Android Instant Apps, les applications qui se lancent sans installation, débarquent enfin

La fonctionnalité a été dévoilée à la conférence Google I/O 2016.

Lors de sa conférence I/O 2016, Google avait levé le voile sur une fonctionnalité d’Android baptisée Instant Apps. Celle-ci permet aux développeurs de créer des applications qui peuvent se télécharger partiellement.

Le but est que lorsqu’un internaute tombe sur un lien d’application sur la version mobile du moteur de recherche Google, et qu’il clique dessus, il accède directement au contenu recherché, sans passer par le Play Store pour télécharger l’intégralité de l’application. Et comme seule une petite partie de cette appli est nécessaire, l’accès au contenu se fait plus rapidement.

Par la suite, l’utilisateur peut télécharger le reste de l’application, ou bien ne garder que la partie qui l’intéressait, afin d’économiser de la mémoire.

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’était cependant pas disponible, Google ayant passé tout ce temps à affiner l’expérience utilisateur et développeur. Aujourd’hui, la firme de Mountain View va néanmoins commencer à déployer les Instant Apps.

Dans un billet de blog, elle annonce qu’elle a travaillé avec quelques services comme BuzzFeed, Wish, Periscope ou Viki pour ce déploiement. Les versions Instant Apps de ces applications permettront à Google de recueillir des retours d’utilisateurs afin d’améliorer la fonctionnalité. Et dans quelques mois, le SDK complet sera disponible pour tous les développeurs d’applis Android.

D’ailleurs, Google recommande déjà aux développeurs d’optimiser leurs applis existantes, par exemple en les rendant modulaires, ce qui permettra de les télécharger partiellement. Les recommandations de la firme de Mountain View sont disponibles ici.

Google veut rendre son moteur de recherche plus pertinent sur mobile

Etant donné que le trafic sur mobile dépasse désormais celui des ordinateurs, Google s’assure que son moteur de recherche demeure pertinent. Outre les améliorations apportées au moteur de recherche (comme les recherches hors-ligne), Google fait également en sorte que les utilisateurs aient des résultats de qualité.

Il y a quelques années, il a commencé à favoriser les sites dont l’ergonomie s’adapte aux écrans de smartphones. Puis, il a lancé AMP, une technologie qui permet d’accélérer les chargements de pages. Et avec Instant Apps, il s’assure que lorsque les utilisateurs du moteur de recherche cliquent sur un lien d’application mobile (également appelé deep-link), ils aient accès au contenu sans avoir à passer par l’installation de cette appli avec le Play Store.


Nos dernières vidéos

Répondre