Connect with us

iPhone XR : avis, prix et caractéristiques du smartphone

En septembre 2018, Apple n’a pas présenté deux, mais trois nouveaux smartphones dont l’iPhone XR. Et avec cette nouvelle génération d’iPhone, tous les modèles s’inspirent de l’iPhone X lancé en 2017.

iPhone XR Red

En plus des iPhone XS et iPhone XS Max, la firme de Cupertino a également levé le voile sur un modèle baptisé iPhone XR. Sa particularité ? Tout en proposant certaines des innovations de la firme de Cupertino, dont le puissant processeur A12 Bionic et la fonctionnalité double SIM, l’appareil a un prix moins élevé.

Dans cet avis, nous faisons un petit résumé des points forts et des points faibles de ce nouvel appareil (surtout par rapport aux deux autres iPhone sortis en 2018). Si côté design et performances du processeur, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS, ni à l’iPhone XS Max, il utilise en revanche une technologie d’écran différente (LCD au lieu d’un écran OLED) et propose également une configuration différente pour les caméras, sans faire trop de compromis (cela explique aussi le prix).

Design de l’iPhone XR

En ce qui concerne le design, notre avis est que si c’est cet aspect qui vous a fait craquer pour l’iPhone XS ou pour l’iPhone XS Max, alors l’iPhone XR pourrait également faire l’affaire pour vous (et son prix est plus abordable). En effet, à l’instar de ces deux smartphones, l’iPhone XR propose un écran sans bordures avec une encoche à la iPhone X.

Et cet écran est doté de la même protection qui, d’après Apple, est « le verre frontal le plus durable jamais conçu sur un smartphone. »

L’écran est entouré de bandes en aluminium de qualité « aérospatiale » de série 7000, et la conception du dos en verre permet d’utiliser la recharge sans fil. L’iPhone XR mesure 150,9 mm x 75,7 mm x 8,3 mm et pèse 194 grammes. Le tout est certifié IP67, ce qui signifie que cet appareil résiste à l’eau et à la poussière.

iPhone XR Blanc

Taille et performance de l’écran

L’écran est l’un des éléments qui différencient l’iPhone XR des deux autres nouveaux iPhone. En effet, alors que l’iPhone XS et l’iPhone XS Max ont des écrans OLED, l’iPhone XR utilise la technologie LCD (celle qui était auparavant utilisée sur tous les iPhone).

Mais d’après la firme de Cupertino, l’appareil serait doté de l’un des écrans LCD les plus avancés de l’industrie. Plus précisément, il s’agit d’un écran Liquid Retina HD de 6,1 pouces avec une résolution de 1792 x 828 pixels (326 ppi).

Sinon, comme vous pouvez le voir sur les photos partagées dans cette page sur l’iPhone XR, cet écran a des coins arrondis.

iPhone XR bleu

Coloris de l’iPhone XR

Apple propose l’iPhone XR en six différentes finitions : blanc, noir, bleu, jaune, corail et (PRODUCT)RED. Cette dernière est assez particulière puisqu’en achetant un iPhone avec la finition (PRODUCT)RED, vous contribuez directement au Fonds mondial de lutte contre le SIDA.

Il est à noter que ces couleurs ne sont disponibles que sur l’iPhone XR. De ce fait, en plus d’un prix intéressant, le modèle permet également de choisir d’autres finitions.

Couleurs iPhone XR

Les différents coloris du iPhone XR

Caractéristiques techniques de l’iPhone XR

Nous poursuivons cet avis avec les caractéristiques techniques de l’iPhone XR, et avec ce qu’il propose sous le capot. C’est l’une des parties les plus intéressantes de l’appareil.

À l’instar de l’iPhone XS, l’iPhone XR est équipé de la nouvelle puce A12 Bionic dont Apple est extrêmement fier. « La puce A12 Bionic présente une architecture Fusion à six cœurs avec deux cœurs hautes performances jusqu’à 15 pour cent plus rapides, quatre cœurs à haute efficacité énergétique jusqu’à 50 pour cent plus efficaces, un processeur graphique quadricœur jusqu’à 50 pour cent plus rapide, le puissant processeur de signal d’image (ISP) conçu par Apple, un encodeur vidéo et plus encore », explique la firme de Cupertino.

Concrètement, le gain de performance obtenu grâce à la puce A12 Bionic permet à Apple d’améliorer l’expérience sur les jeux vidéo, la caméra, et le graphisme sur les applications, tout en gardant une autonomie correcte. L’iPhone XR est également équipé d’un « Neural Engine » (élément consacré à l’intelligence artificielle) nettement supérieur. Celui-ci est capable de gérer jusqu’à 5 000 milliards d’opérations à la seconde contre 600 milliards pour l’ancienne puce A11 Bionic. Et cela permet à Apple de doper son smartphone à coup de fonctionnalités utilisant de l’intelligence artificielle.

