Suivez-nous

Lifestyle

Après l’App Store, c’est maintenant Apple TV+ qui se plie aux politiques chinoises

Une nouvelle fois Apple marque sa position dans les conflits qui opposent la Chine à Hong Kong.

Il y a

  

le

 
Apple TV Plus Chine
© Presse-citron.net

Après la position prise par Tim Cook contre les manifestants hongkongais, Apple continue de faire parler de ses actes. En effet, la firme du Cupertino vient de demander explicitement aux créateurs de contenu Apple TV+ de ne pas aller à l’encontre des politiques chinoises.

Au début de 2018, alors que le développement des émissions exclusives sur Apple TV + commençait, BuzzFeed News explique qu’Apple aurait conseillé aux spectateurs d’éviter les représentations négatives de la Chine, en citant plusieurs sources proches du dossier. Selon les sources en question, ces décisions viendraient de Eddy Cue en personne, ainsi que du directeur du développement du contenu international : Morgan Wandell. De telles décisions serviraient à maintenir de bonnes relations avec la Chine, alors que Pékin a fermé iBooks Store et iTunes Movies quelques mois après son lancement dans l’Empire du Milieu en 2016.

Toujours selon BuzzFeed, de telles pratiques ne concernent pas seulement Apple, à Hollywood il semblerait que ce soit habituel, c’est en tout cas ce que confie un showrunner lié en aucun cas à la firme de Cupertino. Cet homme déclare : « ils doivent le faire s’ils veulent se lancer sur ce marché. Et ils veulent tous faire partie de ce marché. Qui ne le ferait pas ? »

L’impact de ces manifestations dans le monde

Comme évoqué plus haut, Tim Cook a récemment pris une décision qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’application HKmap.live, largement utilisée par les manifestants à Hong Kong, n’est désormais plus disponible sur l’App Store. Pour sa défense, Tim Cook explique que cette application servait à cibler illégalement les forces de l’ordre, bien que les développeurs se défendent en affirmant qu’il n’y a aucune preuve de ces allégations.

Ces derniers jours nous avons relayé plusieurs cas qui démontrent l’impact de ces manifestations sur les entreprises à l’internationale. Si la NBA a dû retourner sa veste pour préserver la diffusion de ses matchs en Chine, le studio de jeux vidéo californien Blizzard a également largement déçu sa communauté et ses employés en prenant une étrange décision à l’égard d’un joueur professionnel Hearthstone.

Il n’a plus qu’à espérer pour Apple que de telles décisions n’impacteront pas le lancement d’Apple TV+ le 1er novembre prochain.

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. bebi27

    14 octobre 2019 at 11 h 05 min

    Ils commencent à nous gonfler ceux la….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests