Another brick in Zewol

Après Wikio lancé cette semaine (100000 visiteurs le premier jour, ça fait peur), voilà que je découvre un tout nouveau méta-moteur de recherche d’actualités francophones : Zewol.net. Zewol fait partie de ces sites sur lesquels vous flashez au premier coup d’oeil, enfin c’est ce qui m’est arrivé en tout cas : interface simplissime, couleurs claires

ZewolAprès Wikio lancé cette semaine (100000 visiteurs le premier jour, ça fait peur), voilà que je découvre un tout nouveau méta-moteur de recherche d’actualités francophones : Zewol.net.
Zewol fait partie de ces sites sur lesquels vous flashez au premier coup d’oeil, enfin c’est ce qui m’est arrivé en tout cas : interface simplissime, couleurs claires et vives, l’essentiel est immédiatement accessible, bref esthétique ET ergonomique.
Zewol interroge pour chaque recherche une trentaine de sources francophones (on est loin des 10000 de Wikio et pourtant il y a déjà de quoi lire). Selon la catégorie, Zewol vous montre les pages d’actualité, les billets de blogs ou les vidéos indexées par ces moteurs ou annuaires francophones.
En fait la recherche est organisée en 6 thèmes (l’actualité, les blogs, le buzz, folks, le mix, vidéo), chaque catégorie présentant les résultats extraits de sites de référence, par exemple MSN Actus ou Google News pour l’actualité, Technorati pour les blogs ou encore Youtube pour la vidéo.
Vous pouvez également suivre les résultats de vos recherches en vous abonnant au fil RSS sépcifique généré dynamiquement par recherche, où encore piocher dans les incontournables tags.
Clair, simple et efficace, donc.
Reste à savoir si cette profusion de sites d’actualités (j’en ai découvert deux autres rien que cette semaine mais ils ont moins retenu mon attention) ne vont pas finir par nous saturer d’infos, déjà que c’est limite.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Merci pour l’article… ca fait plaisir au graphiste (un ami) et au webmestre !

    Il s’agit d’une beta, nous travaillons sur l’analyse plus fine du contenu et le paramétrage des flux. A suivre 😉

    Pourquoi pas Fuzz ?
    Helas, parce que Fuzz ne propose pas de flux paramétrable !
    On ne peut donc pas suivre les recherches par RSS, ni l’intégrer dans Zewol.
    La solution "dure" (parsing de code html) est peu élégante… et tellement web1.0 😉

  2. en gros ces sites engrangent des visiteurs (et des sous surement) sur le dos des autres sites et de leurs webmasters qui pendant ce temps se crevent les yeux à y mettre du contenu.

    nous on a mis 10 mois à arriver à avoir 20000 visiteurs et surement un an de plus pour faire le double, alors il y a de quoi être vraiment dégouté d’avoir choisi le mauvais côté : celui de ceux qui se font entuber…

Répondre