Suivez-nous

Tablettes

Apple pourrait développer un « Pencil » avec une caméra et plein de nouvelles fonctionnalités

Apple réfléchit à des façons d’améliorer l’expérience des utilisateurs de son Pencil.

Il y a

  

le

 

Par

Un Apple Pencil et un iPad
© Suganth (via Unsplash)

Il fut un temps où le patron d’Apple (à l’époque de Steve Jobs) était contre les stylets, du moins lorsque ceux-ci sont utilisés sur un smartphone, comme sur les Galaxy Note de Samsung.

Mais la firme de Cupertino a évolué. En plus d’avoir adopté les smartphones XXL, celle-ci a également introduit les « Pencil » pour l’iPad.

Jony Ive, ancien chef du design d’Apple, expliquait en 2015 que pour certaines tâches, l’utilisateur n’a pas suffisamment de dextérité et que le Pencil peut donc l’aider.

Aujourd’hui, après avoir lancé son premier Pencil, la firme de Cupertino commercialise le Pencil 2 pour les générations d’iPad récentes. Le Pencil 2 est doté d’une surface tactile qui permet, par exemple, de changer de mode ou d’outil sur un logiciel, sans avoir à poser l’accessoire.

Et pour la prochaine génération de Pencil, Apple réfléchit à de nouvelles idées. Comme le rapporte le site Apple Insider, la firme de Cupertino a déjà déposé quelques brevets qui pourraient nous indiquer quelles nouveautés celle-ci pourrait apporter à l’accessoire pour iPad.

Un Pencil de nouvelle génération ?

L’un de ces brevets décrirait une nouvelle surface tactile qui permettrait d’introduire de nouveaux contrôles. Actuellement, sur le Pencil 2, la surface tactile ne permet que de faire l’équivalent d’un double clic. Mais avec la nouvelle surface décrite dans le brevet, il est possible que l’utilisateur puisse interagir comme il le ferait sur un écran tactile. « L’entrée tactile peut être reçue à l’emplacement de prise naturelle de l’utilisateur », lirait-on dans le document. « En outre, le stylet peut distinguer efficacement les entrées tactiles d’un utilisateur et ignorer les entrées tactiles soutenues qui sont fournies tandis que l’utilisateur tient simplement le stylet à l’emplacement de prise naturelle de l’utilisateur. »

Par ailleurs, un autre brevet découvert en décembre 2019 décrirait un autre mécanisme qui, à l’aide d’une caméra intégrée, permettrait de dessiner sur un iPad avec l’impression que ce qui est affiché à l’écran a une texture physique. Comment ça marcherait ? En substance, la caméra du Pencil détecterait l’image affichée par l’écran de la tablette et cette information permettrait de configurer des vibrations.

Mais bien entendu, tout ceci est encore à prendre avec les pincettes d’usage. En effet, les sociétés comme Apple déposent un nombre inimaginable de demandes de brevets, mais ne les utilisent pas tous.

Ce qui est clair, c’est qu’Apple n’est pas près d’abandonner le Pencil et qu’il continue de chercher des améliorations pour ce produit.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests