Suivez-nous

iPad Air 4 : avis, prix et caractéristiques de la tablette Apple

L’iPad Air 4 est une tablette légère, compacte, mais très puissante grâce à sa puce A14. Dans cet avis sur cet iPad dont le prix est relativement accessible, nous vous faisons découvrir toutes les bonnes raisons de craquer.

Meilleur Prix iPad Air 4

© Apple

À la recherche d’une tablette puissante, mais légère, l’iPad Air 4 est peut-être le produit qu’il vous faut. Celle-ci a été dévoilée par Apple lors de sa keynote de septembre 2020. L’iPad Air 4 profite d’un design radicalement différent de celui de son prédécesseur, ce qui permet d’avoir un écran plus large, mais un format toujours compact.

Côté processeur, l’appareil utilise la même puce A14 que les iPhone 12. Et son prix, à partir de 669 euros, est relativement accessible pour un produit Apple.

Autre avantage : Apple vous donne le choix entre cinq coloris différents. Le modèle Wifi est proposé à partir de 669 euros tandis que le modèles LTE est proposé à partir de 809 euros.

« Nous sommes fiers de présenter un iPad Air entièrement repensé et bien plus puissant, auquel nous avons intégré la nouvelle puce A14 Bionic, la plus performante jamais conçue par Apple », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple, lors de la présentation de cet iPad.

« Grâce à son splendide design tout écran, son écran Liquid Retina plus grand de 10,9 pouces, sa fonction Touch ID de nouvelle génération et au formidable gain de performances apporté par sa puce A14 Bionic, ce nouvel iPad Air permet de profiter de fonctionnalités de niveau professionnel à un prix plus abordable. Avec les mises à jour majeures apportées cette année à l’iPad Pro et à l’iPad de huitième génération, ainsi que les nouvelles fonctionnalités puissantes d’iPadOS 14, il s’agit là de la gamme d’iPad la plus performante à ce jour, capable plus que jamais d’enrichir la vie de nos clients », a-t-il ajouté.

Design de l’iPad Air 4

Comme nous l’expliquions dans l’introduction de cet avis sur l’iPad Air 4, le design de ce nouveau modèle est radicalement différent de celui du modèle précédent. Alors que l’iPad Air 3 avait des bordures épaisses en haut et en bas, l’iPad Air 4 s’inspire de l’iPad Pro. La tablette a des bordures très fines sur tous les côtés et il n’y a pas de bouton d’accueil.

Le nouvel iPad Air

Le nouvel iPad Air. © Apple

Le scanner d’empreintes digitales est placé sur un bouton sur la tranche (comme avec certains smartphones Xiaomi), mais prend en charge toutes les fonctionnalités Touch ID, comme le déverrouillage de la tablette, la connexion aux apps, ou encore la validation des paiements via Apple Pay.

Placée sur l’une des bordures, la caméra frontale est très discrète. Et sur le dos, il y a une caméra. En substance, l’iPad Air 4 a un aspect élégant et très minimaliste.

Taille et performances de l’écran

Grâce à ce design, l’iPad Air 4 a un écran plus large qui a une diagonale de 10,9 pouces. Il s’agit d’un écran de type Liquid Retina (Multi‑Touch rétroéclairé par LED avec technologie IPS). La résolution est de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp).

Compatible avec le stylet Apple Pencil de deuxième génération, cet écran bénéficie également de la fonctionnalité True Tone qui ajuste les réglages en fonction de la luminosité de l’environnement de l’utilisateur.

À notre avis, l’écran de l’iPad Air 4, bien qu’il ne soit pas comparable à ceux de modèles comme l’iPad Pro, devrait vous fournir une excellente expérience, que ce soit pour le travail ou pour les jeux vidéo.

Coloris de l’iPad Air 4

La disponibilité de l’iPad Air 4 en plusieurs coloris fait partie des arguments de vente d’Apple. Et à notre avis, tout le monde devrait trouver une couleur qui correspond à ses goûts personnels. L’iPad Air 4 est disponible en gris sidéral, argent, or rose, vert et bleu ciel.

iPad Air 4 disponible ne plusieurs couleurs

Les couleurs disponibles pour l’iPad Air 4. © Apple

Poids et dimension des appareils

Bien qu’il ait un écran plus large, l’iPad Air 4 conserve des dimensions très raisonnables. À notre avis, il s’agit de l’un des points forts de la gamme Air. L’appareil a une largeur de 178,5 millimètres, une hauteur de 247,6 millimètres et une épaisseur de 6,1 millimètres. Le modèle Wifi pèse 458 grammes tandis que le modèle Wifi + Cellular pèse 460 grammes.

