Suivez-nous

Ordinateurs

Apple : le prochain MacBook avec des « haut-parleurs virtuels » ?

Selon un nouveau brevet, Apple pourrait doter ses MacBook d’un système de haut-parleurs virtuels. Explications.

Il y a

  

le

 
Macbook Pro 16 pouces
© Apple

Des « haut-parleurs virtuels » chez Apple ?

Alors qu’Apple vient tout juste de lancer son nouveau MacBook Pro, un brevet déposé par la firme américaine permet de visualiser ce qui pourrait être prochainement proposé sur la gamme MacBook, à savoir un nouveau système de « virtualisation audio« .

Pour cela, Apple a mis au point une technologie qui permettrait de simuler la présence d’un haut-parleur de part et d’autre de l’écran, pour une meilleure spatialisation sonore (virtuelle donc). De cette manière, le MacBook pourrait restituer un son nettement plus immersif, sans le moindre équipement supplémentaire, puisque tout le travail de spatialisation sonore serait pris en charge par l’ordinateur.

Un son virtuel parfait pour le multimédia, les jeux vidéo…

Concrètement, il s’agirait ici d’un procédé reposant sur l’annulation de phase, créant alors un délai qui donnera à l’utilisateur l’illusion que le son émane d’un autre endroit que depuis un haut-parleur. Selon Apple, ce procédé pourrait être employé pour améliorer grandement l’immersion lors du visionnage d’un film par exemple, mais aussi pour le jeu vidéo.

Le géant américain explique : « Le traitement du signal audio pour l’acoustique virtuelle peut grandement améliorer un film, un événement sportif, un jeu vidéo ou toute autre expérience de visionnement à l’écran, ajoutant ainsi le sentiment « d’être là ». »

MacBook Pro 13" 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 999 €

Une technologie de perception spatiale qui reprendrait un peu celle de l’enceinte HomePod d’Apple, qui se règle automatiquement pour offrir un son optimal, quel que soit l’endroit où il est positionné dans la pièce. Rappelons également que selon de récentes rumeurs, Apple travaillerait actuellement sur un ordinateur dédié… au gaming.

En effet, depuis le lancement d’Apple Arcade en septembre dernier, il semblerait qu’Apple ait enfin pris goût aux jeux vidéo, et une toute nouvelle gamme d’ordinateurs (Mac, MacBook…) taillés pour la pratique du jeu vidéo pourrait voir le jour en 2020. Ces derniers pourraient d’ailleurs tout à fait embarquer cette nouvelle technologie audio…

1 commentaire

1 Commentaire

  1. LaBarbe

    3 janvier 2020 at 5 h 29 min

    Ça s’appelle une source fantome, ça fait plus de 30 ans que ça existe comme technique…enfin…apparemment c’est plus simple de recopier des infos que de les analyser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests