Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l’App Store

Apple menace les éditeurs de supprimer leur compte et de leur bloquer l’accès à l’App Store s’ils trichent pour faire connaître leurs applications.

On savait déjà qu’Apple était très pointilleux sur les critères d’admission pour les éditeurs d’applications qui publient celles-ci sur son App Store. Ce qui n’empêche pas de temps en temps quelques ratés, provoqués par des développeurs un peu plus rusés que les autres.

app store

Avec plus de cinq cent mille références, l’App Store est devenu en quelques années une sorte de Google hors web de la recherche d’application, avec les mêmes enjeux et les mêmes difficultés pour se faire connaître et propulser son programme en tête de la première page.

Il n’est pas étonnant dans ce contexte que des startups y aient vu une opportunité de marché : forcer la visibilité d’une app sur l’App Store en échange de monnaie sonnante et trébuchante. Un service comme AppVip par exemple s’est créé sur ce principe : publier de nombreux avis « artificiels » et générer de nombreux téléchargements afin de booster la visibilité d’une application. Et au passage, tromper gentiment Apple et les utilisateurs.

Apple avait déjà dans le passé modifié ses conditions générales pour tenter de contrer ces méthodes, mais il semblerait que les règles continuent à être contournées. Dans un communiqué aussi bref que laconique, Cupertino montre un peu plus les dents et menace les éditeurs d’applications de supprimer leur compte et de leur bloquer l’accès à l’App Store, qu’ils agissent directement ou qu’ils utilisent des entreprises spécialisées pour le faire.

Une menace de bannissement qui devrait faire un peu réfléchir ceux qui avaient prévu ce type de stratégie dans leur business plan…


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pingback: Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l’App Store | JDinspiration | Scoop.it

  2. Pingback: Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l'App Store | M-commerce & Affiliation | Scoop.it

  3. Pingback: Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l’App Store | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  4. « Une menace de bannissement qui devrait faire un peu réfléchir ceux qui avaient prévu ce type de stratégie dans leur business plan… »

    Oui maintenant tu paye plus pour qu’on mette des avis sur ta page, mais tu paye pour que les agences aillent mettre des avis mais cette fois ci avec de gros sabots sur les apps concurrentes comme ca ils se font bannir c’est tout benef pour toi ^^…

  5. Mouais, les utilisateurs et développeurs n’ont qu’à se détourner de l’AppStore pour tout mettre sur Cydia… Si tout le monde fait ça, Apple se retrouvera le bec dans l’eau et sera obligé de lâcher du leste…

  6. Puis il y a les agences qui proposent la contre attaque aux mauvais commentaires…
    On en finira jamais et on est qu’au début de l’ère du « tout Web »

    Il y aura des surprises au niveau des réputations des marques.
    A suivre ….

  7. Pingback: Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l'App Store | Ma veille TIC | Scoop.it

Répondre