À cause de nombreux soucis de production, les iPhone ont eu du plomb dans l’aile fin 2022. Les modèles les plus populaires sont en effet venus à manquer, ce qui pourrait avoir fait perdre des milliards de dollars à Apple. Mais un autre souci est peut-être à l’origine des problèmes de livraison de la firme à la pomme : celui de l’organisation même de la sous-traitance, justement. Ceci s’explique notamment par un besoin particulièrement conséquent en main-d’œuvre pour l’étape finale de conception en Asie.
Un des dirigeants de Foxconn, entreprise chargée de cette lourde tâche, assure ainsi que la chaîne d’assemblage des iPhone requiert de faire appel à pas moins de mille deux cents employés contre seulement cent pour les mobiles Android. Soit douze fois plus donc, mais au détriment, on le rappelle, des conditions de travail qui sont déplorables chez Hon Hai. L’historique de la société est entaché par de nombreuses affaires de suicide et plus récemment de manifestations violemment réprimées par la police locale.
Ça bouge à la direction
Avec ceci, il se trouve que le numéro un de la division iPhone chez Foxconn vient d’être remplacé. C’est désormais Michael Chiang qui prend la tête de cette branche, avec un profil plus jeune que son prédécesseur. Les temps changent : entre crise et inflation, il aura fallu trouver le candidat idéal pour faire face aussi à la concurrence. Car le Taïwanais n’est pas le seul fabricant à s’octroyer les faveurs d’Apple. En effet, de l’autre côté de l’Oural, Cupertino peut aussi compter sur Pegatron ou Wistron, entre autres.
Depuis peu, nous avons également appris qu’un autre assembleur de choix aurait signé avec Apple. Il s’agit de Luxshare, loin d’être inconnu au bataillon puisqu’on a déjà pu le voir au charbon avec les iPhone 13 Pro. Et en 2023, le fournisseur aurait aussi reçu des commandes d’iPhone 15 Pro Max. Ce mobile est supposé prendre la suite de l’iPhone 14 Pro Max actuel, avec toujours un triple capteur photo arrière et un LiDAR. La nouveauté qui fait le plus parler, quant à elle, serait un zoom plus puissant grâce à la technologie “périscope“.
La marge n’a rien d’anodin, surtout à cette échelle
Vous pensez que douze fois plus de salariés pour le terminer fait grimper la facture de votre iPhone ? En fait, peut-être, mais c’est loin d’être la le seul facteur de la récente hausse des tarifs de cette collection (1 019 euros pour un iPhone 14 contre 909 euros pour un iPhone 13).
Régulièrement, des bricoleurs s’amusent ainsi à désosser les iPhone pour identifier toutes les pièces qui le composent. Il suffit alors d’effectuer la somme de leur prix pour obtenir le coût de revient de l’appareil, avec une estimation pour les ressources humaines basée sur les calculs d’analystes. Pour quel résultat ? Une marge de 40%, meilleure que tous les autres vendeurs de smartphones parmi les dix plus importants à ce jour.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Je vais voir…!