Annulé, un festival décide de passer en streaming sur le Web

A cause de contraintes imposées par les autorités au dernier moment, un festival a dû être annulé en catastrophe. Alors que tout semblait perdu, les organisateurs ont décidé d’utiliser les outils du Web pour sauver leur évènement du mieux possible.

Le nom de Geek Faëries ne vous dit probablement rien, et pourtant il mériterait de faire parler de lui. C’est un festival axé ‘geek’ comme en retrouve beaucoup avec des cosplayers, des acteurs du Web qui viennent à la rencontre de leur public, des conférences… Avec Geek Faëries, nous ne sommes pas dans une des ces énormes conventions que sont la Japan Expo ou le Comic Con. Nous sommes dans une organisation beaucoup moins gargantuesque et ce festival tire son essence du travail acharné de quelques passionnés.

Festival annulé

Seulement voilà, faute de moyens, l’organisation a dû annuler son évènement. Bien que l’édition en préparation était déjà la quatrième, les autorités qui ont inspecté la mise en place du festival ont décidé de changer certains statuts juridiques au dernier moment. Prévenus trop tard du problème et sans moyens financiers suffisant, les organisateurs n’ont pas pu se retourner à temps pour pallier ces changements. Ils ont donc du annuler les Geek Faëries 4. Fauchés en plein vol, que ce soit au niveau des finances ou du moral, l’équipe avait décidé de baisser les bras.

Le soutien du Web

Cependant, de nombreuses communautés françaises ont exprimé leur soutien, d’une manière ou d’une autre, aux Geek Faëries. Les grands YouTubeurs français (Salut Les Geeks, Joueur Du Grenier…) ont affiché leur soutien à l’évènement sur les réseaux sociaux et leurs fans n’ont pas tardé à s’y mettre également. Cette mobilisation a remonté le moral des organisateurs qui ont finalement décidé de procéder d’une autre manière pour ne pas laisser mourir  leur bébé : retranscrire le plus d’éléments possibles de ce festival grâce aux flux streaming.

GeekFaeries

Du streaming…

C’est ainsi qu’une bonne partie des conférences et des évènements qui étaient prévus ne se sont pas passés dans une salle, mais sur le Web – le week-end dernier -. Alors certes, l’opération n’a pas rapporté aux organisateurs ce qu’elle aurait pu générer avec le prix des places, mais les divers éléments ont retrouvé leur correspondance en ligne. Par exemple, les produits qui étaient censés être vendus lors du festival se sont retrouvés dans une boutique en ligne. Même si l’opération a eu des effets positifs – ne pas laisser tomber l’évènement, conserver son public, essayer de minimiser les pertes d’argent… – elle ne remplace bien évidemment pas un vrai festival.

Au crowdfunding

C’est pour cela que les organisateurs ont décidé de mettre en place un crowdfunding pour tenter de sauver ce festival Geek Faëries et pour peut-être mettre en place la cinquième édition pour l’année prochaine. Le concept du financement participatif devient de plus en plus populaire en France et il trouve ici un vrai rôle. La communauté qui a exprimé ses soutiens (à travers les commentaires et le partage de l’information) n’a, semble-t-il, pas fléchi puisque les Geek Faëries atteignent déjà un taux de financement de 68 % alors qu’il reste 36 jours.

Il est plaisant de voir que les outils proposés par le Web aujourd’hui couplés à des communautés actives peuvent permettre de telles actions. Espérons que ce petit festival réussira à se redresser et qu’il continuera à faire plaisir à de nombreux gamers, geeks, cosplayers…

Le site du festival.

La campagne de crowdfunding.


  • X-Files aura bien le droit à sa 11e saison !

    David Duchovny et Gillian Anderson reviendront donc bien pour une 11e saison en fin d'année. La Fox l'a confirmé. […]

  • Born to Kill, la naissance d’un serial killer

    Lancée hier soir sur Channel 4, la mini-série Born to Kill nous lance sur les pas d’un adolescent en proie à des désirs psychopathes. Comment devient-on un serial killer ?  Découvrez le dans notre série.  Born to Kill, une plongée intimiste Comment quelqu’un peut-il être pris de pulsions meurtrières ? Comment devient-on un serial killer [...] […]

  • Apple a le droit de faire rouler des voitures autonomes

    Après des mois de spéculations, l'acquisition d'une licence de test de conduite autonome par Apple confirme l'implication de la firme dans l'automobile. […]

Nos dernières vidéos

3 commentaires

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Amazon, les Kindle Fire HDX, deux nouvelles tablettes dévoilées

Amazon a annoncé la sortie prochaine de deux nouveaux modèles venus enrichir sa gamme Kindle Fire HD : les Kindle...

Fermer