Passer au contenu

Android voit arriver Shadow, la pépite française du fondateur d’OVH

Shadow rachète Genymobile, une entreprise qui propose un service de cloud computing pour accéder à Android sur PC.

Bien que Google ait fermé son service de cloud gaming Stadia, les alternatives sont encore nombreuses. Et en plus des grands acteurs tels que Microsoft (Xcloud), Sony (PlayStation Plus) ou Nvidia (GeForce Now), il y a également le service de la pépite française Shadow. L’entreprise est spécialiste du cloud computing, et permet d’utiliser des PC ultra-performants en streaming, en contrepartie d’un abonnement. Le service permet donc d’accéder à une machine performante à distance (en streaming) pour travailler, mais aussi pour jouer.

Ce service de cloud computing est accessible sur ordinateur (par exemple, si vous avez un système moins performant que celui proposé dans le cloud), sur mobile, et même sur les Smart TV ou les casques de réalité virtuelle. Et grâce à l’acquisition de Genymobile, un spécialiste de la plateforme Android, Shadow pourra étendre son offre.

La pépite française du cloud computing s’étend

L’acquisition de Genymobile, dont les QG se trouvent à Paris et San Francisco, a été officialisée par Shadow il y a quelques jours. L’entreprise est présentée comme un pionnier et un expert du streaming d’Android. Son produit phare est Genymotion, une plateforme de cloud computing qui permet d’accéder à Android sur un ordinateur. Cet outil est actuellement utilisé par les développeurs pour tester leurs applications. Son offre inclut aussi un émulateur qui permet de simuler 3 000 configurations d’appareils Android différents pour tester les apps.

“Le savoir-faire unique de Genymobile sur la plateforme Android et son expertise approfondie sur la virtualisation permettront à SHADOW d’accélérer sa feuille de route et d’accroître sa compétitivité industrielle afin de devenir la première plateforme collaborative basée sur le cloud pour les entreprises, les joueurs et les créatifs”, indique le communiqué de Shadow.

Deux offres complémentaires

Pour être précis, l’offre actuelle de Shadow permet déjà d’accéder à un PC performant en streaming sur mobile, dont les smartphones Android. Mais en intégrant les technologies de Genymobile, Shadow pourrait par exemple proposer un service qui permet d’avoir accès à un smartphone Android virtuel sur PC, pour tester des apps, mais aussi pour jouer à des jeux vidéo. En substance, les deux services se complètent.

« Genymobile et SHADOW ont des expertises complémentaires qui ont amené les deux sociétés à travailler ensemble, et cette alliance semblait naturelle. Nous sommes très heureux de rejoindre SHADOW dans sa mission de démocratisation de la technologie du cloud, en s’appuyant sur notre savoir-faire Android unique », a déclaré Arnaud Dupuis, qui occupera le poste de PDG de Genymobile à partir de mars, à ce sujet.

Eric Sèle, PDG de Shadow, sera également le président de Genymobile. Et pour rappel, le président de Shadow, la maison-mère est Octave Klaba, qui est aussi cofondateur et président d’OVH. Alors que Shadow était en difficulté (et en redressement judiciaire), en 2021, Klaba a racheté l’entreprise. À l’époque, il évoquait son ambition d’en faire le meilleur service de cloud gaming au monde.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Shadow vole mes données

    Suite au transfert de mon compte de Hubic à Shadow un défaut de paiement a conduit à la fermeture de mon compte le 10 novembre 2022. Une demande de mise à jour de mon moyen de paiement rédigé en anglais m’était parvenu le 1 novembre mais je l’ai pris pour un spam. Dès que j’ai eu connaissance du défaut de paiement et qu’un moyen approprié m’a été communiqué pour mettre à jour mes informations bancaires le 14 novembre 2022, j’ai régularisé ce paiement dès le 15 novembre 2022. J’ai alors demandé à avoir de nouveau accès à ses données personnelles. Le support de Shadow m’a indiqué que mes données ne seraient plus jamais accessibles, en dépit de la régularisation du paiement.

    Il s’agit d’une violation de leurs obligations contractuelles, telles que prévues dans leurs conditions générales. En effet, les conditions générales d’utilisation prévoyaient un « délai offert pour le téléchargement des données enregistrées sur le Disque Principal de son ordinateur distant », suite à une résiliation pour défaut de paiement. Aucun délai ne m’a été proposé dans le cadre de cette résiliation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *