Passer au contenu

Apple va-t-il retenter sa chance avec un nouvel HomePod ?

Apple serait en train de développer une nouvelle version du HomePod. Précédemment, l’analyste Ming Chi Kuo avait prédit que cette nouvelle enceinte pourrait sortir au dernier trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023.

Apple cartonne dans presque tous les domaines, que ce soit les smartphones, les ordinateurs, les écouteurs sans fil ou les montres connectées. Cependant, la firme de Cupertino a du mal à s’imposer sur le marché des enceintes connectées, face à la concurrence d’Amazon et de Google, et des autres constructeurs qui utilisent les assistants Google Assistant et Alexa de ces deux groupes.

Cependant, Apple ne semble pas encore vouloir abandonner ce marché. Et visiblement, après avoir lancé le HomePod, puis le HomePod mini, la marque à la pomme préparerait un troisième produit. C’est du moins ce qui est suggéré par un article récemment publié par nos confrères de 9to5Mac.

Des indices laissés par Apple dans le code d’iOS 16

Comme vous le savez probablement déjà, le 6 juin, Apple a démarré sa conférence annuelle WWDC par le traditionnel keynote. Durant celui-ci, la firme de Cupertino a présenté ses nouveaux systèmes d’exploitation, dont iOS 16. Et actuellement, iOS 16 est déjà disponible en beta pour les développeurs, qui ont donc pu tester et explorer les nouveautés de l’OS.

Mais en plus de cela, la beta permet également de découvrir d’autres informations qui ne sont pas officiellement révélées durant la conférence WWDC. Selon 9to5Mac, par exemple, le code de cette beta d’iOS 16 inclurait des références à un nouvel HomePod qui n’existe pas encore officiellement.

Plus exactement, le système d’exploitation utiliserait la chaîne les caractères « AudioAccessory1 » pour le HomePod, « AudioAccessory5 » pour le HomePod mini et « AudioAccessory6 » pour ce mystérieux produit. Malheureusement, le site d’info n’a pu découvrir que cette nouvelle référence.

Mais il semble possible que le fameux « AudioAccessory6 » soit une référence à une nouvelle version du HomePod qui n’est pas encore sorti, mais qu’Apple teste déjà en interne en utilisant la beta d’iOS 16. Comme d’habitude, puisque ces informations ne sont pas officielles, la prudence reste de mise.

Les meilleures enceintes connectées

Présentant du nouveau HomePod en fin d’année ?

En tout cas, avant la WWDC, des rumeurs suggéraient déjà le développement d’un nouvel HomePod. Par exemple, en mai, l’analyste Ming Chi Kuo écrivait sur Twitter qu’Apple devrait sortir une nouvelle version du HomePod au dernier trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023.

« […] et il n’y a peut-être pas beaucoup d’innovation dans la conception du matériel. Les haut-parleurs intelligents sont sans aucun doute l’un des éléments essentiels de l’écosystème domestique, mais je pense qu’Apple cherche encore comment réussir sur ce marché », a-t-il également écrit.

Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, de son côté, pense qu’Apple pourrait explorer un format complètement nouveau. En effet, d’après celui-ci, Apple pourrait développer un mélange de HomePod et d’Apple TV. Apple pourrait également explorer un HomePod doté d’un écran qui pourrait entrer en concurrence directe avec les produits tels que les Nest Hub Max ou les Amazon Echo Show.

Ce qui semble évident, c’est que la firme de Cupertino doit trouver un moyen de s’imposer sur le marché des enceintes connectées. D’ailleurs, aujourd’hui, le positionnement de l’HomePod a déjà plus ou moins changé.

Au lancement du premier HomePod, celui-ci était positionné comme un produit haut de gamme, misant sur la qualité audio, et enfermant l’utilisateur dans l’écosystème Apple. Aujourd’hui, Apple propose l’HomePod mini qui est plus abordable, propose un peu plus de fonctionnalités domotiques pour rivaliser avec les excellents Amazon Echo et les produits Nest de Google, et Apple autorise même les services de streaming audio tiers, dont Deezer, à fonctionner nativement sur ses enceintes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.