Passer au contenu

La France comptera 33 % de télétravailleurs en 2022

De nombreuses entreprises envisagent d’adopter un modèle hybride qui permettra aux salariés de travailler chez eux certains jours de la semaine. Et cela aura un impact sur les ventes d’ordinateurs.

Grâce aux campagnes de vaccination, nous nous éloignons progressivement de la crise sanitaire. Dans de nombreux pays, les restrictions liées à cette crise s’allègent. Et petit à petit, les entreprises réfléchissent au monde de l’après-COVID.

Et nombreuses sont celles qui envisagent d’adopter un modèle hybride. Par exemple, Google prévoit que 60 % de ses salariés pourront télétravailler certains jours de la semaine, tandis que 20 % pourront télétravailler tous les jours.

En France, également, le télétravail devrait continuer à être pratiqué dans le monde post-COVID. Et selon une récente publication de l’entreprise de recherche Gartner, l’Hexagone devrait compter 33 % de télétravailleurs en 2022.

Selon la définition de Gartner, un télétravailleur ou remote worker est une personne qui un employé travaillant loin de son entreprise, du gouvernement ou du site client au moins une journée complète par semaine (travailleurs hybrides) ou qui travaille entièrement à domicile (travailleurs entièrement à distance).

De son côté, l’Allemagne comptera 37 % de télétravailleurs, tandis que le Royaume-Uni en comptera 52 %. Les États-Unis seront le leader dans ce domaine, avec un taux de 53 %. Gartner prédit également qu’à l’échelle mondiale 31 % de tous les travailleurs seront des télétravailleurs d’ici 2022.

Un nouveau modèle qui va stimuler les ventes d’ordinateurs

« D’ici la fin de 2021, 51 % de tous les travailleurs de la connaissance dans le monde devraient travailler à distance, contre 27 % des travailleurs de la connaissance en 2019 », prédit également l’entreprise américaine. « Gartner définit les travailleurs de la connaissance comme ceux qui sont impliqués dans des professions à forte intensité de savoir, comme les écrivains, les comptables ou les ingénieurs », précise celle-ci.

« Une main-d’œuvre hybride est l’avenir du travail, avec une même solution à distance et sur site pour optimiser les besoins en main-d’œuvre des employeurs », a déclaré Ranjit Atwal, directeur de recherche principal chez Gartner. Néanmoins, la pratique du télétravail varie énormément d’un pays à l’autre, en fonction du niveau d’adoption des outils informatiques, de la culture, etc.

En tout cas, cette tendance aura un impact sur les dépenses en équipements informatiques. Et alors qu’on avait observé une hausse des ventes d’ordinateurs en 2020, cela pourrait se poursuivre cette année.

« Une main-d’œuvre hybride continuera d’augmenter la demande de PC et de tablettes. En 2021, les expéditions de PC et de tablettes dépasseront les 500 millions d’unités pour la première fois de l’histoire, mettant en évidence la demande sur les marchés des entreprises et des consommateurs », indique Gartner. L’adoption du modèle hybride par les entreprises devrait aussi augmenter les dépenses pour le cloud.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *