Passer au contenu

Antitrust : les démocrates ont une stratégie pour contrer le lobbying des GAFA

L’idée est notamment de proposer une dizaine de texte différents pour empêcher l’influence de la Big Tech.

En février dernier, les démocrates du Congrès américain ont lancé l’offensive. Ils accusent en effet les GAFA  (Google, Amazon, Facebook et Apple) de porter atteinte à la concurrence sur leurs marchés respectifs. De nombreuses propositions ont donc été faites pour booster l’arsenal législatif antitrust, et certains prônent même le démantèlement des plateformes dominantes.

La sénatrice et ancienne candidat à la présidentielle, Amy Klobuchar, propose ainsi que lorsqu’une entreprise en position dominante sur son marché souhaite acquérir un concurrent, elle soit tenue de prouver que l’accord ne vise pas à réduire « sensiblement la concurrence ». Parmi les autres mesures prévues, on note une augmentation sensible du budget de la division antitrust du ministère de la Justice et de la Federal Trade Commission, afin d’aider ces organismes à mener leurs investigations.

« Ils ont des milliards de raisons d’empêcher le système de changer »

En clair, les idées sont bien là, mais la question de la stratégie pour les mettre en place demeure entière. Certains et c’est notamment le cas de David Cicilline, un parlementaire démocrate chevronné, craignent que les géants de la Tech ne tentent d’influencer la rédaction de ces nouveaux dispositifs en leur faveur.

Cité par Axios, il précise sa pensée : « Si vous regardez la façon dont ces entreprises technologiques se sont dotées d’un lobbying puissant et l’argent qu’elles investissent à Washington, c’est conçu pour empêcher tout changement dans l’écosystème actuel qui leur profite énormément. Ils ont littéralement des milliards et des milliards de raisons d’essayer de protéger le système actuel qui produit des profits dont on ne voit pas la couleur dans le monde réel ».

Le député a toutefois un plan pour contrer l’interférence des GAFA. Il s’apprête à déposer de nombreux projets de loi tous à la fois. Il estime que cette dispersion rendra la tâche d’opposition des compagnies plus délicate à mener.

Décidément très actif, David Cicilline travaille également sur une autre proposition de loi visant à renforcer la responsabilité des géants du web vis à vis des contenus préjudiciables postés sur leurs services.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *