croit les tweets de Andy Rubin, 3.7 millions de terminaux Android qui ont été activés le 24 et 25 décembre soit 1 850 000 par jour ! Cela représente une hausse de près de 165% par rapport à un jour « normal ».

Des chiffres contestés?

Reste à savoir si les chiffres du vice-président de l’ingénierie ne sont pas surévalués. En effet, si l’on en croit une étude mené par Fortune, les activations de terminaux Android ne seraient que de l’ordre de 2.6 millions, soit un 1.1 millions de moins que le nombre annoncé par Andy Rubin. Android serait d’ailleurs battu par iOS, qui avec 4.2 millions d’activations, le devancerait de 1.6 millions. Aucune annonce n’a été faite du côté de Cupertino mais si l’étude s’avère exact, Apple aura frappé fort pour ce noël 2011.

Vous pouvez personnaliser Bugdroid avec l’application Androidify de Google

iOS grand gagnant?

De plus, si l’on en croit Kevin Rivette, expert en propriété intellectuelle, Apple pourrait percevoir jusqu’à 10 dollars pour chaque terminal Android vendu si la firme négociait des accords de licence pour ses brevets au lieu de continuer une « guerre thermonucléaire » voulue par Steve Jobs lui-même, qui souhaitait détruire Android, le jugeant de « produit volé » si l’on en croit sa biographie officielle, rédigée par Walter Isaacson.

Des informations qui pourraient ternir l’année 2011 d’Android et alimenter le débat iOS/Android qui semble avoir pris la succession du Mac vs. PC.

La bataille fait rage entre iOS et Android ( by incredibleguy)

Quoi qu’il en soit, une autre étude menée Flurry Analytics démontre à quel point les smartphones ont réussi leur noël 2011. En effet, si l’étude ne différencie pas les systèmes d’exploitation mobiles des deux firmes elle nous montre que près de 7 millions de terminaux (6.8 millions exactement) Android et iOS ont été activés pour noël. Un chiffre en hausse de 353% par rapport à la moyenne journalière sur la période du 1er au 20 décembre et de plus de 140% par rapport au noël 2010.

Enfin, c’est 242 millions d’applications qui ont été installées pour la seule journée du 25 alors que la moyenne se situait à 108 millions par jour, toujours sur la période du 1er au 20 décembre.

Et vous, avez-vous craqué pour un nouveau smartphone ?


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Ce qui est curieux, c’est que le nombre de téléchargements d’applications ne connait pas la même augmentation fulgurante avec « seulement » +125% par rapport à l’année dernière.

  2. @t0ni0 : C’est plutôt logique justement, car beaucoup de personnes n’utilisent pas d’apps, ou très peu, et se contentent du navigateur web et des apps de bases.

  3. Les chiffres d’android sont plus faciles a verifier ou en tout les cas à estimer, prenons l’exemple de Samsung qui assure finir l’année avec plus de 320 millions de terminaux vendus. Mettons que la moitié soit sous Android nous obtenons pour une seule marque le chiffre de plus de 400 000 jours et cela pour une seule marque. Finalement c’est même bien bien trop peu ces chiffres annoncés non ?

  4. Pingback: Android et iOS surchargent le Père Nöel! | M6 lance son application sur Xbox 360 | Scoop.it

  5. Apple ne pourrait pas gagner 10$. Apple aurait pu.
    Ce n’est pas pareil.
    On ne signale jamais combien Google gagne avec l’iPhone. C’est plus que 10$ 😉

    Les chiffres officiels d’Apple et de Google sont fiables. Ils s’agit des activations sur iTunes et l’Android Market. Il n’y a pas de double compte ou quoique ce soit.

  6. J’arrive toujours pas à comprendre votre guerre sur les blogs High Tech entre Iphone et Android…….
    Qu’est-ce que ça peut vous faire que machin est vendu plus que bidule ?……Ils vous payent vos factures les fabricants d’Iphone ou Android ? …Vous êtes mieux payés par votre patron si bidule est plus nombreux que machin ? Non, ben alors…Que chacun utilise celui qui lui convient et c’est tout.

  7. Il faut aussi bien se dire que IOS ramène forcément de l’argent à Apple.. car on vend des iphones avec. Tandis qu’Android ne touche « rien » directement il me semble bien.
    En clair, il faut bien plus d’android activés que de nouveau « ios » niveau argent gagné.
    Cela a par contre une importance cruciale en ce qui concerne le choix des développeurs pour les applications.

  8. Pingback: Android et iOS surchargent le Père Nöel ! | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  9. Donc, si je comprends bien. MS doit gagner entre 5 et 10$ par Android vendu. Apple devrait gagner aux alentour de 10$ si ils décident de changer de tactique. Oracle devrait pouvoir touché aussi entre 5 et 10$ par Android vendu. Ce qui donne, rien que pour les droits software aux alentours de 20 à 30$ par Android vendu.

    C’est énorme comme coût …

  10. Pingback: Android et iOS surchargent le Père Nöel ! | Logicamp | Scoop.it

  11. @Wolf™ : Oracle à perdu son procès face à Google, donc ils n’ont rien à y gagner…
    Et au final, vu que c’est globalement que des brevets logiciel, il n’y a qu’au US que ça fout la merde… Il est tant que la justice américaine supprime ces brevets qui prive vraiment l’innovation… Car finalement, ces brevets ne protègent plus les créateurs, ils favorisent les monopoles et les attaques judiciaires…

  12. Pingback: Android Vs Apple à Noël : L'after |

  13. Pingback: Android et iOS surchargent le Père Nöel ! | Communication | Scoop.it

Répondre