Système d’exploitation

Bien entendu, l’iPhone XR est compatible et est livré avec iOS 12. Cette version du système d’exploitation d’Apple apporte son lot de nouveautés, pour ne citer que les Raccourcis de Siri qui permettent de mieux personnaliser les commandes vocales faites avec l’assistant d’Apple, ou bien le suivi du temps d’écran, qui permet de suivre et de gérer le temps que l’utilisateur passe devant l’écran de son smartphone (bien-être numérique).

iOS 12 est également plus rapide que la version précédente du système d’exploitation d’Apple. Concrètement, les améliorations d’iOS 12 permettent d’ouvrir la caméra jusqu’à 70 % plus vite, ou d’afficher le clavier 50 % plus vite. En substance, iOS 12 contribue également aux bonnes performances de l’iPhone XR.

Appareil photo et traitement des images

La photo et la vidéo font également partie des domaines sur lesquels Apple a innové avec les iPhone sortis fin 2018, que ce soit sur l’iPhone XS, XS Max ou XR.

Certes, l’iPhone XR n’a qu’un capteur sur le dos, mais cela permet tout de même à l’appareil d’être au même niveau que le Pixel 3 de Google sur le classement de DXOMARK. D’après l’avis de ce laboratoire, il s’agit donc de l’un des meilleurs appareils pour prendre des photos et des vidéos, le tout à un prix moins élevé.

L’iPhone XR a un objectif grand-angle à ouverture f/1,8 de 12 mégapixels, avec un autofocus rapide. « Les pixels, à la fois plus grands et plus profonds, améliorent la fidélité des images et les performances en conditions de faible éclairage pour les photos et la vidéo », explique la firme de Cupertino.

Par ailleurs, grâce à la puce A12 Bionic et à ses performances en matière d’intelligence artificielle, l’iPhone XR peut réaliser des effets bokeh sans utiliser de second capteur sur le dos, et propose un HDR intelligent qui met l’accent sur les détails sur une photo.

En façade, on a un capteur de 7 MP (ƒ/2.2) qui permet également de prendre des photos en mode portrait et de régler la profondeur de champ.

Mode Portrait iPhone XR

Batterie et recharge rapide

Côté autonomie, l’iPhone XR propose également une amélioration par rapport son prédécesseur. Plus exactement, d’après Apple, grâce à la puce A12 Bionic, l’iPhone XR aurait 1 heure et demie d’autonomie en plus par rapport à l’iPhone 8 Plus. Sinon, l’appareil permet de téléphoner pendant 25 heures, de naviguer sur internet pendant 15 heures ou d’écouter de l’audio pendant 65 heures, d’après le constructeur.

Et bien entendu, l’iPhone XR est à la fois compatible avec la recharge sans fil et avec la recharge rapide.

Prix de l’iPhone XR

Notre avis concernant le prix : avec ce smartphone, Apple semble vouloir proposer un smartphone moins cher, mais qui affiche tout de même des fonctionnalités et un design premium. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous où acheter l’iPhone XR au meilleur prix actuellement.

Apple iPhone XR au meilleur prix
 Rueducommerce

En France, sur le site d’Apple, le modèle 64 Go est vendu à 855,28 euros, le modèle 128 Go à 917,68 euros et le modèle 256 Go à 1 027 euros. A titre de comparaison, le prix d’un iPhone XS débute à 1 155,28 euros et celui de l’iPhone XS Max commence à 1 255,28 euros.

Notre avis sur l’iPhone XR

Durant la présentation officielle de cet appareil, Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Marketing d’Apple, a expliqué que ce modèle permet à plus de personnes de profiter des dernières technologies d’Apple à un prix un peu plus abordable que celui des deux autres modèles.

Notre avis général : la différence de prix est non-négligeable, et pourtant, l’iPhone XR utilise le même processeur (l’un des plus puissants pour un mobile) que l’iPhone XS et XS Max. Il présente également le même design premium avec l’écran sans bordures et l’encoche à la iPhone X, et propose même des couleurs qui ne sont pas disponibles sur les autres modèles. La fonctionnalité double-SIM est également présente, ce qui permet d’utiliser en même temps les services de deux opérateurs (via une carte SIM physique et une eSIM).

En revanche, l’iPhone XR a un écran LCD alors que les deux autres modèles ont des écrans OLED. Et celui-ci a un seul capteur sur le dos (néanmoins, grâce à des améliorations logicielles, l’iPhone XR est au même niveau que le Pixel 3 de Google en ce qui concerne les performances de l’APN sur le dos). Si ces aspects du smartphone ne sont pas trop importants pour vous, nous sommes d’avis que vous ne le regretterez pas si vous optez pour l’iPhone XR au lieu d’un XS ou d’un XS Max.

iPhone XR

Prix public : 855€
9.2

Avis global

9.2/10

Dernières news

Les bons plans

Les tests