Caractéristiques techniques de l’iPad Air 4

En ce qui concerne les performances, l’iPad Air 4 n’a rien à envier aux autres modèles de la même génération puisqu’il utilise le processeur A14 Bionic qui est aussi utilisé par l’iPhone 12. D’ailleurs, étant donné que l’iPad Air 4 a été dévoilé avant les iPhone 12, il s’agit du premier appareil utilisant le processeur A14 utilisant le procédé de gravure en 5 nm.

Grâce à ce procédé, la puce compte 11,8 milliards de transistors et bénéficie de performances améliorées ainsi que d’une meilleure efficacité énergétique. Par rapport au précédent iPad Air, l’iPad Air 4 profite d’un gain de 40 % des performances du processeur et d’un gain de 30 % des performances graphiques.

En matière d’intelligence artificielle, cette puce est également plus performante. Par exemple, l’iPad Air 4 a une vitesse de calcul 10 fois supérieure sur l’apprentissage automatique.

En d’autres termes, que ce soit pour jouer ou pour effectuer certaines tâches lourdes, l’iPad Air 4 ne vous décevra pas. Et à notre avis, il s’agit de l’un des principaux points forts de cette tablette.

On notera aussi que l’iPad Air utilise un port USB-C qui rend les transferts de données 10 fois plus rapides. La connectivité a aussi été améliorée avec la prise en charge du Wifi 6.

Sinon, côté logiciel, l’iPad Air 4 est livré avec la version 14 d’iPadOS. Pour rappel, ce système d’exploitation permet aux iPad de bénéficier d’une interface proche de celle des ordinateurs ainsi que d’une prise en charge native des souris ou des pavés tactiles. D’ailleurs, l’iPad Air est compatible avec un clavier Apple qui inclut un pavé tactile.

iPad AIr 4 Magic Keyboard

© Apple

Appareil photo et traitement de l’image

Alors qu’Apple avait mis le paquet sur la photo et la vidéo avec l’iPad Pro 2020, l’iPad Air se contente d’un modeste capteur de 12 mégapixels sur le dos. À notre avis, la photo et la vidéo ne font pas partie des points forts de cet appareil.

Apple assure néanmoins que la caméra de 12 mégapixels de l’iPad Air est le même capteur que la caméra principale de l’iPad Pro 2020. Et grâce à ce capteur, il est possible de prendre des photos en résolution plus élevée, mais également de filmer des vidéos en 4K. En façade, il y a une caméra FaceTime HD de 7 mégapixels.

Autonomie de l’iPad Air 4

L’iPad Air 4 a une batterie lithium-polymère de 28,6 Wh. D’après Apple, cela devrait permettre d’avoir une autonomie de 10 heures pour une navigation en utilisant le Wifi ou pour regarder des vidéos. Sur les modèles Wifi + Cellular, l’autonomie est de 9 heures pour une navigation sur internet en utilisant les données mobiles.

Prix de l’iPad Air 4

  • L’iPad Air 4 avec seulement le Wifi et 64 Go de stockage coûte 669 euros
  • L’iPad Air 4 avec Wifi + Cellular et 64 Go de stockage coûte 809 euros
  • L’iPad Air 4 avec seulement le Wifi et 256 Go de stockage coûte 839 euros
  • L’iPad Air 4 avec Wifi + Cellular et 256 Go de stockage coûte 979 euros

Si ces prix ne peuvent pas être considérés comme « abordables », notre avis est que l’iPad Air permet de profiter d’une tablette très performante sans avoir à débourser le prix d’un iPad Pro.

Notre avis sur l’iPd Air 4

À notre avis, l’iPad Air 4 est une excellente tablette. Le nouveau design rend celle-ci très élégante. Le processeur A14 Bionic permet d’avoir de bonnes performances, même pour les jeux vidéo. Et bien entendu, le format compact de l’iPad Air rend celui-ci très facile à transporter.

Le seul bémol, peut-être, c’est les caméras. En effet, alors que l’iPad Pro 2020 a deux caméras ainsi d’un LiDAR sur le dos, l’iPad Air 4 se contente d’une seule caméra de 12 mégapixels. Néanmoins, les caméras n’ont jamais vraiment été une priorité d’Apple sur les iPad. De ce fait, cela n’est pas si surprenant que cela.

Et si vous hésitiez encore entre l’iPad Air 4 et l’iPad Pro 2020, la différence de prix entre ces deux modèles pourrait faire pencher la balance. Le prix de l’iPad Air 4 débute à 669 euros.

iPad Air 4

669 €
9.5

Note globale

9.5/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests