Passer au contenu

Apple dicte, l’Inde écoute, les travailleurs ramassent

Le droit du travail en Inde est à la merci du lobbying d’Apple. Sur place, son fournisseur Foxconn pose ses valises dans le sud du pays où les règles deviennent aussi souples qu’en Chine.

740 hectares de terrain dans le sud de l’Inde ont été sélectionnés pour devenir la nouvelle ferme de production des iPhone d’Apple. Une suite à la première usine coulée en 2021 à la demande de Foxconn, l’entreprise taïwanaise et grand partenaire de la marque à la pomme. Seule différence : leur État. Après le Tamil Nadu, la production des smartphones part dans le Karnataka, située dans le sud-est et gouvernée par sa capitale Bangalore.

Un territoire où bizarrement, le droit du travail a été modifié le mois dernier.

Deux lobbies, deux sociétés, une production et un objectif. Foxconn et Apple veulent s’émanciper de la Chine, de ses risques de pénurie, de mesures sanitaires contre le Covid et de sa guerre commerciale avec les États-Unis. L’Inde et leur eldorado. Et ils n’ont pas hésité à l’imposer. Dans un article du Financial Times, deux sources ont parlé et décrit les changements à venir pour les travailleurs de la région. Si les heures de travail hebdomadaires maximales ne changent pas (48 heures), le plafond d’heures supplémentaires passe à 145 contre 75 heures auparavant.

Le Karnataka est le nouveau centre technologique indien. Et désormais une pâle copie du modèle d’exploitation chinois. La législation a changé avec la pression lobbyiste soutenue le mois dernier par les géants de la tech. Dans le nouveau droit du travail, nous apprenons que les rotations des équipes de production passent de 9 à 12 heures désormais. “Si l’on compare l’Inde à d’autres pays, nous devons accroître considérablement notre efficacité en termes d’augmentation de la production”, citait le Financial Times un fonctionnaire du gouvernement indien qui a souhaité rester anonyme.

foxconn usine iphone apple
Une chaîne de production Foxconn, ici en République tchèque. En Inde, aucune photo à l’intérieur des usines ne sont disponibles. © Foxconn

“Le client” Apple

“Il s’agit d’un objectif que nous poursuivons avec le client”, déclarait une source proche de Foxconn. “Le client”, pour ne pas mentionner Apple, va pouvoir maintenir la cadence en produisant… 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ne comptez pas y voir sortir et rentrer des employés toutes les demi-heures : il n’y aura qu’une seule rotation au cours de la journée. Seulement deux équipes se remplaceront tour à tour. À l’avenir, d’autres sites seront sélectionnés et accueilleront de nouvelles usines.

Les deux sociétés sont en quête de nouveaux projets à lancer rapidement. Foxconn sait que l’Inde est indispensable pour sa stabilité, mais certains de ses concurrents sont aussi sur le coup (Pegatron, Wistron). D’ici peu, nous devrions voir l’État de Telangara annoncer sa propre usine. Limitrophe à l’État de Karnataka, il a accueilli le président de Foxconn Young Liu la semaine dernière. Si des projets sont effectivement en cours, alors nous verrons les règles du droit du travail se plier à l’iPhone et Apple au fur et à mesure.

Une longue histoire qui ne se résumera qu’en un petit détail bien discret sur l’iPhone : l’inscription “Made in India”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. 48h + 145h = 193h
    193h / 24h = 8,04j (semaine = 7j)
    Ni repas, ni repos, ni pissou.
    Z’êtes sûrs de vos chiffres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *