Connect with us
Red top

Internet

Apple est plus riche que le gouvernement américain

C’est le Financial Post qui rapporte cette statistique incroyable, l’entreprise de Steve Jobs a maintenant plus de liquidités que l’Oncle Sam lui-même.

Il y a

le

C’est le Financial Post qui rapporte cette statistique incroyable, l’entreprise de Steve Jobs a maintenant plus de liquidités que l’Oncle Sam lui-même.

Bien qu’il soit peu probable que Barack Obama demande au CEO et fondateur d’Apple un prêt ou même une petite rallonge d’argent de poche, il n’en reste pas moins que depuis le 28 juillet, la plus grande entreprise technologique au monde a maintenant plus de cash en réserve que le gouvernement de la première puissance mondiale.

Alors qu’aux Etats-Unis en ce moment les républicains et le démocrates continuent de travailler vers un compromis sur le plafond d’endettement du pays, le département du Trésor américains déclarait jeudi avoir une balance opérationnelle de 73,768 milliards de dollars. De son côté Apple a annoncé disposer de la bagatelle de 75,876 milliards de dollars à la fin du mois de Juin.

Bien sur ces nombres ne sont pas directement comparables, le chiffre du gouvernement représentant le montant de dépense restant avant que le pays ne se heurte au plafond arbitraire fixé comme limite à l’endettement alors que celui d’Apple représente simplement la somme d’argent disponible en tout sur les comptes de la firme de Cupertino.

> Lire aussi :  Apple supprime une application qui renvoyait des données personnelles en Chine

Il n’en reste pas moins que ces chiffre prouvent encore une fois à quel point Apple est devenu puissante grâce à une politique d’innovation permanente et disons-le, une politique marketing pour le moins efficace. Eu début de la semaine les action Apple sont passées au dessus du seuil historique de 400$ sur le marché des valeurs technologiques américaines, le Nadaq. La valorisation de l’entreprise est arrivé à 363,25 milliards de dollars, propulsant Apple comme la deuxième plus grande entreprise du monde, derrière le géant des hydrocarbures Exxon Mobil.

36 Commentaires

36 Commentaires

  1. Pingback: Apple est plus riche que le gouvernement américain | Economie par CFTC HUS | Scoop.it

  2. Pingback: Apple est plus riche que le gouvernement américain « L'Information Autrement par la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  3. Pourquoi

    1 août 2011 at 8 h 51 min

    C’est assez flippant en fait de réaliser que de tel puissance financière soient à la disposition d’une entreprise privée. Une entreprise plus riche qu’un pays ça fait très film Si-fi des années 80 (ou Tom Clancy) avec des guerres financées par des privées et non plus des états.

  4. blog marketing

    1 août 2011 at 9 h 03 min

    C’est fou de se dire qu’une entreprise peut avoir plus d’argent qu’un état surtout l’etat américain. Je trouve que cela fait vraiment peur. D’un côté cette puissance financière est due aux consommateurs qui achètent toujours plus….

  5. convertir monnaie

    1 août 2011 at 9 h 36 min

    Et dire que la dette des USA fait débat au congrès avec une deadline au 2 aout à partir de laquelle les fonctionnaires américains ne pourraient plus être payés!!

  6. Création site Internet Avignon

    1 août 2011 at 10 h 10 min

    Impressionnant comme chiffre tout de même, ils ont de quoi encore plus innover vu leur liquidité…!

  7. Création site Internet Avignon

    1 août 2011 at 10 h 20 min

    Impressionnant, Apple devient de plus en plus puissant, un peu trop peut-être…

  8. iZarf

    1 août 2011 at 10 h 26 min

    Ces 2 chiffres ne sont absolument pas comparable, la seule chose en commun c’est l’unité de mesure.

    Le déficit du budget US, pour 2011 est autour 1300 milliard (oui, mille trois cent milliard), et ce n’est que le déficit.
    Alors Apple, et ses 73 milliards, c’est environ l’équivalent de 3 semaines de déficit, et je ne parle toujours pas du budget, mais bien de ce que l’état va perdre.
    Si on parle du PIB, c’est 14000 milliard, et donc, la Apple, c’est même pas 2j du PIB.

    Apple a beaucoup, beaucoup d’argent, mais depuis 24h sur le net, on a l’impression qu’Apple peut racheter les USA… faut se réveiller un peu la.

    • Jean-Baptiste

      1 août 2011 at 11 h 01 min

      @iZarf : Certes, d’ailleurs c’est dit dans l’article mot pour mot « Bien sur ces nombres ne sont pas directement comparables » mais la statistique est tout de même amusante et puis elle n’en reste pas moins représentative de la puissance d’Apple

  9. john

    1 août 2011 at 10 h 44 min

    et apple vendra des ebooks bientot?

  10. Pierre Choisir

    1 août 2011 at 10 h 49 min

    Le nouveau drapeau américain : une pomme rongée par les vers ! Obama est une bonne poire 😉

  11. Jalkar

    1 août 2011 at 11 h 09 min

    C’est pas 73 Milliards… mais 73876 Milliards … La virgule c’est le séparateur des miliers en Anglais. les décimal c’est le point.

    • Jean-Baptiste

      1 août 2011 at 11 h 21 min

      @Jalkar : aha, non c’est bien 73 milliards. L’article est en français, donc j’écris les chiffres en français 🙂 (va voir l’article source sur le financial post si tu veux vérifier)

  12. forfait iphone

    1 août 2011 at 11 h 36 min

    73876 milliards faudrait pas exagérer non plus. Déjà que 73 milliards c’est énorme…. Alors là…

  13. Pingback: Tech iT - Apple est plus riche que le gouvernement américain

  14. nems92

    1 août 2011 at 13 h 39 min

    Pas etonnant avec tout l’argent qu’ils volent aux pauvres gens qui achetent leur services !!

  15. Pingback: Apple est plus riche que le gouvernement américain | Vivre le numérique | Scoop.it

  16. typo

    1 août 2011 at 14 h 27 min

    *nasdaq et non pas nadaq 😉

  17. fran6t

    1 août 2011 at 15 h 58 min

    Je rejoins @izard, pour la comparaison avec Exxon Mobil il faudrait comparer les actifs, la bourse 400$ c’est un peu de vent je crois qu’Apple ne possède même pas une seule usine (à vérifier ?) un bug ou un gros clash logiciel et l’action peut s’évanouir il n’empêche que cela donne des frissons quand même et montre à ceux qui critiquaient le quasi monopole de micro$oft que ces empires peuvent voir des sociétés tierces leur chatouiller les doigts de pied. Un comparatif, GOOGLE, mircro$oft, Oracle, IBM, Apple serait plus sympa fichtre que des boîtes du pays qui est devenu moins riches qu’Apple selon le billet.

  18. Linked

    1 août 2011 at 16 h 39 min

    Il y en a qui se demandent à quoi servent les impôts. On appelle cela donner à l’état une capacité d’investissement et de répartition

  19. Pingback: UnitBlogger» Apple est plus riche que le gouvernement américain

  20. Graphiste web

    1 août 2011 at 18 h 06 min

    Je suis impressionné par le montant dont dispose Apple, savez-vous le nombre d’employés salariés chez Apple ? Ce serait vraiment intéressant.

  21. Pingback: Apple est plus riche que le gouvernement américain | un autre regard sur l'actu | Scoop.it

  22. Pingback: Apple est plus riche que le gouvernement américain | WEB 2.0 etc ... | Scoop.it

  23. Pingback: Apple est plus riche que le gouvernement américain « apprentissages 2.0

  24. Graphiste

    2 août 2011 at 12 h 15 min

    @ Graphiste web,
    Je me rappelle avoir vu en 2010 qu’Apple comptait à peu près 47 000 employés, statistiques qui ont dû augmenter vu le succès grandissant de la firme.

  25. Graphiste

    2 août 2011 at 12 h 25 min

    Apple possède une approche marketing fondée sur l’innovation, l’ergonomie et l’esthétique de ses produits.
    Avec des campagnes publicitaires originales, les clients s’identifient à l’entreprise et à la marque.
    Ce qui est sûr c’est qu’Apple s’est forgé une réputation singulière dans l’industrie électronique grand public.

    Loin le temps ou le nom Apple était synonyme de professionnalisme, ce que je regrette un peu, beaucoup de particuliers s’offre du Apple seulement pour « frimer » sans en avoir aucune utilité.

  26. Spirit of Nicopol

    2 août 2011 at 13 h 55 min

    > »Apple est devenu puissante grâce à une politique d’innovation permanente »
    lol ? Apple est technologiquement en retard depuis des années, avant meme la sortie de l’iphone (dernier tel sans 3G j’vous le rappel) la seul raison pour laquel Apple vend c’est effectivement le marketing, PERSONNE ne placarde autant d’affiche qu’eux et partout dans le monde… En france, au canada, au US j’en ai vu autant partout (et au US c’est pas des p’ti A0 mais des facades de batiments).

    @fran6t
    Tu ne peux pas comparer MS ou Google et Apple.
    MS a su s’imposer au bon moment (pas de la meilleurs facon qui soit certes) et en jouant tres bien de la finance (finance qui les rendent pas si riche mais généreux) ; Google a su s’imposer grace a la qualité et la gratuité de ses produits, c’est p-e bien celui qui serai le + respectable (mis a part le coté Big Brother) ; Apple s’est transformé en secte avec Jobs comme grand gourou tout puissant (et completement siphonné) il a su lobotomiser ses clients et est devenu bien bien pire que MS niveau achat lié, surveillance / limitation et prix exorbitant…

  27. Spirit of Nicopol

    2 août 2011 at 13 h 57 min

    PS : je ne parle pas des conditions de travail, chez Google ils sont heureux bien qu’un peu stressé, chez MS ils sont pas malheureux que je sache, chez Apple ils en sont a avoir une clause « interdiction de se suicider » dans leur contrat de travail !!!!

  28. Portail économie

    2 août 2011 at 20 h 27 min

    C’est assez suréaliste en effet ! Chapeau bas Apple !

  29. Romain

    2 août 2011 at 20 h 47 min

    Quand j’ai entendu ça j’ai été abasourdi… Pourquoi Apple ne rachèterait-il pas le gouvernement américain ? 😀

  30. Guerre

    2 août 2011 at 21 h 51 min

    Ce sont des chiffres qui font tourner la tête. C’est quand même fou qu’une entreprise puisse arriver à amasser une telle trésorerie : je suis admiratif !

  31. Christophe Chaudey

    2 août 2011 at 23 h 41 min

    Avec 90% de bénéfice sur leurs produits c’est facile… (ok j’exagère, je crois que leurs marges officielles sont fixées à 40%, mais pour moi ça reste quand même du vol…)

    Non, plus sérieusement, ça fait peur de voir qu’ils ont autant d’argent à disposition. Ce qui me met la rage par contre, c’est que ces 75 milliards leur serve plus ou moins à rien, je veux dire ils pourraient se contenter de 4 ou 5 milliards ce qui est déjà plus que gigantesque… Et pendant ce temps, combien de gens meurent de faim en Afrique, combien d’Éthiopiens crèvent de soif, et je ne parlent pas non plus des SDF, chomeurs et autres qui « vivent » (ou qui essaient de vivre) dans les pays comme la France ou les US… Bref c’est juste honteux de voir ça !

  32. Thomas

    3 août 2011 at 10 h 51 min

    Ce qui m’impressionne le plus dans cette affaire c’est que les co-fondateurs de la boîte sont partis de rien, socialement parlant ils n’étaient pas forcément plus aisés que vous ou moi et voilà ce qu’il en est 30 ans plus tard, très belle performance…

  33. Strategyresto

    28 août 2011 at 10 h 51 min

    Appel c’est comme une cigarette, une fois que tu as commencé tu ne peux plus t’arrêter !!!!

  34. Sites de rencontres

    7 septembre 2011 at 11 h 26 min

    En même temps comparer un état et une société, le premier est la pour améliorer le quotidien de ces habitants et la deuxième pour gagner de l’argent donc bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests