Passer au contenu

Apple travaille déjà sur M3 avec toujours plus de puissance et d’autonomie

Avec la puce M3, Apple pourrait réussir à produire un MacBook tenir une journée entière d’utilisation sur une seule charge.

Alors que la WWDC a occupé le début de ce mois de juin, Apple a profité de l’occasion pour lancer sa puce M2, la première évolution de son propre processeur sorti à la fin de l’année 2020 sur des MacBook Air, Pro et le Mac mini. Déclinée sous des versions plus ou moins puissantes, la puce M1 avait fait son temps, il était donc l’heure de M2.

Plus puissante, la nouvelle puce d’Apple s’est logiquement fait une place de choix dans le MacBook Air et Macbook Pro de 13 pouces, deux produits qui n’avaient plus été mis à jour depuis l’arrivée de M1 il y a deux ans. Mais alors que le public découvre à peine les nouvelles fonctionnalités, et l’écart de puissance entre M1 et M2, de son côté, Apple pense déjà à la suite.

Selon les dernières rumeurs, les équipes de Cupertino seraient déjà reparties au travail pour construire la prochaine puce d’Apple : M3. Des premières informations que nous avons à son sujet, ce processeur devrait accorder encore un peu plus de puissance, mais le gros point qui risque de faire la différence sera sa consommation d’énergie.

M2 était déjà toute proche de l’exploit

Si les premiers tests sont unanimement impressionnés par le gain en autonomie de M2, tout le monde se tourne vers l’hypothétique puce M3 avec la même question sur le bout des lèvres : serait-il possible d’avoir une puce M3 si économe qu’elle tiendrait toute une journée sur une seule charge ?

Aujourd’hui Apple annonce une autonomie de 20 heures en lecture vidéo et jusqu’à 17 heures de navigation web. Ces chiffres, qui représentent la puce M2 dans le tout nouveau MacBook pro de 13 pouces, sont déjà très impressionnants et bien au-dessus d’un bon nombre de concurrents de la Pomme, mais il y a toujours moyen de faire mieux.

Comme l’espère Daryl Baxter de Techradar (article en source), Apple n’est pas loin de produire un ordinateur avec une autonomie dépassant la journée complète d’utilisation. Jamais dans l’histoire de la Pomme les produits portables de la marque n’ont réussi à trouver le juste équilibre entre performance et autonomie. Voilà qui pourrait être le cas, 45 ans après la commercialisation des premiers modèles.

Apple : le rendez-vous est pris pour la puce M3

Avec le tout dernier MacBook Pro M2, la firme de Cupertino était déjà toute proche d’atteindre la journée entière d’autonomie pour son ordinateur, mais il manquait encore quelques heures pour pouvoir faire le marketing d’un MacBook capable de fonctionner 24 heures sur 24.

Selon toute vraisemblance la puce M3 devrait amener le surplus technologique nécessaire pour arriver à une telle consommation d’énergie. En seulement 3 ou 4 ans (tout dépend de la date de sortie de la puce), Apple aura donc réussi son pari, pris il y a plus d’une décennie. Développer sa propre puce, son propre système hardware pour optimiser le fonctionnement de son logiciel et ainsi proposer des produits toujours plus puissants, et toujours moins énergivores.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple MacBook Air 2020 M1 256 Go
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *