Apple iPhone : même les rumeurs ne sont pas éternelles, Steve Jobs dévoile le télépomme

Alors, qui c’est qui avait raison, hein ?Steve Jobs a dévoilé aujourd’hui au cours de sa keynote au salon Macworld de San Francisco le fameux iPhone dont tout le monde parlait sans trop y croire depuis des années semaines.Un premier compte-rendu détaillé avec force photos des slides de la présentation est déjà en ligne chez

Alors, qui c’est qui avait raison, hein ?
Steve Jobs a dévoilé aujourd’hui au cours de sa keynote au salon Macworld de San Francisco le fameux iPhone dont tout le monde parlait sans trop y croire depuis des années semaines.
Un premier compte-rendu détaillé avec force photos des slides de la présentation est déjà en ligne chez Engadget.
Steve Jobs parle d’un appareil révolutionnaire, et décrit des caractéristiques effectivement alléchantes, parmi lesquelles :

  • écran tactile 3,5 pouces sans stylet avec technologie Multitouch que Jobs décrit comme la plus importante invention dans l’interface utilisateur depuis la souris, rien que ça
  • compatible Edge (pourquoi pas 3G ?)
  • système d’exploitation OSX complet (?)
  • "vrai" navigateur web HTML complet avec un rendu identique à Safari (Rien de nouveau de ce côté-là, on a ça sur nos smartphones depuis plusieurs années, notamment Nokia avec son dernier navigateur présent sur les séries E)
  • Wifi (idem, voir précédent)
  • Bluetooth
  • Disque dur 8 Go, là ok ça déchire
  • compatible iTunes (c’est un iPod avec téléphone donc ça parait logique)
  • épaisseur 11,6 soit sensiblement équivalent à mon (précédent) Samsung
  • un "accellerometer", qui détermine l’inclinaison du téléphone et fait passer l’affichage écran automatiquement du mode paysage au mode portrait
  • lecteur vidéo
  • etc… 

Apple iPhone

L’appareil devrait être commercialisé courant 2007 (les photos montrées ressemblent encore à des prototypes virtuels en 3D).
Bon tout cela parait très intéressant mais attendons un peu d’en savoir plus car sans vouloir casser l’ambiance, pour le moment toutes les caractéristiques énoncées ne me paraissent pas aussi révolutionnaires que ça : prenez la fichez technique d’un bon smartphone HTC, Sony Ericsson ou Nokia dernière génération et vous avez à peu près la même chose, notamment le tout-tactile-avec-icônes-utilisable-sans-stylet, présent chez Qtek-HTC depuis le S100, soit depuis 2 ans.

Maintenant, je suis impatient de découvrir réellement la technologie Multitouch car c’est là que réside apparemment la vraie nouveauté, le reste ressemblant quand même à un remix des meilleurs smartphones déjà présents sur le marché.


Nos dernières vidéos

46 commentaires

  1. Booo eric, ce matin une note sur Zune, là tu casse l’iphone…

    Sors de ce corps Bill gates !!!!!

    Moi ce que je trouve de Top, c’est – le mac os X, on a un vrai OS embarqué
    – 8Go de dur (les autres PDA st à des lustres)
    – l’écran, pas de clavier donc gain de places.

    Sincérement c’est une bombe qui vient de sortir

    Par contre pas dispo en europe avant 4eme trimestre, et pour le moment le 599$ c’est avec 2 ans chez verizon…

    Je sens en France à 600 euros avec 24 mois chez Orange …

  2. Arrrrrête, je le casse pas du tout !
    Je prends juste un peu de recul car j’ai trop l’habitude des effets d’annonce et de l’enthousiasme béat qui les accompagne souvent.

  3. En même temps, la soupe du "vrai OS embarqué", on l’a déjà eue avec Windows Mobile, ou les Debian des tablettes Nokia. Au final, on est toujours très loin de l’OS qu’on connait, ce qui est compréhensible d’ailleurs.

    Quand à l’écran tactile, j’espère vraiment qu’ils ont inventé quelque chose de révolutionnaire car ce qui se fait à ce niveau chez la concurrence fait regretter les "vrais" clavier (on ripe d’un touche à l’autre, on lance des trucs sans le vouloir, on a les doigts trop gros pour certains éléments d’interface, etc…).

    Ce qui m’impressionne surtout, c’est la capacité de 8 Go vu la taille (mais ça m’impressionnait déjà sur les iPods) et l’autonomie annoncée vu la taille de l’écran (qui doit pourtant pas mal bouffer).

  4. Il n’y a pas à dire, il a de la "gueule" quand même.
    A part la capacité de stockage, pas grand chose de révolutionnaire. Reste effectivement à tester le MultiTouch.
    Maintenant, comme il y a une pomme sur le téléphone et vu le succès de l’Ipod, il a de fortes chances de bien se vendre cet iPhone. D’ailleurs, ça m’étonne qu’il s’appelle iPhone puisque la marque appartient à Cisco….

  5. Chui désolé eric mais je suis pas vraiment d’accord sur le fait que c’est un remix de trucs qui se font déja, notamment sur trois choses : l’écran, la navigation, et l’ergonomie.
    L’écran est énorme même comparé à de nombreux smartphone.
    La navigation multi touche que tu peut aperçevoir sur les vidéos du site officiels à l’air tout bonnement excellent (resize de photos avec deux doigts,scrolling).
    Et la beauté et l’ergonomie de l’OS à l’air complétement incomparabla avec n’importe quel HTC de chez nokia,samsung,jte fait un os bordélique et imcompréhensible des "concurrents".
    Malgré tout, le prix en rebutera beaucoup (dont moi je pense ^^)

  6. Wouah !!! C’est la première fois de ma vie mais j’ai envie d’acheter Apple !
    Allez, il faut qu’ils le sortent pour de vrai maintenant…

  7. "compatible Edge (pourquoi pas 3G ?)"

    Autonomie oblige… j’en suis a mon deuxième portable 3g (Sanyo s750i puis Lg ku730), et la 3g c’est bien pour le wap et les mails… mais pauvre batterie :/

    iPhone V2 aura surement la 3g ( ou carrément HSDPA)

  8. Aaaaaaaaaaaaah enfin !
    Il a fallu attendre Apple pour qu’enfin un constructeur vire les touches au profit d’un grand écran tactile!
    C’était pourtant pas compliqué…

  9. On se demande quand meme si Apple n’as pas mis un Mac OXS embarqué pour faire switcher certains utilisateurs…

  10. Perso je n’ai jamais vu un OS de mobile aussi impressionnant.

    Le multitouch ce n’est pas juste du tactile mais plusieurs points que l’on peut actionner en même temps. Les vidéos sur le site d’Apple montre cela très bien, notamment pour zoomer sur une photo.

    Autre point non négligeable : Apple est le roi de l’expérience utilisateur.

    Ce qui explique entre autres pourquoi l’iPod fonctionne très bien et alors que le Zune a (pour l’instant) échoué : la techno s’est bien, mais soigner la touche finale, c.a.d. l’utilisabilité c’est mieux ! 🙂

    Bon en attendant fin 2007 c’est loin, je me commande dès demain un htc s620, arg.

  11. moi je vois une grosse difference :
    windows mobile est une grosse daube ergonomique, moche, microsoft n’a pas compris qu’un ordinateur de poche n’avait pas besoin d’une interface similaire à celle d’un vrai pc, elle aussi perfectible…
    et encore une fois l’avantage d’apple est qu’ils font la machine ET l’OS…

  12. Eric > Arf, apparemment ça le fait sur un certain nombre de config windows (toutes ?). Ils sont taquins…

    Arnaudfas > Lu sur macbidouille :
    "
    L’iPhone est pour l’instant distribué uniquement en partenariat avec Cingular avec un abonnement sur une durée minimum de 2 ans. La version 4Go sera lancée à 499 USD et la version 8Go à 599 USD."

  13. > PatatoOor : d’accord avec toi sur la première génération, qui date quand même de presque 5 ans (soit 5 ans avant Apple). Mais as-tu utilisé un appareil sous WM récemment ? Je te conseille de re-tester les derniers modèles, notamment les HTC, le Tréo 750v et la gamme HP, tu risques d’être TRES agréablement étonné…

  14. l’iphone c’est la revanche de tous les designers a qui ‘on’ dit que l’ésthétisme ne sert à rien.

    Car dans ce produit, ce n’est pas seulement un logique d’accessibilité, mais aussi de style, d’esthétisme. La beauté du produit donne envie de l’acheter, point.

    Si les fonctionnalités sont interessantes mais pas hallucinantes, c’est surtout de leur integration qu’Apple revele ses forces.

    Ce qui m’a fait le plus halluciner, au final, c’est de voir successivement Eric de Google suivi de Jerry de Yahoo, quasiment cote à cote pour participer au developpement de services sur ce mobile.

    En france, ca risque d’etre une cata. Orange et autres vont devoir un peu se recentrer sur leur métier d’origine et arreter de nous vendre des sonneries de telephone.

    longue vie a l’iphone 🙂

  15. "les photos montrées ressemblent encore à des prototypes virtuels en 3D"

    Steve Jobs s’amusait avec un vrai en live… (quand même :))

  16. Argh, les photos, c’est vrai que ça tue ! A défaut de lâcher Windows pour Mac, je vais peut-être lâcher Windows Mobile pour Mac Mobile 😉
    Mais faudra vraiment que ça soit canon parce-que j’ai mes petites habitudes quand même…

  17. Honnetement je n’aurais ni GSM, ni PDA, ni balladeur MP3, je pourrais hésiter. Mais claquer 500€ mini, et m’engager sur deux ans avec un opérateur dont je ne connais même pas encore le nom, tout ça pour avoir une jolie interface (qui ne me fera certainement pas gagner la moindre seconde à l’usage)…

  18. Le EDGE, parce que la sortie se fait aux USA. Y’aura des standards à passer pour l’Europe.
    Mais je trouve que la 3G ne sert pas vraiment à grand chose, quand on a le WiFi qui sert ce bel engin.

    Par contre, iTunes, c’est normal, non pas forcément parce qu’il fait iPod, mais parce que Mac OS X qui intègre directement Safari et iTunes effectivement.

  19. Il a vraiment l’air intéressant mais ça ne m’arrange pas moi ! Déjà que j’hésite entre le S620, le i320, le P3300, le x500, voilà maintenant le iPhone !! Argh…

  20. Moi, ce qui m’intrigue, c’est qu’ils l’appellent quand même iPhone alors que c’est déjà pris. Ca sent les procès, ça, non ?

  21. >> Spica : Apple et Cisco ont déjà passé un accord pour exploiter le même nom, ce ne sont pas les mêmes technologies donc peuvent exister ensemble.

  22. Heuu Edge est quand meme disponible chez tous les opérateurs en Belgique 😉 rien à voir avec la sortie US.
    La possibilité que le vrai web s’infiltre sur le mobile est fort dangereux pour les opérateurs et leur business model de sonneries et de logos.
    Fini l’écran rikiki, fini le look degueu smartphone-pda et l’interface windows-nokia mal pensée.
    Bon faudra voir aussi ce que cela donne dans la pratique 😉

  23. Olivier, un mobile Wi-Fi doté d’un vrai OS devient dangereux.
    Imagine, dans une zone ou tu as le choix entre le Wi-fi, l’Edge ou un réseau GSM, tu pourras choisir celui qui te coute le moins 🙂 Ou carrement te connecter à un IM pour chatter au lieu de balancer des sms payants… en plus si tu fais partie de la communauté FON.
    Le mail push va aussi rendre le modèle blackberry payant au mois obsolète..
    La capacité de stockage est carrement impressionante pour un mobile..
    Le système de widget Mac porté sur un mobile c’est carrement génial. Pour la meteo, plus besoin de farfouiller dans 3000 menus…
    Ce n’est plsu du web mobile, mais du web tout court.
    Un firefox sera meme dispo pour l’iphone…

  24. Pour ceux qui ne voient pas ce qu’il y a de révolutionnaire, si il n’y a pas révolution il y a grosse évolution. Messieurs (et madames d’ailleurs) les désigners web, webmaster, trafic manager et autres vous devriez commencer à vous intéresser sérieusement au format d’affichage de cet appareil (xml et css en perspective) car Apple va nous refaire le cout des Podcast : leur intégration dans iTunes et l’iPod les a démocratisé. L’iPhone va fortement développer le web sur des appareils de ce format.
    Ok Apple n’est pas le 1er à placer un navigateur et un OS dans un tel/PDA mais là c’est à un autre niveau, on sort du mileu technophile (ou Geek si vous préférez), l’Internet mobile devient accessible à tous, on est bien loin du Wap et autres tentatives peu orientées utilisateurs.

  25. Je pense que le principal défaut de ce téléphone est la batterie:
    Connaissez-vous quelqu’un OK pour renvoyer son téléphone pendant 3 semaines chez Apple pour la changer??? C’était encore faisable pour un iPod mais pour un téléphone?

    Enfin avoir un OS sur un téléphone semble intéressant mais quid de l’utilisation de la batterie? parce que sous Windows Mobile elle se vide plus vite que son ombre …

    Est-ce que Mac OS X gère correctement la batterie?

    Je suis sceptique sur ces points. Sinon c’est vrai que le design est superbe et prometteur. Chapeau bas.

  26. LA batterie, la batterie, on a beau dire mais moi mon téléphoine même s’il tient plusieurs jours sans recharge, bah je le branche tous les soirs! donc tu le mets en charge en rentrant du boulot

  27. C’est bien beau toute cette histoire mais quel influence ca aura sur les blogueurs et le monde du web 2.0?

    J’adore cette machine. Je crois qu’encore une fois Appel a reussit a faire beaucoup plus avec moins!

    Mais ce que j’aimerais vraiment savoir ce que l’on va bien tous pouvoir ce dire et s’echanger sur ce super mobile, IPOD, PDA, GPS, Camera photo/video, multi-touch?

    Pour ce faire, j’aimerais partager avec vous ce billet de Hubert Guillaud.

    http://www.internetactu.net/?p=6...

    Qu’en pensez-vous?

  28. Je suis d’accord avec Eric, l’iPhone n’est pa si révolutionnaire que cela. Le prix esr révolutionnaire quand à lui. Le smartphone est avant tout un outil pour les professionels et resizer une photo avec le multitouch ne va pas intéresser le marché pro. En ce qui concerne les possibilités web offertes par l’iPhone, cela restera anecdotique tant que les hotspots ne couvriront par Paris et sa banlieue et tant qu’il ne sera pas facile d’y acceder. La psp possède des fonctionnalités web non négligeables et pourtant personne ne s’en sert vraiment. Bref 500 € pour un smartphone grand public j’ai des doutes. Mais j’espère me tromper et qu’il y a du révolutionaire dans cet appareil.

    Ah sinon Eric, le tréo 750v est loin de faire l’unanimité avec son WM 5. Regardes les commentaires laissés un peu partout sur les site de test et d’achat. Tu verra que tout le monde regrette le passage à WM et que le Treo 680 ets bien meilleur. Pour moi WM est une hérésie. Devoir faire des ctrl+alt+suppr pour vider la mémoire, je ne comprends pas !

  29. Eric : oui c’est vrai que le qtek 9100 rame mais au dela de ça je trouve quand meme que WM5 est plus une adaptation de windows sur mobile qu’une interface vraiment crée et optimisée pour ce type d’appareil, je ne la trouve pas super intuitive.
    Et l’iPhone à l’air de l’etre carrément.

  30. Pingback: Tablette Apple : avant le lancement officiel | Presse-Citron

  31. Pingback: Tablette Apple : que fait Steve Jobs en ce moment ? | MKT planet - News Web Marketing - Nouvelles Technologies

  32. Pingback: iPhone 5 : entre rumeurs et sushi

Send this to a friend