Passer au contenu

Android vous aidera à séparer travail et vie personnelle

Lorsque le profil professionnel est désactivé, cela désactive les applications professionnelles.

Garder un bon équilibre entre travail et vie personnelle a toujours été important. Et cela l’est encore plus aujourd’hui, à un moment où de nombreuses entreprises envisagent d’adopter un modèle hybride permettant aux salariés de télétravailler certains jours de la semaine.

Sur son système d’exploitation Android, Google propose déjà un bouton qui permet de séparer le travail et la vie professionnelle. Il s’agit d’une fonctionnalité appelée « work profile », permettant une séparation entre les applications et données professionnelles, et les apps et données personnelles. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent utiliser le même smartphone pour le travail, et pour les usages personnels.

Le problème, c’est que pour le moment, ce profil professionnel n’est disponible que sur la version pour entreprises d’Android. Mais la bonne nouvelle, c’est que la firme va rendre cette fonctionnalité disponible pour tout le monde à partir de l’année prochaine.

Bientôt disponible pour tout le monde

« Cela permettra à terme à toute personne utilisant Android à des fins professionnelles de séparer les applications professionnelles et personnelles dans une seule interface et de mettre en pause toutes les applications liées au travail en un clic. Cela sera d’abord disponible pour les utilisateurs de Google Workspace à partir de l’année prochaine, avec des plans pour étendre à d’autres fournisseurs d’identité peu de temps après », écrit Rajeev Pathak, Senior Product Manager, dans un billet.

Lorsque le profil professionnel est désactivé, cela permet aussi à l’utilisateur de ne plus recevoir les notifications de ses applications professionnelles, ce qui peut contribuer au bien-être. D’ailleurs, au mois de mai, Google a relayé les résultats d’une étude sur le sujet.

« Conformément à nos résultats, les données montrent que les utilisateurs du profil professionnel (81 %) sont plus satisfaits que ceux qui ne l’utilisent pas (71 %) de leur expérience de la gestion du travail et de la vie personnelle sur le même appareil », avait expliqué la firme de Mountain View. « La satisfaction des utilisateurs du profil professionnel est motivée par la tranquillité d’esprit que leurs données professionnelles seront séparées et sécurisées, réduisant ainsi les risques de commettre des erreurs indésirables telles que l’envoi d’un e-mail professionnel ou personnel à partir du mauvais compte. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *