Passer au contenu

Apple injecte 54 millions de dollars dans une entreprise qui développe du verre pliable

Apple annonce un nouveau financement pour Corning, l’entreprise qui fournit le verre Ceramic Shield de l’iPhone 12, et qui développe du verre pour smartphones pliants.

Comme vous le savez probablement déjà, Apple doit compter sur de nombreux fournisseurs afin de proposer ses produits. Et afin de soutenir ceux-ci, la firme de Cupertino a lancé, en 2017, un nouveau programme appelé Advanced Manufacturing Fund. Par le biais de ce programme, Apple indique qu’il soutient « l’innovation de classe mondiale et les emplois manufacturiers hautement qualifiés aux États-Unis. » Et cette semaine, la firme de Cupertino annonce un financement de 45 millions de dollars pour l’entreprise Corning, spécialiste des verres pour smartphones.

Si vous utilisez un smartphone haut de gamme ou milieu de gamme, il y a de fortes chances pour que celui-ci utilise les verres de Corning pour protéger l’écran (et le dos, pour certains modèles) contre les chutes et les rayures. En plus de nombreux fabricants de smartphones Android, Apple fait partie des clients de Corning. Et d’ailleurs, l’année dernière, le verre proposé par cette entreprise américaine (appelé Ceramic Shield) faisait partie des atouts de l’iPhone 12.

D’ailleurs, le développement de ce verre, qui permet aux derniers iPhone d’être ultrarésistants, est cité comme un exemple illustrant les bonnes relations entre Apple et Corning.

« Apple et Corning collaborent depuis longtemps pour accomplir l’impossible », a déclaré Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple. « De la toute première vitre pour iPhone au révolutionnaire Ceramic Shield de la gamme iPhone 12, notre collaboration a changé le paysage de la conception et de la durabilité des coques de smartphone. Ceramic Shield est un excellent exemple des technologies possibles lorsque l’innovation profonde rencontre la puissance de la fabrication américaine. Nous sommes très fiers de travailler aux côtés de Corning, dont l’héritage vieux de 170 ans témoigne de l’ingéniosité de la main-d’œuvre américaine. »

On notera que par le passé, Corning a déjà bénéficié d’un financement total de 450 millions de dollars de la part du fonds Advanced Manufacturing. Et par ailleurs, en plus du financement, Apple aurait également envoyé des experts collaborer avec ceux de Corning, ce qui a permis le développement de Ceramic Shield.

Corning développe-t-il le verre des futurs iPhone pliables ?

Malheureusement, on ne sait pas exactement comment le nouveau financement d’Apple sera utilisé par Corning, mais il est tout à fait possible que celui-ci permette de développer du verre qui pourrait être utilisé, plus tard, pour des iPhone pliants. En effet, actuellement, des rumeurs suggèrent qu’Apple développe des appareils à écrans pliables.

Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs. Mais Apple développe effectivement des iPhone pliants, il serait logique qu’il se tourne vers Corning afin de s’assurer que le produit sera résistant aux chocs et aux rayures.

De plus, Corning avait déjà annoncé, dès 2019, qu’il développe du verre pour les smartphones pliants. En février, l’entreprise américaine a également indiqué que ce verre pourrait être disponible dans 12 à 18 mois.

Récemment, Apple a également injecté une somme importante à un spécialiste des lasers

Il y a quelques jours, Apple avait également annoncé un important financement de 410 millions de dollars pour un autre fournisseur, II-VI, alors que la firme de Cupertino avait déjà injecté 390 millions de dollars en 2017. « L’expansion de la relation de longue date de la société avec II-VI créera une capacité supplémentaire et accélérera la livraison de futurs composants pour iPhone », peut-on lire dans un communiqué.

Comme Corning, ce fournisseur est très important pour Apple puisque c’est grâce à ses technologies que nous profitons aujourd’hui de fonctions comme Face ID, les Memoji, Animoji, le mode portrait pour les selfies, ainsi que le scanner LiDAR sur le dos de l’iPhone 12 Pro.

Les technologies de II-VI pourraient également être très importantes pour les futurs produits AR/VR d’Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *