Suivez-nous

Tech

Apple fait-il « discrètement » disparaitre les avis d’utilisateurs sur son Store…?

Apple a discrètement retiré les avis des utilisateurs de sa boutique en ligne. Une manière radicale pour faire taire les critiques…?

Il y a

  

le

 
Hong Kong Apple
© Apple

Apple souhaite-t-il faire taire les critiques…?

Depuis très longtemps maintenant, il est disponible de déposer un avis (positif comme négatif) sur la boutique en ligne du géant Apple. A l’instar de ce que l’on retrouve sur Amazon (pour ne citer que lui), chaque utilisateur est ainsi libre de déposer un avis sur un produit, et de donner une note, afin de guider les futurs acheteurs.

Du moins « était libre »… En effet, tout cela c’était avant le drame bien entendu, avant qu’Apple ne décide de retirer discrètement les avis de son Store, que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie. En effet, dans ces pays, il n’est plus possible de déposer le moindre avis, ni même de consulter la note moyenne attribuée par les utilisateurs à un produit.

Apple Pencil

La même page de la boutique Apple, concernant l’Apple Pencil. A gauche le 16 novembre, à droite le 17 novembre…

Une modification discrète

Une modification qui semble avoir été effectuée en catimini le week-end dernier. Il suffit en effet de visualiser la page de l’Apple Penci le 16 novembre et la même page le jour suivant, pour s’apercevoir que les étoiles ont mystérieusement disparu. Difficile d’imaginer qu’il s’agit là d’un quelconque bug, mais bien d’une volonté délibérée de la part d’Apple de supprimer les avis, et notamment les avis négatifs.

Apple n’a (pour l’heure) pas souhaité commenté cette décision, mais il se pourrait que le géant américain démocratise cela à l’ensemble de ses plateformes. A l’heure actuelle, il est encore possible de livrer des avis et commentaires sur l’iTunes Store, mais certains médias américains estiment que cela pourrait également être supprimé prochainement. La récente plateforme Apple TV+ ne permet pas de laisser le moindre avis/commentaires, y compris sur les contenus originaux.

Selon Gizmodo : « ce genre de pratiques provient souvent d’une entreprise qui a peur des critiques valables ou des commentaires d’une base d’utilisateurs loyaux. » Affaire à suivre donc…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Jose

    22 novembre 2019 at 18 h 55 min

    Venant de ces escrocs ca ne m’etonne pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests