En 2010, le hacker Comex ridiculise Apple. Alors que les produits de la firme de Cupertino sont réputés pour l’infaillibilité de leur système fermé, voilà qu’un jeune homme de 18 ans, qui a tout appris tout seul, développe un outil capable de pirater plusieurs appareils Apple.
Avec JailbreakMe, Nicholas Allegra (de son vrai nom) s’appuie sur une faille sur Safari pour permettre aux utilisateurs de libérer leur appareil des restrictions d’Apple directement depuis le navigateur. La firme de Cupertino est impressionné par les talents du jeune homme qui vient de hacker l’iPhone 4. Si bien qu’au lieu de le punir, elle lui propose un stage. Le début d’une belle histoire… Mais qui s’arrêta brusquement.
Un e-mail qui a tout changé
Quelques mois après avoir mis à disposition le premier jailbreak pour iPhone 4, Nicholas Allegra, alias Comex, réitère avec JailbreakMe 2.0. Forcément, les prouesses du jeune homme ne passent pas inaperçu. Apple n’est pas stupide et a bien compris qu’il était judicieux d’utiliser les talents du hacker à bon escient. Comme le disait Michael Corleone dans Le Parrain, 2ème partie, “garde tes amis près de toi, mais tes ennemis encore plus près”. C’est ainsi que Nicholas Allegra décroche un stage à distance chez Apple en 2011.
Mais l’histoire d’amour entre Comex et Apple ne dura pas très longtemps. Après seulement quelques mois, le jeune homme annonce sur X (ex-Twitter) qu’il ne travaille plus pour le géant. La faute à un e-mail auquel le hacker n’a pas répondu.
Le contrat initial de Comex durait une année. Après plusieurs mois, Apple lui propose de renouveler son contrat pour une année supplémentaire et attend sa réponse par e-mail. Malheureusement, Nicholas Allegra oublie de répondre à ce courriel. Son silence est interprété comme un désintérêt par les ressources humaines. Verdict ? L’aventure du hacker chez Apple s’arrête après seulement quelques mois pour une raison vraiment absurde.
Fort heureusement, le talent de Nicholas Allegra a été repéré par Google. En 2013, le jeune homme annonce avoir décroché un stage chez Google pour quelques semaines. Néanmoins, depuis, Comex reste assez discret sur ses projets professionnels. Aujourd’hui, le pirate reste une figure emblématique et son parcours atypique ne cesse de faire couler de l’encre.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
