Family Link : Google déploie son compte pour les moins de 13 ans

Un compte Google pour les moins de 13 ans, contrôlé par les parents.

Cela fait longtemps qu’on entend parler d’initiatives chez Google pour donner accès à ses produits et services aux moins de 13 ans.

Et au mois de mars, la firme a officialisé Family Link, une solution qui permet aux enfants d’utiliser Android ainsi que les applications du Play Store, tout en étant contrôlés par leurs parents.

Cette solution était disponible sur invitation, dans le cadre de la beta, jusqu’à aujourd’hui. Google vient en effet de déployer Family Link aux Etats-Unis (où il est maintenant disponible pour tout le monde).

La société américaine proposait déjà YouTube Kids pour que les moins de 13 ans puissent se divertir sans tomber sur des vidéos inappropriées. Et avec Family Link, c’est tout le système d’exploitation Android qui tombe sous le contrôle parental.

Pour y accéder, les parents doivent installer l’application Family Link et créer un type de compte Google destiné à leurs enfants. Celui-ci est contrôlé par les parents et est différent du compte Google standard.

Contrôle parental

Family Link permet par exemple aux parents de contrôler quelles applications leurs enfants utilisent le plus, de valider une nouvelle application avant que celle-ci ne soit installée sur le mobile ou de contrôler le contenu que l’enfant souhaite consulter.

Mais le plus intéressant, c’est que les parents peuvent également définir l’heure à laquelle la tablette ou le smartphone doit s’éteindre. Quand cette heure est dépassée, l’appareil se bloque automatiquement. Les parents peuvent utiliser un appareil Android, iOS ou même un navigateur pour contrôler tout cela.

Google n’annonce la disponibilité de cette version pour enfant qu’aux Etats-Unis. Mais l’existence d’une page en français dédiée à Family Link suggère que la firme de Mountain View s’intéresse aussi au marché francophone pour ce nouveau service.

L’autre bémol, c’est qu’à l’exception de certains modèles (comme le Samsung Galaxy Tab A ou le LG K3), Family Link a besoin d’Android 7.0.


Nos dernières vidéos