Suivez-nous

Smartphones

Android Q : Dark Theme, Focus Mode et contrôle parental sont à la carte

Google a profité de sa conférence pour dévoiler une série de nouvelles fonctionnalités sur le futur système d’exploitation Android Q.

Il y a

  

le

 

Par

Le Dark Theme d'Android Q
© Google

La conférence Google I/O, dont le coup d’envoi a été donné hier soir, est une occasion pour Google de donner un aperçu des nouveautés à venir pour la prochaine mouture de son système d’exploitation : Android Q. La firme de Mountain View vient de lancer la beta 3 qui peut déjà être installée sur 21 modèles différents. Pour le moment, il ne s’agit pas d’une version stable, mais cela permet de découvrir les nouveautés que Google déploiera plus tard.

Avec cette beta 3, Google officialise une fonctionnalité que les utilisateurs ont longtemps demandé et qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs : le Dark Theme. Pour activer le Dark Theme, l’utilisateur n’a qu’à aller dans les paramètres de l’écran, utiliser un raccourci ou bien activer le mode économie d’énergie. Une fois le thème activé, le smartphone adopte des fonds sombres qui permettent de moins se fatiguer les yeux mais aussi de consommer moins d’énergie.

Lorsque le thème sombre d’Android est activé, cela active également les thèmes sombres ou modes sombres des applications qui ont déjà adopté cette tendance. Pour faciliter le travail des développeurs, Google a crée un paramètre : android:forceDarkAllowed=true. Quand un développeur d’application utilise ce paramètre, le système d’exploitation se chargera de créer une version sombre de l’app.

Focus Mode : pour ne pas être dérangé

Google vient aussi de lever le voile sur une nouvelle fonctionnalité baptisée Focus Mode. Comme le nom de la fonctionnalité le suggère, celle-ci permet de rester concentré sur une activité, sans être distrait par les autres applications.

« En mode focus, vous pouvez choisir les applications susceptibles de vous distraire et de les réduire au silence – par exemple, suspendre le courrier électronique et les Actualités tout en laissant actives les cartes et les applications de messagerie texte », explique Google. Focus Mode sera disponible sur Android Q mais également sur Android 9 Pie.

Le contrôle parental intégré à votre smartphone

La fonctionnalité Family Link existe depuis un moment. Mais désormais, le système de contrôle parental proposé par Google sur Android sera intégré au système d’exploitation, dans les paramètres. « Lorsque vous configurez un nouvel appareil pour votre enfant, Family Link vous aidera à le connecter à vous », lit-on dans l’annonce de la firme de Mountain View.

« Vous pourrez définir des limites quotidiennes d’écran, voir les applications sur lesquelles votre enfant passe du temps, examiner toutes les nouvelles applications que votre enfant souhaite installer et même définir une heure de veille de l’appareil afin que votre enfant puisse se déconnecter et s’endormir ».

Family Link sur Android Q

Smart Reply sur toutes les applications de messagerie

Avec Android Q, la fonctionnalité Smart Reply est intégrée au système de notifications d’Android. Cela signifie que cette fonctionnalité qui suggère des réponses courtes aux messages que vous recevez (en utilisant une l’IA) sera présente peu importe l’application que vous utilisez pour la messagerie.

De plus, sur Android Q, Smart Reply ne propose plus que des réponses, mais également des actions à faire après avoir reçu un message. Par exemple, si vous recevez une adresse dans un message, la fonctionnalité pourra vous suggérer un lien pour consulter Google Maps.

Smart Reply sur Android Q

Image : Google

La navigation sans boutons

Sur la troisième beta d’Android, Google introduit également un nouveau type de navigation optimisé pour les smartphones sans bordures. Comme vous pouvez le voir sur l’animation ci-dessous, il n’y a plus de boutons visibles. Un glissement vers le haut sur la bordure inférieure ramène l’utilisateur vers l’écran d’accueil et le glissement depuis les bordures latérales remplace le bouton « Retour ».

La navigation sans boutons sur Android Q

Source : Google

Google explique que cette nouvelle navigation conserve les anciens mécanismes Retour, Accueil et Récents, mais utilise des glissements à la place du bouton retour. Sur la beta 3 d’Android Q, cette nouvelle navigation n’est pas utilisée par défaut, mais doit être activée depuis les paramètres du smartphone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests