Android P : des fonctionnalités contre l’addiction aux smartphones

Google pense à votre bien-être numérique.

De nombreuses études ont déjà été publiées sur l’impact que notre addiction aux smartphones peut avoir sur notre santé mentale, la qualité de notre sommeil, etc.

Et aujourd’hui, Google répond à ces nouveaux problèmes en présentant une série de fonctionnalités. « La technologie devrait vous aider dans votre vie, mais pas vous en distraire. Nous avons donc travaillé dur pour ajouter des fonctionnalités clés directement sur Android pour vous aider à atteindre l’équilibre souhaité avec la technologie. Notre objectif est de vous donner une meilleure compréhension de la façon dont vous utilisez votre téléphone, ainsi que plus de contrôles », écrit Sameer Samat, VP of Product Management (Android), pour présenter ces nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles sur Android P.

Un équilibre avec la technologie

L’une de ces fonctionnalités est appelée le « dashboard » ou tableau de bord. Il s’agit d’un écran qui vous permet de contrôler votre usage de votre smartphone et des applications. Des statistiques telles que le temps passé sur les applications, le nombre de déverrouillages ou encore le nombre de notifications reçues sont accessibles sur ce tableau. Éventuellement, vous pouvez par la suite utiliser ces données pour corriger la manière dont vous interagissez avec votre smartphone.

Sinon, une autre fonctionnalité appelée App Timer vous permet de limiter le temps que vous passez sur une application, ce qui peut aider à limiter la durée des sessions de binge watching sur Netflix ou celle des parties de Candy Crush. Lorsque la limite pour une application est atteinte, le système d’exploitation intervient et grise l’icône de l’appli.

Google a également imaginé un nouveau mode « ne pas déranger », qui est différent du mode silencieux. En effet, si le silencieux limite seulement les nuisances sonores, le Do Not Disturb limite aussi les interruptions visuelles. Et pour l’activer, il suffit de poser son smartphone, puis de le retourner pour mettre l’écran contre la table.

Finalement, un mode baptisé Wind Down, conçu pour améliorer la qualité du sommeil, adapte la luminosité pendant la nuit, active le mode « ne pas déranger » et grise l’écran.


2 commentaires

Commenter