Passer au contenu

Apple Podcast est le pire service d’Apple, jusqu’à quand ?

Une nouvelle fois, l’application nous montre ses défauts de conception.

Apple est en lice face à Spotify et différentes plateformes de streaming pour devenir une référence dans l’écoute de podcasts. Pour cela, d’importants moyens financiers sont mis. Récemment, la marque annonçait qu’elle allait proposer à ses utilisateurs de monétiser leurs épisodes en les commercialisant directement avec leur audience.

L’entrée en vigueur de ces podcasts payants était prévue pour le mois de mai. Mais dans un courrier envoyé aux créateurs vendredi en fin d’après-midi en France, le service Apple Podcast a retardé la mise à jour au mois de juin, sans préciser de date précise pour le moment. En cause : la difficulté que la marque semble accuser avec son service. D’une façon générale.

Des remarques depuis des années

Le passage d’iTunes aux différents services indépendants chez Apple n’a rien changé. Apple Podcast continue de peser problème aux créateurs, avec des outils parfois hors service à l’image du portail « Apple Podcast Connect », connu de tous. C’est à travers ce dernier qu’Apple permet d’inscrire et donner la main sur plusieurs outils de configuration de notre podcast.

Pour rappel, les podcasts ne fonctionnent pas comme les vidéos publiées sur YouTube. Chaque créateur doit trouver une solution d’hébergement pour pouvoir ensuite informer les plateformes comme Spotify et Apple Podcasts de leur flux RSS. Les plateformes ne font que lire le contenu, mais ne les stockent pas.

Spotify propose son propre service (Spotify for Podcasters) et Apple est devenue la bête noire de nombreuses personnes qui n’arrivent pas à pouvoir ajouter une image comme pochette de leur podcast, voire ajouter une pochette individuelle à chaque épisode. L’ensemble de la procédure d’inscription du podcast est aussi très floue.

Parmi les bugs les plus rencontrés : la présence de ces « artwork » (les pochettes des épisodes) qui ne s’affichent que pour les auditeurs qui ne sont pas abonnés, laissant les abonnés avec le même logo du podcast sur chaque épisode. Incompréhensible.

Apple a corrigé les « perturbations » ?

Dans un mail envoyé à The Verge, Apple a tenu à dire qu’elle avait corrigé ces « perturbations » dans les outils proposés pour les créateurs. « Au cours des dernières semaines, certains créateurs ont connu des retards dans la disponibilité de leur contenu et l’accès à Apple Podcasts Connect. Nous avons résolu ces problèmes et encourageons les créateurs rencontrant des problèmes à nous contacter », invitait Apple.

« Afin de garantir la meilleure expérience possible aux créateurs et aux auditeurs, les abonnements et les chaînes Apple Podcasts seront désormais lancés en juin. Nous communiquerons d’autres mises à jour sur la disponibilité et les meilleures pratiques pour vous aider à préparer vos abonnements et vos canaux » ajoutait la marque, proposant de s’abonner à sa newsletter. Croisons les doigts pour que tout fonctionne et que ces problèmes qui courent depuis des années soient enfin réglés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *